Les fautes courantes en français à éviter
Comment détecter et éviter les erreurs classiques en français ?
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Détecter les erreurs et les éviter en français
Une copie de français est jugée sur son fond, mais aussi sur sa forme. Outre la syntaxe, l’orthographe est un point important qu’il ne faut pas oublier. Or l’orthographe française est difficile à maîtriser. Il est donc essentiel de s’accorder un temps de relecture pour s’assurer de corriger les fautes, surtout les plus élémentaires. Cet article vous permettra de bien rédiger en français.
Pour perfectionner votre orthographe et votre syntaxe, envisager des cours de français avec des professeurs particuliers spécialisés dans l’amélioration de la rédaction peut être extrêmement utile. Ces cours personnalisés vous aideront à renforcer vos compétences linguistiques et à éviter les erreurs courantes dans vos travaux.
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Les fautes d’accord en français
Les erreurs « Sujet-verbe »
Une phrase comporte toujours au minimum un sujet et un verbe conjugué. Le verbe s’accorde en genre, en nombre et en personne avec son sujet. Pour trouver le sujet du verbe, il suffit de poser la question “qui est-ce qui + verbe”.
Exemple : Le chat joue avec un bâton.
Qui est-ce qui joue ? Le chat.
“Le chat” est le sujet du verbe “jouer”, qui doit donc s’accorder à la 3ème personne du singulier.
Les difficultés du passé composé :
Au passé composé, le noyau verbal est composé d’un auxiliaire (être ou avoir) et d’un participe passé.
Exemple : Le chat a mangé toute sa pâtée.
Les règles d’accord du participe passé sont différentes selon qu’on utilise l’auxiliaire “être” ou l’auxiliaire “avoir” :
- Être : le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Exemple : Elle est venue à pied. - Avoir : si le verbe n’a pas de COD (Complément d’Objet Direct) ou si celui-ci est placé après le verbe, le participe passé ne s’accorde pas.
Exemple : Elle a pris la voiture pour venir.
Exemple : La voiture qu’elle a prise pour venir est rouge.
Dans une phrase au passé composé, vous devez donc toujours regarder quel est l’auxiliaire et appliquer la règle en fonction :
Les écueils à éviter sur le « Nom-adjectif »
Un adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Vous devez donc veiller à accorder vos adjectifs selon qu’ils soient :
- Épithètes :
Ce sont les adjectifs accolés au nom qu’ils qualifient.
Exemple : Les chiens noirs jouent avec les chatons blancs.Les adjectifs épithètes peuvent être placés avant ou après le nom.
Exemple : Les petites ânesses grises dorment dans le pré.
- Attributs :
Ce sont les adjectifs séparés du nom par un verbe d’état.
Exemple : les souris sont jolies.
Les règles sur le « Déterminant-nom »
Les déterminants s’accordent très souvent en genre et en nombre avec le nom qu’ils précèdent. On compte dans cette catégorie :
- Les articles définis : le, la, les
- Les article indéfinis : un, une, des
- Les démonstratifs : ce, cet, cette, ces
- Les possessifs : mon, ma, mes, ton, ta, tes, son, sa, ses, nos, vos, leurs
- Les déterminants indéfinis : aucun, chaque, certain, quelque, tous…
- Les déterminants interrogatifs et exclamatifs : quel
- Les déterminants numéraux cardinaux : un, deux, trois, vingt, cent… (/!\ les numéraux cardinaux sont invariables à l’exception de vingt et cent)
Lorsqu’il est déterminant (c’est-à-dire lorsqu’il précède un nom), leur s’accorde selon si le nom qui suit est au singulier ou au pluriel.
Exemple : Il veut leur jouet = il y a un jouet pour plusieurs personnes.Il veut leurs jouets = il y a plusieurs jouets pour plusieurs personnes
En revanche, lorsqu’il est pronom, leur est invariable.
Exemple : C’est le leur.
-é, -ez ou -er ?
À l’oral, pour les verbes du premier groupe, il est difficile de distinguer un participe passé de la deuxième personne du pluriel, d’un infinitif, puisque tous les trois finissent par le son [é]. Toutefois, à l’écrit, l’orthographe en français n’est pas la même.
Exemples : Il va marcher dans la montagne.
Il a marché pendant cinq heures.
Où marchez-vous ?
Pour vous aider à faire la distinction, vous pouvez remplacer votre verbe du premier groupe par un verbe du troisième groupe (par exemple “vendre”) :
- Si le verbe apparaît à l’infinitif = il faudra écrire -er
- Si le verbe apparaît au participe passé = il faudra écrire -é
- Si le verbe apparait à la deuxième personne du pluriel = il faudra écrire -ez
Exemple 1 : Il faut travailler/travaillé/travaillez pour avoir de bonnes notes.
> Il faut [vendre] pour avoir de bonnes notes.
= Il faut travailler pour avoir de bonnes notes.
Exemple 2 : Il a passé/passer/passez deux heures à son bureau.
> Il a [vendu] deux heures à son bureau.
= Il a passé deux heures à son bureau.
Exemple 3 : Vous vouler/voulé/voulez du café ?
> Vous [vendez] du café ?
= Vous voulez du café ?
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Les homophones grammaticaux : les difficultés en français
À l’oral, de nombreux mots se confondent, car ils se prononcent de la même façon. À l’écrit toutefois, ils s’écrivent différemment puisqu’ils n’ont pas la même classe grammaticale, ni la même fonction. Voici les plus courants auxquels il vous faudra faire attention :
On /ont
On est un pronom personnel sujet de la 3ème personne du singulier. Il est donc suivi d’un verbe conjugué. Il peut être remplacé par “il” ou “elle”.
Exemple : On arrive !
Ont est l’auxiliaire “avoir” conjugué au présent à la 3ème personne du pluriel. Il est donc précédé d’un sujet. Au passé composé, il est suivi d’un participe passé. Au singulier, il peut être remplacé par “a”.
Exemple : Elles ont un chien. / Elles ont compris.
Et / est
Et est une conjonction de coordination. Elle a pour fonction de relier entre eux des mots, des groupes de mots ou des propositions indépendantes.
Exemple : J’aime les concombres et les carottes. / Il aime faire le marché et elle préfère aller au supermarché.
Est correspond à l’auxiliaire “être” conjugué au présent à la 3ème personne du singulier. Il est donc précédé d’un sujet. Au passé composé, il est suivi d’un participe passé. Au pluriel, il peut être remplacé par “sont”.
Exemple : Le ciel est bleu. / Il est venu tout de suite.
A / à
A correspond à l’auxiliaire “avoir” conjugué au présent à la 3ème personne du singulier. Il est donc précédé d’un sujet. Au passé composé, il est suivi d’un participe passé. Au pluriel, il peut être remplacé par “ont”.
Exemple : La maison a un toit. / Le cheval a sauté la clôture.
À est une préposition. Elle permet donc d’introduire un complément. Si elle est suivie d’un verbe, celui-ci est obligatoirement à l’infinitif.
Exemple : Il va à la plage. / Elle l’aide à finir ses devoirs.
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Ou / où
Ou est une conjonction de coordination. Elle a pour fonction de relier entre eux des mots, des groupes de mots ou des propositions indépendantes.
Exemple : Elle hésite entre un cinéma ou une exposition. / Cet été il va aller à la plage ou il va partir à la montagne.
Où est un pronom relatif. Il se place donc au début d’une proposition subordonnée relative. Il indique le lieu. Il peut être aussi un mot interrogatif. Il se place alors au début d’une question.
Exemple : J’irai où tu iras. / Où vas-tu ?
Sont / son
Sont correspond à l’auxiliaire “être” conjugué au présent à la 3ème personne du pluriel. Il est donc précédé d’un sujet. Au passé composé, il est suivi d’un participe passé. Au singulier, il peut être remplacé par “est”.
Exemple : Les fleurs sont jaunes. / Elles sont descendues à la cave.
Son est un déterminant possessif de la 3ème personne du singulier. Il est suivi d’un nom masculin singulier. Au féminin, il peut être remplacé par “sa”.
Exemple : Il a perdu son stylo.
Sa / ça
Sa est un déterminant possessif de la 3ème personne du singulier. Il est suivi d’un nom féminin singulier. Au masculin, il peut être remplacé par “son”.
Exemple : Sa jupe est jaune.
Ça est un pronom. Lorsqu’il est sujet, il se place avant un verbe, lorsqu’il est COD il se place après. Il peut être remplacé par “cela”.
Exemple : Ça coûte combien ? / Je veux ça. / Qu’est-ce que ça veut dire ?
Peu / peut
Peu est un adverbe exprimant une quantité. Il précède donc souvent un nom et il est invariable.
Exemple : Il a peu de chance de gagner. / J’ai acheté un peu de chocolat.
Peut correspond au verbe “pouvoir” conjugué à la 3ème personne du singulier. Il est donc précédé d’un sujet. Au pluriel, il peut être remplacé par “peuvent”.
Exemple : Quand on veut on peut. / Elle peut y arriver !
Quelle / Qu’elle
Quelle est un déterminant interrogatif accordé au féminin singulier selon le nom auquel il se rapporte. Au masculin il peut être remplacé par “quel”.
Exemple : Quelle est ta couleur préférée ? Quelle robe veux-tu acheter ?
Qu’elle correspond au mot que + le pronom personnel sujet “elle”. Au masculin, on peut le remplacer par “qu’il”.
Exemple : Je sais ce qu’elle veut.
Mais / mes / m’est
Mais est une conjonction de coordination. Elle a pour fonction de relier entre eux des mots, des groupes de mots ou des propositions indépendantes.
Exemple : Elle n’aime pas porter des chaussures mais des sandales. / Il dit qu’il va arriver à l’heure, mais il n’est pas encore parti.
Mes est un déterminant possessif pluriel de la 1ère personne. Il est donc suivi d’un nom au pluriel. Au singulier, il peut être remplacé par “mon” ou “ma”.
Exemple : Ce sont mes chaussettes !
M’est correspond à l’auxiliaire “être” conjugué au présent à la 3ème personne du singulier et précédé d’un pronom réflexif élidé (me > m’). Il est donc précédé d’un sujet. Au passé composé, il est suivi d’un participe passé.Au pluriel il peut être remplacé par “me sont”.
Exemple : Il m’est insupportable de penser à la mort.
Ma / m’a(s)
Ma est un déterminant possessif singulier de la 1ère personne. Il est suivi d’un nom féminin au singulier. Au masculin, il peut être remplacé par “mon”.
Exemple : Je viens avec ma canne à pêche.
M’a ou m’as correspondent à l’auxiliaire “avoir” conjugué au présent à la 3ème ou 2ème personne du singulier et précédé d’un pronom réflexif élidé (me > m’). Ils sont donc précédés d’un sujet. Au passé composé, ils sont suivis d’un participe passé. Au pluriel, ils peuvent être remplacés par “m’ont”.
Exemple : Tu m’as convaincu ! / Il m’a fait comprendre que j’avais tort.
C’est / ces / ses
C’est est un présentatif au singulier. Il est donc toujours en début de phrase et permet de présenter ou d’annoncer quelque chose. Au pluriel, on peut le remplacer par “ce sont”.
Exemple : C’est moi ! / C’est pour cette raison que tu dois continuer / C’est bien !
Ces est un déterminant démonstratif pluriel. Il précède constamment un nom au pluriel. Au singulier on peut le remplacer par “ce” ou “cette”.
Exemple : Je veux ces chaussures ! / Ces informations ont été cruciales pour l’enquête.
Ses est un déterminant possessif pluriel de la 3ème personne. Il est donc suivi d’un nom au pluriel. Au singulier, il peut être remplacé par “son” ou “sa”.
Exemple : Il est venu avec ses deux filles.
Ce / se / ceux
Ce est un déterminant démonstratif masculin singulier. Il précède toujours un nom au singulier. Au pluriel on peut le remplacer par “ces”.
Exemple : Ce manteau te va vraiment bien !
Ce peut également être un pronom démonstratif. Il est suivi d’un verbe dont il est le sujet.
Exemple : Ce n’est pas une bonne idée. / Ce doit être super ! / Ce que je pense ne vous regarde pas.
Se est un pronom réfléchi de la 3ème personne du singulier ou du pluriel. Il est utilisé avec des verbes pronominaux. Aux autres personnes, il peut être remplacé par “me”, “te”, “nous”, “vous”.
Exemple : Elles se verront plus tard. / Il se regarde dans le miroir.
Ceux est un pronom démonstratif masculin pluriel. Il est suivi d’un verbe. Au singulier, il peut être remplacé par “celui” ou “celle”.
Exemple : Ceux qui ont une chemise blanche portent une veste noire. / Les livres qu’elle a achetés sont rouges, ceux que j’ai achetés sont bleus.
Lorsque vous avez un doute sur l’orthographe d’un mot, vous pouvez faire des tests : par exemple changez la phrase au féminin, au masculin, au singulier ou au pluriel pour voir la transformation du mot qui vous pose problème. Selon sa transformation vous pourrez identifier sa classe grammaticale et donc son orthographe.
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L’orthographe lexicale
Les mots invariables en français
Les adverbes, les prépositions et les conjonctions sont toujours invariables. Mais parfois les noms, les adjectifs ou les déterminants peuvent aussi l’être, surtout s’ils se finissent déjà par -s, -z ou -x. Voici une liste non exhaustive à retenir par cœur :
- Ailleurs
- Aujourd’hui
- Beaucoup
- Certes
- Chaque
- Combien
- D’abord
- Davantage
- Demain
- Debout
- Envers
- Enfin
- Hier
- Ici
- Jamais
- La plupart
- Longtemps
- Malgré
- Néanmoins
- Parfois
- Parmi
- Partout
- Peut-être
- Plusieurs
- Pourvu que
- Presque
- Selon
- Sinon
- Souvent
- Tandis que
- Tellement
- Temps
- Toujours
- Voici / voilà
- Volontiers
Les mots à doubles consonnes en français
Il est souvent difficile de savoir si un mot s’écrit avec un -l ou deux -p, un -m ou deux -n… Voici quelques astuces pour vous y retrouver.
Les consonnes doublées :
- Les consonnes les plus doublées sont : c, f, l, m, n, p, r, s, t
- Certaines sont rarement doublées comme le b, d, g, k, z
- D’autres enfin ne le sont jamais : h, j, q, w, x
Entre deux voyelles :
On trouve souvent un doublement de consonne entre deux voyelles.
Exemples : balle, addition, battre, apporter, emmener, somme, femme, homme…
Sauf quelques exceptions, le doublement du -s est obligatoire entre deux voyelles pour faire le son [s] et non le son [z].
Exemple : poisson ≠ poison
Au féminin :
Le doublement de la consonne peut aussi se produire lorsqu’on transforme un adjectif masculin au féminin.
Exemples : gras > grasse
bel > belle
Personnel > personnelle
Ivoirien > ivoirienne
Les préfixes :
L’ajout de certains préfixes entraîne le doublement de la consonne.
- i : illogique, illisible, irréversible…
- a (lorsque ce n’est pas un préfixe privatif) : accourir, apporter, apprendre, annoter, assiéger…
- o : oppresser, opprimer, opposer
Au contraire, le préfixe privatif -a n’engage pas le doublement de la consonne.
Exemples : atemporel, amoral, apatride, asocial…
Les verbes en -eler et -eter :
Lorsqu’ils sont conjugués, certains verbes finissant par -eler ou -eter double leur consonne selon les personnes et les temps. Ce doublement de la consonne entraîne surtout un changement phonétique.
Exemple 1 : appeler
J’appelle > [è]
Tu appelles > [è]
Il appelle > [è]
Nous appelons > [eu]
Vous appelez > [eu]
Ils appellent > [è]
Exemple 2 : jeter
Je jette > [è]
Tu jettes > [è]
Il jette > [è]
Nous jetons > [eu]
Vous jetez > [eu]
Ils jettent > [è]
Au futur :
Les verbes courir, pouvoir et voir doublent leur -r au futur de l’indicatif.
Exemple : voir
Je verrai
Tu verras
Il verra
Nous verrons
Vous verrez
Ils verront
Les pluriels irréguliers
Habituellement, le pluriel est marqué par l’ajout d’un -s. Mais comme souvent en français, ce n’est jamais aussi simple ! Voici un tableau récapitulatif des pluriels :
des ails, des détails, des chandails | cheval > chevaux journal > journaux idéal > idéaux | tuyau > tuyaux bureau > bureaux jeu > jeux | Pluriel en -s : trous, verrous, voyous, clous |
Exceptions en -aux : bail > baux corail > coraux travail > travaux soupirail > soupiraux vitrail > vitraux | Exceptions en -s : carnavals, festivals, bals, fatals, chacals, natals, récitals, régals, navals | Exceptions en s- : bleus, pneus | Exception en -x : choux, hiboux, cailloux, genoux, bijoux, poux, joujoux |
Les cédilles et les accents
Avec l’écriture SMS et informatique, les signes orthographiques comme la cédille et les accents sont souvent oubliés. Pourtant, ils sont essentiels pour marquer à l’écrit une prononciation phonétique ou une catégorie grammaticale.
Les cédilles
Devant les voyelles -a, -o, -u, le c se prononce habituellement [k].
Exemples : casser, conférer, cuire…
Il est donc impératif de rajouter une cédille pour que le c se prononce [s] devant -a, -o, -u
Exemples : ça, un reçu, un glaçon…
Les accents phonétiques
La lettre -e traduit différents sons selon l’accent qu’on lui ajoute :
- -é marque un son aigu : curé, attrapé, acné
- -è marque un son grave : frère, mère, gère
- -ê marque également un son grave : être, prêtre, bête
Les accents ne sont pas marqués avant deux consonnes.
Exemples : terre, guerre, pelle…
Les accents grammaticaux
Attention, ces derniers sont très importants, car ils permettent de marquer la classe grammaticale du mot ou le temps et mode d’un verbe.
- à est une préposition ≠ a est un verbe
- ou est une conjonction de coordination ≠ où est un pronom relatif
- la est un article ≠ là est un adverbe
- il fut est au passé simple ≠ Il fût est au subjonctif imparfait
Exercice sur les erreurs d’accord
Repérez les erreurs d’accord dans ces phrases et corrigez-les.
- Jules, Andréa et Raphaël sont allé au cinéma hier.
- Quelle film ont-ils été voir ?
- Un film de Tarantino avec des
- J’ai vu tout les films de Tarantino !
- Il faut aussi allé voir le nouveau Scorsese.
- Je préfères les films d’amour.
- La romance que j’ai vu à la télé était vraiment émouvante.
- Elle se déroulait dans une vieil maison du XIXème siècle.
- Les acteurs était très bon.
- Je me demande quel sont leur films préférés.
- Ils ont manger tout les pop-corn pendant la séance.
- Vous vouler en achetés ?
Lire aussi : Cours particuliers pour élèves Dys
Correction de l’exercice sur les accords
Repérez les erreurs d’accord dans ces phrases et corrigez-les.
- Jules, Andréa et Raphaël sont allé au cinéma hier.
Au passé composé, avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde avec le sujet.
Jules, Andréa et Raphaël sont allés au cinéma hier. - Quelle film ont-ils été voir ?
“Quel” est un déterminant. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Quel film ont-ils été voir ? - Un film de Tarantino avec des gangsters très méchant.
“méchant” est un adjectif. Il s’accorde donc en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Un film de Tarantino avec des gangsters très méchants. - J’ai vu tout les films de Tarantino !
“tout” est un déterminant. Il s’accorde donc en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
J’ai vu tous les films de Tarantino ! - Il faut aussi allé voir le nouveau Scorsese.
Ici ce n’est pas un participe passé, mais un infinitif.
Il faut aussi aller voir le nouveau Scorsese. - Je préfères les films d’amour.
Le verbe n’est pas accordé correctement. Pas de -s à la 1ère personne des verbes du 1er groupe.
Je préfère les films d’amour. - La romance que j’ai vu à la télé était vraiment émouvante.
Au passé composé, avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde avec le COD s’il est placé devant.
La romance que j’ai vue à la télé était vraiment émouvante. - Elle se déroulait dans une vieil maison du XIXème siècle.
“vieil” est un adjectif qualificatif qui s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Elle se déroulait dans une vieille maison du XIXème siècle. - Les acteurs était très bon.
Le verbe et l’adjectif sont mal accordés.
Les acteurs étaient très bons. - Je me demande quel sont leur films préférés.
“quel” et “leur” sont des déterminants et doivent donc s’accorder avec le nom auquel ils se rapportent.
Je me demande quels sont leurs films préférés. - Ils ont manger tout les pop-corn pendant la séance.
“manger” est un participe passé ici et non un infinitif. “Tout” est un déterminant et doit donc s’accorder en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Ils ont mangé tous les pop-corn pendant la séance. - Vous vouler en achetés ?
Le verbe doit être accordé avec le sujet, ce n’est pas un infinitif ici. En revanche, “achetés” n’est pas un participe passé, mais bien un infinitif.
Vous voulez en acheter ?
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