Introduction de dissertation sur œuvre au bac de français
Introduction corrigée de dissertation sur œuvre - Révision bac
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Comment faire une introduction de dissertation en français sur oeuvre ?
L’introduction est une étape clé dans la dissertation sur œuvre au bac de français. Ce type de dissertation consiste à mener une réflexion sur une œuvre étudiée lors des cours de français au lycée ainsi que sur le parcours qui lui est associé. Cet exercice nécessite une parfaite connaissance des œuvres au programme. Selon le sujet, plusieurs aspects de l’œuvre peuvent être traités : le genre de l’œuvre, l’œuvre dans son contexte historique, la structure de l’œuvre, etc. La maîtrise de la méthode de la dissertation sur œuvre au bac de français est attendue. Une introduction de dissertation sur œuvre complète comprend (dans cet ordre) : phrase d’accroche (amorce), présentation du sujet, problématique et annonce du plan. Cette partie de la dissertation sur œuvre doit être concise tout en traitant l’ensemble des aspects attendus par les correcteurs. L’introduction est particulièrement importante, car elle représente le premier contact avec l’examinateur. La syntaxe, l’orthographe et la graphie doivent alors être irréprochables.
De plus, pour approfondir votre compréhension de l’œuvre et vous assurer de bien maîtriser les concepts clés, il peut être judicieux de recourir à des cours particuliers de français. Ces cours offrent une opportunité précieuse pour discuter en profondeur des thèmes, des personnages et des idées abordés dans l’œuvre, ainsi que pour obtenir une guidance personnalisée pour la rédaction de votre dissertation. Ils peuvent également aider à renforcer vos compétences en analyse littéraire, ce qui sera bénéfique pour la réussite de votre travail acad
Lire aussi : le programme de français au bac.
PRENDRE DES COURS PARTICULIERS DE FRANÇAIS
C’est reprendre le contrôle
Introduction exemple dissertation sur œuvre
Le poète doit-il nécessairement tremper sa plume dans la boue ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire, sur les autres textes étudiés dans le cadre du parcours, ainsi que sur des lectures personnelles.
Le poète est un créateur. Mais plus précisément encore, et de façon plus terre-à-terre, il est un fabricant. Les mots « poème » et « poète » proviennent en effet de « poiein », en grec ancien : fabriquer, faire, créer. Comme d’autres artisans, le poète utilise donc une certaine matière, ainsi que certains outils pour produire un objet fini : le poème.
Ses outils principaux sont à l’évidence son esprit – et en particulier son sens de la musicalité et des émotions, puisqu’il est un créateur d’émotions – et sa plume, qu’il utilise pour coucher ses mots sur le papier. Mais la matière première qu’il utilise est bien moins clairement définissable. À l’évidence, l’écrivain s’inspire du monde qui l’entoure. Mais ce monde est pluriel ; on peut y trouver de tout et se perdre dans ce qu’il a à offrir au poète qui, par tradition, peut préférer le confort de traiter de topoi déjà maîtrisés par la tradition littéraire. Ce maintien dans certains thèmes « typiquement poétiques » (les bons sentiments, l’amour, la puissance de la nature) peut éloigner les créateurs de thèmes au potentiel poétique tout aussi fort. C’est cette réflexion que mène Charles Baudelaire, dans l’appendice aux Fleurs du mal, et qui lui fait écrire : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ! ».
Si Baudelaire affirme que le poète doit, pour créer, tremper sa plume dans la boue, il reste légitime de se demander si cet impératif – qu’il soit d’ordre moral ou simplement pratique – est absolu. Car qu’il s’agisse de se saisir de sujets difficiles – doit-on même dire sales, obscurs – ou, de façon moins glorieuse, de traiter de sujets racoleurs, cette expression renvoie dans tous les cas à la dureté du monde réel, par opposition au monde prétendument facile de l’encre bleue maniée par le poète. Dès lors, la mission de celui-ci devient de tremper sa plume dans la boue pour que ce qu’elle représente devienne aisément affrontable une fois inscrit sur du papier.
Mais la poésie sert-elle uniquement à transformer le monde ?
S’il faut reconnaître que c’est la fonction même du poète que de transformer le monde, et ce faisant de le magnifier ou de le présenter dans toute sa dureté (I), il n’en demeure pas moins que, par certains aspects, il doit éviter de tremper sa plume dans la boue, pour conserver une forme de saine distance vis-à-vis des tracas du monde, distance sans doute également bénéfique à la création poétique (II). Alors, il s’agit sûrement de dégager un équilibre poétique dont Baudelaire est peut-être finalement le meilleur représentant : celui d’une poésie totale, navigant entre introspection et engagement, sensible à la force de catharsis véhiculée par la représentation de la dureté du monde (III).
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