Analyse des œuvres d'Eschyle en CPGE - Thème individu et communauté
Résumé des oeuvres "Les Sept contre Thèbes et Les Suppliantes" d'Eschyle
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Les sept contre Thèbes et Les Suppliantes : thème français CPGE
Le programme de français en prépa scientifique a été révélé pour l’année 2024 2025. Il portera sur le thème français en CPGE individu et communauté. Ainsi, deux œuvres d’Eschyle, figure majeure de la tragédie grecque, seront étudiées : Les Sept contre Thèbes et Les Suppliantes.
Les Sept contre Thèbes met en scène le conflit fratricide entre Étéocle et Polynice, héritiers maudits de la ville de Thèbes, illustrant les thèmes de la fatalité et de l’honneur. Cette tragédie explore les conséquences dévastatrices de la malédiction familiale et la loyauté envers la cité. En parallèle, Les Suppliantes aborde la quête de protection des Danaïdes, cherchant refuge en Argos pour échapper à des mariages forcés.
À travers ces deux œuvres étudiées en CPGE, Eschyle interroge les valeurs de justice, d’hospitalité et de destinée, offrant une réflexion profonde sur les tensions entre devoirs familiaux et collectifs, un sujet particulièrement pertinent pour les étudiants en classes préparatoires scientifiques que ce soit en MP, en PC, en PSI ou encore en MPI ou PT explorant la complexité des relations humaines et des dilemmes moraux.
Nous vous proposons ici une analyse des œuvres d’Eschyle. Vous trouverez plus de détail dans le livre sur le thème individu et communauté en prépa édité par Groupe Réussite et en vente sur Amazon.
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Individu et communauté CPGE : Eschyle, le père du théâtre grec ?
Eschyle (525-456 av J-C) est souvent considéré comme le père de la tragédie grecque. Son œuvre, monumentale (entre 70 et 80 pièces) est aujourd’hui largement perdue (seules sept pièces nous sont parvenues).
Chronologie de la vie d’Eschyle :
- 525 av. J.-C. : Naissance d’Eschyle à Éleusis, près d’Athènes, dans une période de développement et de démocratisation d’Athènes.
- 500-490 av. J.-C. : Eschyle commence à écrire des pièces de théâtre.
- 490 av. J.-C. : Bataille de Marathon (cités grecques coalisées contre l’Empire perse) où Eschyle est probablement présent. Cette victoire athénienne marquera durablement Eschyle, qui fera de la résistance des cités grecques, comme du thème guerrier, des points centraux de son œuvre.
- 472 av. J.-C. Eschyle présente Les Perses. C’est la plus ancienne tragédie grecque qui nous soit parvenue. L’intrigue se concentre sur la défaite des Perses à la bataille de Salamine, vue à travers les yeux de la cour persane, ce qui explore les conséquences de l’hubris du roi perse.
- 467 av. J.-C. : Eschyle présente Les Sept contre Thèbes. Cette pièce fait partie de sa trilogie sur la « malédiction des Labdacides ».
- 463 av. J.-C. : Date probable de la présentation des Suppliantes.
- 458 av. J.-C. : Présentation de la trilogie de l’Orestie (composée de « Agamemnon« , « Les Choéphores » et « Les Euménides« , suit la trajectoire tragique de la Maison d’Atrée notamment le meurtre d’Agamemnon, le roi achéen vainqueur à Troie, par sa femme Clytemnestre. Eschyle est également l’auteur de Prométhée enchaîné, qui raconte le mythe de Prométhée, qui a défié Zeus en donnant le feu aux humains.
- 456 av. J.-C. : Mort d’Eschyle à Géla, en Sicile. Selon la légende, Eschyle aurait subi un traumatisme crânien fatal causé par… la chute du ciel d’une tortue. On lui avait prédit qu’il pourrait en se prenant un objet lourd sur la tête – et c’est pourquoi il avait décidé de passer sa vie à l’extérieur…
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Eschyle a laissé une place durable dans l’histoire de la littérature et du théâtre – et pas seulement par ce qu’il fut un pionnier. Selon Aristote, Eschyle a innové dans le théâtre grec, notamment en introduisant un deuxième acteur pour jouer les pièces. Mais il a surtout frappé les esprits par la profondeur de ses thèmes, la puissance encore contemporaine des dilemmes qu’il décrit sur la condition humaine, sur le destin ou encore les déchirements familiaux.
Victor Hugo rend hommage à Eschyle dans le poème « Suite », des Contemplations :
« Quand un livre jaillit d’Eschyle ou de Manou,
Quand Saint Jean à Patmos écrit sur son genou,
On voit parmi leur vers, plein d’hydres et de stryges,
Des mots monstres ramper dans ces œuvres prodiges. »
Dans le théâtre d’Eschyle, les liens entre individu et communauté sont prégnants et marquants.
Dans la trilogie de l’Orestie par exemple, la communauté familiale est au premier plan. Cette trilogie suit donc la tragédie (au sens fort grec : c’est-à-dire le destin, souvent maudit) de la maison des Atrides. Agamemnon le vainqueur de Troie, est assassiné par sa femme Clytemnestre. Dans le dernier volet de la tragédie, Les Euménides, c’est Oreste qui est jugé pour le meurtre de sa mère. À la communauté familiale se superpose alors la communauté de la ville (Athènes), réunie en tribunal, pour juger de son sort. Le passage de la justice individuelle à la justice communautaire se dévoile alors, signalant un progrès social en somme : désormais, les conflits individuels doivent être résolus dans le cadre de la communauté civique.
Dans Prométhée enchaîné, le titan Prométhée, qui se fait « voleur de feu » pour venir en secours des humains, défie la communauté (familiale aussi) des dieux. Là ressurgit la tension entre le destin individuel et le devoir de la communauté.
Le chœur pleinement intégré dans la dramaturgie, tient une place aussi fondamentale dans l’expression des volontés de la communauté, particulièrement dans les pièces au programme. Composé d’un groupe d’acteurs, généralement douze à quinze dans les tragédies d’Eschyle, le chœur joue presque le rôle de narrateur : il relate les événements, les commente, expose les motivations des personnes ; mais surtout, il représente la voix de la communauté et incarne les valeurs de la société. Par exemple, dans Les Euménides, le chœur joue le rôle des Furies, qui évoquent la tension entre vengeance individuelle et justice de la société. Dans Les Sept contre Thèbes, le chœur des vierges représente la voix de la raison et des dieux, et traduit aussi l’angoisse de la communauté – mais Étéocle, plein d’ardeur, refuse de l’écouter et le rabroue sévèrement.
Lire aussi : Citations individu et communauté prépa
Les Sept contre Thèbes en CPGE : le roi protecteur de la communauté
Les Sept contre Thèbes conclut la « trilogie thébaine » d’Eschyle – mais il s’agit du seul ouvrage de la trilogie qui nous est parvenu. La trilogie narre le destin maudit de trois générations de rois de Thèbes.
Première génération, celle du roi de Thèbes Laïos. Averti par l’oracle d’Apollon de n’avoir, sous aucun prétexte, une descendance, Laïos désobéit et engendre un fils, Œdipe. Le fils est maudit : Œdipe devra tuer son père et épouser sa mère. Terrifié, Laïos et sa femme Jocaste abandonnent Œdipe sur le mont Cithéron…
Deuxième génération, celle d’Œdipe-roi (du nom de la pièce de Sophocle) : Œdipe a survécu, secouru par un berger. Œdipe grandit en ignorant le destin de sa famille. Il est devenu roi de Thèbes. Un jour, il croit tomber sur un manant agressif et le tue… c’était son père, Laïos. Toujours sans le savoir, il épouse sa mère Jocaste dont il a quatre enfants Étéocle, Polynice, Antigone et Ismène. Quand la peste ravage Thèbes, on interroge l’oracle : il répond que la ville ne sera secourue que quand le parricide sera tué. Œdipe mène l’enquête et découvre la vérité sur lui-même. Il se crève les yeux et part en exil. Jocaste se tue.
Troisième génération : c’est le sujet des Sept. Œdipe a maudit ses deux fils, Étéocle et Polynice, à son tour. Ils seront condamnés à s’entretuer. Pour ne pas envenimer les tensions, les deux fils se partagent le royaume de Thèbes. C’est au tour d’Étéocle de régner sur Thèbes au début de la pièce. Mais Polynice veut le pouvoir pour lui seul : il s’allie à Adraste, roi d’Argos, et marche contre la ville. La tragédie commence quand l’éclaireur avertit Étéocle de l’arrivée de l’armée de son frère Polynice. Sept guerriers farouches se présentent aux murailles, dont Polynice. À ces sept, Étéocle sélectionne aussi sept de ses meilleurs guerriers… dont lui-même pour affronter son propre frère.
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Thème français prépa : Les Suppliantes : le dilemme de l’asile
Comme pour Les Sept contre Thèbes, il s’agit d’une pièce courte et à l’intrigue simple :
- La fuite : Qui sont Les Suppliantes de la pièce ? Les 50 filles de Danaos (ou Danaïdes, le suffixe « ide » signifiant « fille de »). Les filles de Danos ont été promises en mariage à leurs 50 cousins d’Égyptos, sur les rives du Nil. Elles refusent. Dès lors, elles fuient. Où ? Vers Argos. Pourquoi ? Car elles se savent descendante de race argienne, depuis leurs origines mythiques remontant à Io et à Jupiter.
- Le dilemme : Les 50 Danaïdes arrivent donc en Argos, où règne Pelops. Elles implorent la pitié des dieux. Le roi d’Argos est surpris de cette arrivée. Mais il aperçoit les bandelettes ceintes par les Danaïdes, le signe qu’elles demandent asile. Or l’asile, l’hospitalité, sont sacrés et protégés par Zeus. Mais Pelops est face à un dilemme : faut-il refuser l’asile et risquer le courroux de Zeus ? Ou bien risquer l’affront fait à Égyptos et précipiter sa cité dans la guerre ?
- La décision : La communauté des citoyens, avertie par le roi d’Argos, délibère. La décision est prise : les Danaïdes, par respect pour leur ascendance comme pour l’hospitalité, ce devoir sacré, seront accueillies.
- La tentative de rapt : Mais voici que le héraut d’Égyptos arrive, en éclaireur, alors que l’armée ennemie se rapproche. Il tente de ravir les Danaïdes mais doit se retirer, défait, puisque l’armée d’Argos protège les Danaïdes et honore son serment. C’est le soulagement qui prédomine : les Danaïdes rendent grâce à Argos, son roi et son peuple. Hommage est rendu aux dieux.
Individu et Communauté : principaux thèmes Eschyle
Retrouvez la suite du contenu sur l’analyse et le résumé des œuvres d’Eschyle Les sept contre Thèbes et Les Suppliantes en prepa scientifique dans notre livre sur le thème de CPGE individu et communauté. Voici les éléments que vous y trouverez :
1. Eschyle, le père du théâtre grec ?
2. Les Sept contre Thèbes : le roi protecteur de la communauté
3. Les Suppliantes : le dilemme de l’asile
4. La responsabilité du roi : quand de l’individu dépend la communauté.
5. Un individu qui est seulement un homme ?
6. La prise de décision publique comme solution ?
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