Réussir l’oral de français-philo en CPGE scientifique
Obtenir une bonne note à l'oral de français-philo en prépa scientifique
cours particuliers
Cours particuliers de français
L’oral de français-philosophie en prépa scientifique
Pour beaucoup d’élèves de prépa scientifique, l’oral de français-philosophie est soit une épreuve de second ordre par rapport aux matières strictement scientifiques, soit une crainte que l’on préfère enfouir et en laisser l’affrontement à la dernière minute. Avec quelques règles simples, pourtant, tout élève de CPGE scientifique peut parfaitement réussir cette épreuve. Bien évidemment, il convient de suivre assidûment les cours de français en prépa scientifique tout au long de l’année. Toutefois, il est indispensable de bien organiser ses révisions personnelles en plus de suivre les explications de son professeur.
Si vous souhaitez bénéficier d’un soutien supplémentaire et d’une orientation spécifique dans vos révisions personnelles en français, envisager des cours particuliers de français peut être une démarche judicieuse.
Pour cela, voici 10 conseils pour y parvenir au mieux.
Lire aussi : livre pour progresser en français en CPGE scientifique
COURS DE FRANCAIS
Améliorez vos résultats en francais
Travailler la langue avec un prof qualifié
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Pendant la phase de préparation de l’oral de français-philo
Connaître parfaitement la structure de l’épreuve
La première exigence, comme pour tout oral, est de bien connaître la structure de l’épreuve : sur quoi elle se fonde (il s’agit en général d’une analyse de texte ou d’une image), le temps dont le candidat dispose pour préparer, le temps dont il dispose pour son exposé, le temps consacré à l’entretien.
Il faut également bien savoir, selon les écoles passées, ce qu’on attend du candidat (simple présentation, discussion générale, résumé du texte, etc). Connaître la structure de l’épreuve permet d’en maîtriser le déroulement et de ne pas laisser ce « luxe » au jury. Il permet aussi d’adapter sa préparation en fonction de l’école : quand on se concentrera sur une plus grande mobilisation de connaissances dans un cas, on privilégiera la mobilisation de références plus personnelles dans un autre cas.
S’entraîner avec des amis ou des professeurs particuliers
Comme toute épreuve, l’oral de français-philo demande de l’entraînement. Peut-être même plus d’entraînement que pour beaucoup d’autres oraux. Tout au long de l’année et de façon plus intensive à l’approche des épreuves, il convient de s’entraîner régulièrement, à la faveur d’annales. Mais s’entraîner seul ne saurait suffire : l’oral, plus que l’écrit, appelle un regard extérieur, une critique sur de nombreux points qui échappent à la vigilance du candidat (le ton de la voix, la posture, le vocabulaire employé…). C’est pourquoi, il est particulièrement recommandé de réaliser des galops d’entraînement avec des camarades ou avec des professeurs particuliers. La critique ainsi apportée est toujours constructive et permet de progresser rapidement.
Travailler son art oratoire
Qui dit oral dit importance de l’expression orale. Pour cela, il est particulièrement recommandé de respecter quelques fondamentaux de l’art oratoire : d’abord, travailler sa respiration. Il est en effet fondamental de savoir respirer profondément, de façon à maîtriser son débit de parole d’une part et son stress d’autre part. Ensuite, il est primordial de travailler sa voix : il faut apprendre à la poser, à lui donner une certaine épaisseur, à lui épargner toute monotonie. Enfin, il faut oser poser des silences : cela se travaille.
Toute bonne prise de parole orale devrait se constituer d’un tiers de silence. Autrement dit, sur un oral de 15 minutes, 5 minutes devraient être remplies de silence. Bien sûr, c’est un peu excessif quand on a beaucoup à dire. Mais il faut se rapprocher le plus possible de cet objectif. Dans cette perspective, d’ailleurs, rien de mieux que d’observer les meilleurs orateurs du temps (passer une heure devant un discours de Barack Obama peut permettre de comprendre ce qu’est une vraie bonne prise de parole).
Cette partie de la préparation est tellement importante qu’on ne peut que trop recommander l’achat d’un petit manuel d’art oratoire pour s’entraîner à appliquer les fondamentaux.
Simplifier ses fiches au fur et à mesure que le temps passe
En fonction des oraux préparés et passés, les fiches de connaissances peuvent s’accumuler et devenir vertigineuses à mesure que l’échéance approche. Pour éviter ce vertige, il faut absolument, au moins un mois avant l’épreuve, commencer à réduire ces fiches à l’essentiel, à les résumer. En fait, on n’oublie pas ce qu’on a retiré et on commence à retenir encore mieux ce qu’on a sélectionné. On peut ainsi repasser plusieurs fois sur les fiches jusqu’à l’oral pour ne retenir que la substantifique moelle et se sentir plus léger le jour J.
Pendant l’oral de français philo en prépa scientifique
Soigner son niveau de langue à l’oral de français philo
Évidemment, l’oral de français-philosophie est un exercice formel, pour un concours national. Il n’est pas question de s’exprimer comme on s’exprimerait au café. Pour cela, il faut donc parler correctement, avec de jolies formules, si possible, témoignant d’une bonne maîtrise de la langue formelle. Cependant, il ne faut pas tomber dans le travers inverse qui ferait courir le risque de paraître coincé, stressé, insincère ou tout simplement ridicule à force d’être ennuyeux. En fait, respecter une certaine formalité peut très bien se marier avec une décontraction, à l’aide de sourires bien placés, de quelques mots un peu plus courants, habilement placés, etc.
Se montrer modeste devant le jury de français en CPGE scientifique
C’est bien la sincérité qui doit rester le maître mot de toute épreuve orale. Plus qu’à l’écrit, un examinateur sent quand un candidat joue un rôle et n’est pas vraiment lui-même. Et cela agace. Alors, il faut bien sûr se montrer modeste, mais confiant en même temps. Et être soi-même. D’une certaine façon, cette sincérité ne peut émerger qu’après un bon travail de préparation : de fait, il faut pour être sincère lors de l’oral être sûr de ce que l’on sait et être aussi conscient de ce que l’on ne sait pas, et l’assumer. C’est alors seulement que le jury verra un candidat qui a travaillé, qui est prêt, mais qui n’en est pas moins humain. Or, c’est précisément le type de candidat qu’il souhaite recruter.
PRENDRE DES COURS PARTICULIERS DE FRANÇAIS
C’est reprendre le contrôle
Montrer de l’intérêt pour le texte
En français-philo, certains élèves peuvent montrer une forme d’indifférence à l’égard des œuvres, soit parce qu’ils les comprennent mal, soit parce qu’ils ne veulent tout simplement pas s’y intéresser. L’enjeu d’une telle épreuve orale est donc de montrer un certain intérêt – sincère là encore – pour les textes. Cela passe par l’expression d’un enthousiasme. Il faut parler avec passion, avec entrain et ardeur. Il faut montrer que l’on sent que ces textes sont importants, beaux, essentiels.
Montrer de l’intérêt pour le français dans les filières scientifiques
Dans la même perspective, il faut montrer de l’intérêt pour le français et la philosophie en général : cela implique surtout de comprendre pourquoi ces disciplines sont importantes pour les filières scientifiques. Il convient ici de donner l’impression au jury que l’on perçoit le bienfondé du maintien d’une matière comme celle-ci au programme. En fait, de façon sincère là encore, il faut montrer qu’on a compris qu’aucune science n’a de réelle valeur si elle n’est pas adossée à de la philosophie ou à une force d’explication, de transmission, par les mots. Un tel principe remonte aux philosophes de la Grèce antique qui étaient, pour beaucoup, à la fois philosophes et scientifiques. Il faut tâcher de s’inscrire dans une telle perspective. Et y croire sincèrement.
Un peu d’originalité sur les références choisies
Les rapports de jury se plaignent souvent de la récurrence des références mobilisées par les candidats (trouvées généralement dans les ouvrages parascolaires et autres sites internet). Tout élève qui montrera un peu d’originalité, de personnalité, dans les références mobilisées se verra favorisé. D’une part parce qu’il casse un peu la monotonie des entretiens réalisés par le jury. Mais d’autre part, et surtout, parce qu’il montre ce faisant justement un certain intérêt, une certaine intimité avec la matière.
Lire aussi : les attentes du jury de français en CPGE scientifique
Se montrer ouvert à l’entretien
L’essentiel de l’évaluation à l’oral de français-philosophie se fonde sur l’entretien avec le jury et sur la capacité du candidat à interagir avec celui-ci. Il faut ici garder à l’esprit que cette capacité est la raison pour laquelle on organise un oral ; sans cela, un écrit aurait suffi. Il faut donc se montrer ouvert, réagir positivement aux relances des examinateurs, ne pas se braquer, être réceptif aux propositions nouvelles, savoir changer d’avis, savoir aussi, à l’inverse, maintenir une position si elle est argumentée. Le plus important, néanmoins, est de montrer un certain sens de la nuance nourri par la discussion avec les autres. Là est la clé du succès pour réussir le français en CPGE scientifique.
Retrouvez d’autres articles sur le français en prépa scientifique :
- Méthodologie du résumé de texte en prépa scientifique
- Comment progresser sur le thème de français en CPGE ?
- Exemple de résumé corrigé en prépa scientifique
- Méthode de la dissertation de français en prépa scientifique
- Analyse du thème de français de prépa scientifique sur l’enfance
- Analyse du thème de français de CPGE scientifique sur le travail
- La méthode de l’oral de français-philo en prépa scientifique
- Thème de français en CPGE scientifiques sur Faire Croire 2023-2024