Les erreurs à éviter à anglais pour progresser
Les principales erreurs à éviter en anglais
Cours particuliers
Cours particuliers d'anglais
Les erreurs en anglais, pourquoi ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi vous faites des erreurs en anglais ? Eh bien plusieurs explications sont plausibles.
Dans un premier temps, l’anglais a ses propres règles grammaticales, d’orthographe et de conjugaison qui diffèrent du français. Si vous n’êtes pas bilingues, et parfois même si vous l’êtes, il est normal de se tromper, de confondre avec le français et de ne pas toujours tout maîtriser parfaitement.
De plus, l’apprentissage nécessite du temps et de la rigueur, ce qui n’est pas toujours facile à appliquer, notamment dans l’apprentissage des verbes irréguliers. Une autre raison est le fait que nous avons souvent tendance à faire des traductions mots à mots, ce qui peut créer des contresens. Reconnaître les erreurs les plus courantes est un moyen de ne plus reproduire et d’apprendre l’anglais efficacement.
Voici une liste non exhaustive des principales erreurs en anglais.
Les erreurs de conjugaisons en anglais
Quelle que soit la langue parlée, une phrase correctement construite comporte un sujet, un verbe et un complément. Et les verbes en anglais représentent une assez grande problématique puisque les règles qui s’y appliquent sont différentes de la langue française.
L’utilisation du “s” à la troisième personne du singulier
Une des fautes les plus fréquentes en anglais est l’oubli du “s” à la fin du verbe lorsqu’un verbe est utilisé à la troisième personne du singulier. Les terminaisons en anglais sont relativement simples puisqu’il n’y en a pas, contrairement au français. Tous les verbes sont conjugués de la même manière pour toutes les personnes sauf une ! En effet, comme toute bonne règle à appliquer, une exception existe. En anglais, lorsqu’un verbe est conjugué au présent, à la forme affirmative, ET à la troisième personne alors il prend un “s” à la fin.
Exemple : Il mange du chocolat → He eats chocolate
Il existe quelques cas plus complexe :
- À la forme interrogative, c’est “do” qui prend le “s” : Est-ce qu’il aime le chocolat ? Does he like chocolate ?
- Les modaux ne prennent pas de “s” : he/she/it can, could, should, might, must, shall, will, would
- en fonction de certaines terminaisons de verbes, on n’ajoute pas seulement un “s” mais “ies” : Il pleure → He cries (verbe “cry”)
Les verbes irréguliers
Il est nécessaire d’apprendre les verbes irréguliers par cœur. En effet, les verbes irréguliers font partie du top 5 des erreurs commises en anglais. Une confusion sur un verbe irrégulier dans la construction d’une phrase provoque non seulement une erreur de conjugaison mais également une faute grammaticale et traduit un manque de vocabulaire.
Pour vous aider dans cet apprentissage, vous pouvez vous aider des vidéos YouTube pour progresser en anglais.
Voici quelques exemples de verbes irréguliers :
- Commencer : to begin – began – begun
- Chercher : to seek – sought – sought
- Parier : to bet – bet – bet
L’anglais comporte beaucoup de verbes irréguliers, pour vous familiariser vous pouvez lire des livres pour progresser en anglais de manière régulière.
L’utilisation du verbe “do”
Lorsqu’on pose une question en anglais, on utilise très souvent l’auxiliaire “do”. Par exemple, pour demander à quelqu’un s’il ou elle va au cinéma on demandera “do you go to the cinema ?”. Si on pose la même question au passé, c’est “do” qui prend la forme du prétérit : “étais-tu au cinéma hier” se traduira par “did you go to the cinema yesterday” et non pas par “do you went to the cinema yesterday”.
Les verbes avec des prépositions
Certains verbes se construisent avec des prépositions, les oublier peut changer leur sens. Vous devez donc connaître ces cas par cœur, surtout si vous êtes amené à beaucoup utiliser l’anglais à l’écrit. Par exemple, après le verbe “say” on met “to”. Retenez bien cette règle : dire quelque chose à quelqu’un → say something TO someone.
D’autres verbes ne se construisent pas initialement avec une préposition, mais lorsqu’on en ajoute une cela change leur sens. Ce sont les “phrasal verbs”. Par exemple si on prend le verbe “to look”, en fonction de la préposition ajoutée, le sens ne sera pas le même :
- to look forward to (attendre impatiemment),
- to look up (chercher dans le dictionnaire),
- to look up to (admirer)
Les fautes d’orthographe en anglais
D’accord ou pas d’accord ?
Pour exprimer son accord ou son désaccord, on utilise le verbe “agree”. Cela peut vous sembler contre intuitif puisqu’il n’existe pas de verbe pour exprimer son accord et que l’on a recours au verbe être. En français, on dira donc “je suis d’accord” mais il est proscrit d’utiliser la même forme en anglais. Vous ne pouvez pas dire “I am agree with you” mais bien “I agree with you”. Tout comme à la forme négative, vous devez dire “I don’t agree with you” ou “I disagree”.
Utilisation du pronom “THE”
“The” se traduit littéralement par “le” ou “la” et son utilisation en anglais est bien moins fréquente qu’en français. Il est important de noter que “The” ne se place pas devant les mots ou expressions suivantes :
- les pays
- les parties du corps
- les endroits publics
- les saisons
L’utilisation de “the” se fait surtout pour désigner un élément précis. Par exemple s’il y a plusieurs tasses sur une table et que vous souhaitez en prendre une en particulier, dans ce cas, vous pouvez utiliser “the” pour la désigner : “can I have THE red cup”.
Le pluriel et le singulier
Certains mots ou expressions en anglais sont invariablement au pluriel mais sont conjugués au singulier. Cette particularité peut semer la confusion puisque ceci n’existe pas en français. Par exemple en français, on dira “les États-Unis sont un grand pays” et en anglais “The United-States is a great country”.
Autre règle concernant le pluriel, lorsqu’il a plusieurs possesseurs et plusieurs possédés, le pluriel s’applique aux deux, même si cela peut ne pas vous sembler logique par rapport au français. Par exemple, en français, on dira “ils ont levé la tête” alors qu’en anglais on dira “They raised their heads”. Le mot “tête” est aussi mis au pluriel.
Indication de la date :
Autre erreur très courante : annoncer la date du jour. En anglais deux façons sont possibles pour exprimer la date : la version américaine et la version en anglo-saxonne. Aux US la date s’écrit sous la forme suivante : jour/mois/date et en Angleterre sous la forme suivante jour/date/mois.
Autre particularité : il est important que vous fassiez attention aux lettres qui suivent les chiffres lorsque vous écrivez la date. Par exemple, vous devez écrire September 1st of December, 2nd of November, 4th of January, etc.
L’utilisation de it/its
En anglais, pour parler d’une chose non humaine vous devez utiliser le pronom “it” et ne pas la personnaliser comme en français. Par exemple, si vous voulez dire “l’entreprise est en faillite, elle va fermer prochainement” vous direz “the company is bankrupt, it will close soon” et non pas “the company is bankrupt, she will close soon”. C’est un pronom qui n’existe pas en français, ce qui peut vous induire en erreur. Il en est de même au pluriel, vous utiliserez “its” et non pas “they”.
Erreurs d’anglais liés aux expressions de la langue
Les faux amis, du français à l’anglais
Que sont les faux amis ? Ce sont des mots dont la signification peut vous semblent logique lors de la traduction puisque l’orthographe est ressemblante de l’anglais aux français, mais pourtant la réalité est tout autre ! Voici quelques exemples auxquels vous devez prêter attention afin de ne pas vous tromper et pouvoir exprimer votre idée de base :
- eventually : finalement (et pas éventuellement)
- miserable : malheureux
- plate : assiette
- sensible : raisonnable
- library : bibliothèque
- sympathy : compassion
- tissu : mouchoir
Comme vous pouvez le voir, il est facile de faire une erreur et de changer complètement le sens d’une phrase !
Les expressions idiomatiques
Certaines expressions peuvent beaucoup vous aider à comprendre l’anglais et vos séries Netflix sont un bon moyen pour apprendre et progresser en anglais soit dit en passant. Par exemple, si vous souhaitez parler d’une somme d’argent gagnée vous ne direz pas “win money” mais “earn money”. Pour devenir un as de la langue de Shakespeare vous pouvez utiliser les expressions suivantes dans une conversation :
- for a song : pour pas cher/pas grand-chose
- spill the beans : révéler un secret
- easy as pie : simple comme bonjour
- head or tails : à pile ou face
- that rings a bell : ça me dit quelque chose
- we are in deep water : on est en mauvaise posture/dans de beaux draps
- I call it a day : j’arrête là pour aujourd’hui
Astuce pour éviter les contresens en anglais
Les erreurs en anglais peuvent être autant courantes à l’écrit qu’à l’oral. Dans un premier temps pour vous familiariser avec la langue et progresser dans la prononciation vous pouvez vous tourner vers les podcasts pour exercer l’anglais ou tout simplement écouter des chansons pour vous familiariser avec l’anglais.
Ensuite, pour améliorer votre écrit, il est évident que vous devez vous relire en repensant bien à toutes les petites coquilles qui se cachent dans une copie. Prenez bien le temps de vérifier vos conjugaisons, votre expression. En dehors des cours, vous pouvez, en plus de lire des livres utiliser des applications pour évoluer en anglais, apprendre l’anglais en ligne. Vous pouvez aussi prendre un prof d’anglais particulier pour vous aider dans toutes les différentes notions en anglais. Les solutions sont plus que multiples.
Vous pouvez retrouver de nombreuses autres astuces et façon de progresser en anglais dans les articles suivants :
- Livres pour apprendre l’anglais
- Jeux pour apprendre l’anglais
- Films pour apprendre l’anglais
- Apprendre l’anglais rapidement
- Apprendre l’anglais gratuitement
- Apprendre l’anglais seul
- Youtube pour apprendre l’anglais
- Dessins animés pour apprendre l’anglais
- Apprendre l’anglais à l’étranger
- Stage linguistique d’été au Royaume-Uni
- Trouver un correspondant anglais