Grammaire et compétences à maîtriser en français au brevet
Comment réussir l'épreuve de grammaire et de compétences linguistiques en français au brevet ?
Tout savoir sur la grammaire et les compétences linguistiques en français au brevet
La première partie de l’épreuve du brevet de français dure 1h30 et porte sur un questionnaire en lien avec le texte distribué. Ainsi, vous devrez répondre à une dizaine de questions en lien avec le texte et/ou l’image qui vous ont été donnés lors de l’épreuve de français du brevet. Une grande partie de ces questions portent sur la grammaire et les compétences linguistiques à acquérir en classe de 3ème en français.
En effet, à travers ces questions, le jury évalue vos capacités et maîtrises en grammaire et en compétences linguistiques en langue française. Vos cours de français au collège vous permettent de travailler sur ces aspects de la langue française. Voici donc nos conseils pour vous aider à réussir l’épreuve de grammaire et compétences linguistiques en français au brevet.
TROUVEZ LE MEILLEUR ENSEIGNANT
Pédagogie, bienveillance et suivi
Profs certifiés et agrégés
Contactez Groupe Réussite
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Questions sur la grammaire et compétences linguistiques au brevet de français
Comme nous l’avons cité plus haut, la première partie du brevet de français est composée d’un texte et d’une image utilisés comme support pour un questionnaire. En plus des questions de compréhension et d’interprétation en français au brevet, vous trouverez aussi des questions qui évalueront votre maîtrise des compétences linguistiques en français. Ces compétences portent notamment sur votre maîtrise de la grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison ainsi que d’orthographe.
Concernant la grammaire, les questions posées concernent notamment vos connaissances sur les éléments suivants :
- Types et formes de phrases
- Classes grammaticales (ou natures)/fonctions
- Expansions du nom
- Juxtaposition, coordination, subordination
- Proposition relative, complétive, circonstancielle, conjonctive, antécédent
- Rapport logique – cause/conséquence, opposition, concession, etc.
- Modes et temps verbaux, valeur des temps
- Discours direct et discours indirect
- Point de vue interne, externe, et omniscient
Quant aux autres compétences linguistiques, elles concernent notamment votre maîtrise du vocabulaire :
- Synonyme, antonyme, homonyme, homophone
- Dérivation et composition
- Formation des mots : radical, préfixe et suffixe
- Champ lexical et champ sémantique
- Vocabulaire de la poésie : alexandrin, tercet, rime embrassée, rime suffisante, diérèse, etc.
- Figures de style (comparaison, métaphore, personnification, etc.)
En conjugaison, vous trouverez notamment des questions portant sur :
- Les temps employés et leurs valeurs : imparfait, présent, passé simple, etc.
- Les modes employés et leurs valeurs : indicatif, conditionnel, subjonctif
Quant à l’orthographe, ce n’est rien de bien sorcier, il faut connaître l’écriture des mots, leurs homophones ou les faux amis, les mots invariables pour ne pas commettre d’erreur.
Comment se préparer à la grammaire et les compétences linguistiques en français au brevet ?
Il est important d’effectuer un travail en amont pour se préparer aux questions de grammaire et compétences linguistiques au brevet de français. En effet, ce sont des règles bien connues qui ne changent pas. Il est donc nécessaire de les maîtriser pour réussir cette partie de l’épreuve de français au brevet.
Nous vous conseillons donc de bien revoir vos cours de français suivis au collège, en revenant sur les leçons de grammaire (classes grammaticales, fonctions, phrase complexe), de conjugaison (verbes, temps, modes) et d’orthographe (vocabulaire, accords, conjugaison, homophonie).
Pour éviter les erreurs les plus fréquentes commises en grammaire et compétences linguistiques, nous vous invitons à effectuer beaucoup de lecture. C’est ce qui vous aidera à vous familiariser avec notamment les aspects de conjugaison, de vocabulaire et d’orthographe. Ça vous viendra plus naturellement et vous évitera de faire des erreurs lors de votre épreuve de français au brevet.
Par ailleurs, une autre solution pour vous préparer aux questions de grammaire et de compétences linguistiques est de s’entraîner sur les annales. Ces dernières sont les copies des épreuves de brevet de français précédentes. Vous vous entraînerez donc en prenant des questions réellement posées au brevet de français.
Pour finir, suivre des cours particuliers en français vous aidera énormément dans votre préparation à l’épreuve de français au brevet. En effet, nos profs de français sont assez expérimentés pour vous apporter les connaissances et les conseils nécessaires pour maîtriser la grammaire et les compétences linguistiques en français pour le brevet.
À travers les cours particuliers français, vous pourrez travailler sur vos connaissances et compétences, ainsi que vous entraîner aux questions de grammaire et compétences linguistiques au brevet de français. L’enseignant qui se déplacera chez vous fera d’abord un bilan de vos connaissances et lacunes puis mettra en place avec vous un programme de cours et d’exercices pour vous guider jusqu’à l’épreuve du brevet. Le prof particulier de français saura également vous préparer aux exigences des cours de français au lycée.
Lire aussi : Réussir la dictée de français au brevet
Les questions de grammaire et compétences linguistiques composent une petite partie du questionnaire sur le texte et l’image en français au brevet. De manière générale, entre 1 et 3 questions concernent vos compétences linguistiques sur un total de 10 questions.
Les questions de grammaire et compétences linguistiques font partie du questionnaire en première partie de l’épreuve de français au brevet. Ainsi, ces questions comptent pour 50 points sur un total de 100 points.
Il est nécessaire que vous vous prépariez bien à l’avance avant de passer les épreuves de français au brevet. Vous pouvez suivre nos conseils ci-dessus pour réviser les règles de grammaire, de conjugaison, d’orthographe et de vocabulaire en français. Comment se déroule la grammaire et compétences linguistiques en français au brevet ?
Quel est le coefficient de l’épreuve de grammaire et compétences linguistiques au brevet de français ?
Comment réussir les questions de grammaire et de compétences linguistiques au brevet de français ?
Lire encore :