Tout savoir sur l'épreuve de français au brevet
Comment réussir le brevet de français ?
Comment se déroule l’épreuve de français au brevet ?
L’épreuve de français au brevet est la première épreuve écrite et la plus longue de toutes les épreuves du brevet au collège. Il s’agit d’une épreuve qui dure trois heures et est divisée en deux parties égales d’une heure et trente minutes. Voici tout ce dont vous devez savoir sur le déroulement de l’épreuve de français au brevet.
PROFS DE FRANCAIS A PROXIMITE
Réservez les meilleurs profs de français
S’améliorer et viser l’excellence
Avis Google France ★★★★★ 4,8 sur 5
Première partie de l’épreuve de français au brevet : texte, questions et dictée
La première partie de l’épreuve de français au brevet porte sur l’étude d’un texte littéraire et d’un document iconographique accompagné d’une dizaine de questions. Il s’agit d’une évaluation des compétences linguistiques et des compétences d’interprétation de l’élève.
Les 20 dernières minutes de cette partie sont consacrées à une dictée. Ainsi au bout de 1h10 d’épreuve de français, vous serez interrompus pour effectuer la dictée, que vous ayez finie ou non.
À la fin de cette première partie d’épreuve de français, vous aurez un quart d’heure de pause où vous pouvez quitter la salle d’examen.
Lire encore : Réussir la compréhension et l’interprétation d’un texte en français au brevet et Réussir la dictée de français au brevet
Deuxième partie de l’épreuve de français au brevet : la rédaction
L’épreuve de rédaction du brevet de français dure aussi une heure trente, et porte sur le texte et/ou document qui vous a été distribué lors de la première partie. Vous aurez deux sujets au choix lors de cette épreuve de rédaction en français au brevet.
Le premier sujet tourne autour de l’imagination. Il s’agit donc d’un sujet où vous devrez imaginer, écrire une suite ou inventer la suite de l’histoire décrite dans le texte distribué.
Le deuxième sujet porte sur la réflexion. Et il faudra alors rédiger un texte argumentatif avec introduction, corps du texte avec arguments et une conclusion.
Vous devrez donc choisir l’un de ces deux sujets pour la partie rédaction de votre épreuve de français au brevet.
Quelles sont les compétences évaluées au brevet de français ?
La première partie de l’épreuve évalue l’ensemble des connaissances acquises en français depuis que vous êtes au collège (de la sixième à la troisième). Il n’est pas nécessaire de connaître tous les auteurs ou leurs histoires. L’important est d’être capable de comprendre et réfléchir sur le texte distribué.
Vous devez donc être capable d’identifier les différents types de texte, pour ce faire commencer par regarder le titre de l’œuvre, le nom de l’auteur et la date de parution. Vous pourrez ainsi facilement identifier le type de texte que c’est : autobiographie, roman, article, presse, propagande, portrait, dialogue, etc.
Par la suite, vous devrez lire le texte et toutes les questions. Cela vous permettra de prendre connaissances des différentes questions et donc réponses qui seront attendues de votre part. Ainsi, vous pourrez éviter de répondre à l’avance à la prochaine question dans votre question actuelle.
De plus, suivez l’ordre des questions, puisqu’elles sont généralement classées de la plus simple à la plus compliquée et suivent l’ordre du texte. Et surtout n’oubliez pas de toujours justifier vos propos en citant le texte.
Pour finir, que ce soit pour la première ou deuxième partie de l’épreuve de français au collège, les compétences évaluées sont :
- Les compétences langagières : langage orale, écriture, lecture et compréhension de l’écrit
- Les compétences linguistiques : étude de la langue à travers la grammaire, le lexique, l’orthographe
- La culture littéraire et artistique : cela se développera notamment à travers l’étude de différentes œuvres littéraires et artistiques tout le long du collège
Comment se préparer à l’épreuve de français au brevet ?
Il est important de savoir que toutes les connaissances acquises au cours de vos années de collège sont importantes pour l’épreuve de français au brevet. Vous ne serez pas uniquement évalué sur vos cours de français de la troisième. La première erreur à éviter serait donc de se concentrer uniquement sur les acquis de la troisième au collège.
Vous devez travailler des notions clés comme les temps du récit qui vous seront indispensables pour les deux parties de l’épreuve de français au brevet. Vous devrez aussi maîtriser les classes grammaticales, les fonctions des verbes (sujet, COD, COI, attributs), les champs lexicaux, etc. Vous devez aussi connaître les procédés d’écriture et les principales figures de style (comparaison, hyperbole, etc.).
Vous devrez donc vous entraîner tout au long de l’année et notamment à l’approche de l’épreuve en vous appuyant sur les annales et les brevets blancs. Cela vous permettra de vous préparer dans les conditions réelles de l’examen, mais également à gérer votre temps au mieux (notamment pour la rédaction des réponses aux questions). Par ailleurs, prenez votre temps pour bien comprendre le texte, ne vous précipitez pas sinon cela faussera l’entièreté de votre épreuve de français au brevet.
Pour finir, nous vous invitons à prendre des cours particuliers de français à domicile pour vous aider à vous préparer au mieux au brevet de français. Si vous rencontrez des difficultés persistantes et craignez de rater votre épreuve de français au brevet, un professeur particulier en français pourra vous apporter l’aide nécessaire.
Lire encore : Sites pour travailler et progresser en français au collège et Applications mobiles pour travailler le français au collège
L’épreuve de français au brevet est notée sur 100 points : 60 points pour la première partie (50 points pour les questions et 10 points pour la dictée) et 40 points sur la partie rédaction.
L’épreuve de français au brevet a lieu généralement au mois de juillet chaque année en même temps que toutes les épreuves écrites.
Vous devez vous préparer en amont à l’épreuve de français au brevet pour assurer votre réussite. Nous vous conseillons de vous entraîner régulièrement sur les annales, ainsi que suivre des cours de français à domicile en cas de lacunes qui perdurent. Quels sont les coefficients de l’épreuve de français au brevet ?
Quand a lieu l’épreuve de français au brevet ?
Comment réussir l’épreuve de français au brevet ?