Préparer et réussir la rédaction de français au brevet
Comment réussir l'épreuve de rédaction de français au brevet ?
Tout savoir sur la rédaction de français au brevet
La rédaction est la deuxième partie de l’épreuve de français au brevet. Il s’agit d’un exercice avec deux sujets au choix : un sujet d’imagination ou un sujet de réflexion. Le thème de ces deux sujets porte sur la même thématique que les textes distribués en première partie.
Concernant le sujet d’imagination, comme son nom l’indique, on attend de l’élève d’imaginer et d’écrire sur un sujet précis. Cela peut être la rédaction de la suite d’un récit, de raconter la même scène en changeant de point de vue ou encore d’imaginer une scène alternative à celle décrite dans le texte distribué. Il est aussi possible qu’on vous demande de rédiger en prenant en compte vos propres sentiments ou expériences sur le sujet proposé.
Quant au sujet de réflexion (ou d’argumentation), il est attendu de l’élève d’apporter les différents avis sur une question posée. Il s’agit généralement d’opposer deux avis bien distincts et de les exposer en deux parties.
Lire encore : Cours de français au collège
COURS DE FRANCAIS
Améliorez vos résultats en francais
Travailler la langue avec un prof qualifié
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Comment se préparer à l’épreuve de rédaction de français au brevet ?
La première chose sur laquelle travailler, ce sont les différents récits : il est nécessaire de connaître tous les éléments qui vous aideront à rédiger les différents types de récits qui peuvent tomber au brevet. Vous pouvez revoir vos cours de français et les analyses de texte faits durant ces cours pour vous préparer à l’épreuve de rédaction de français au brevet.
L’exercice de rédaction n’est pas uniquement évalué en prenant en compte votre façon de rédiger, votre style ou votre imagination. D’autres éléments linguistiques seront aussi évalués comme l’orthographe, la grammaire, la présentation, mais aussi le respect des consignes (thème, type de texte demandé, situation de communication, organisation du devoir, etc.).
Nous vous recommandons donc de lire différents types de récits (romans, articles de presse, théâtres, textes argumentatifs, etc.). Cela vous aidera à prendre conscience de la forme et du contenu de ces différents types de récits. Vous aurez alors plus d’aisance à rédiger un tel récit au brevet de français.
Pour finir, vous pouvez prendre des cours particuliers français à domicile ou en ligne pour apprendre tous les éléments nécessaires à maîtriser pour rédiger. Le professeur particulier de français pourra vous apporter une méthodologie à adopter pour apprendre à mieux rédiger en français. Par ailleurs, il pourra vous entraîner à la rédaction en français, en vous donnant des exercices ou des examens blancs.
Conseils pour réussir la rédaction de français au brevet le jour J
Choisir son sujet de rédaction au brevet de français
Soyez bien attentifs lors de la lecture du sujet de rédaction proposé le jour de l’examen. La façon dont le sujet a été énoncé va pouvoir vous aider à choisir votre sujet et à le rédiger correctement.
En effet, il est important de choisir le sujet que vous maîtrisez au mieux en vous basant sur le type d’exercice requis. Si vous êtes bon en rédaction sur l’imagination, alors choisissez le premier sujet. Si vous avez une mauvaise imagination, et que vous vous sentez plus à l’aise en texte argumentatif, alors choisissez plutôt le second sujet.
Analyser le sujet de rédaction de français au brevet
Par la suite, vous devrez passer à l’analyse du sujet choisi. Pour ce faire, nous vous conseillons de bien lire la ou les consignes autour du sujet. Il est possible que des sous-consignes soient indiquées sur votre copie.
Une fois que vous aurez lu et compris le sujet, nous vous recommandons de diviser votre analyse en deux parties :
- D’une part, analysez le contenu du sujet : thème, personnages, situation d’énonciation (qui parle ?, à qui ?, quand ?, pourquoi ?)
- D’une autre, analysez la forme du sujet : type de texte à rédiger (récit, description, texte argumentatif, dialogue, etc.) et la forme que ce texte doit prendre (lettre, dialogue, article de presse, etc.)
N’oubliez pas que selon le type de texte à rédiger, vous devrez connaître les codes de présentation :
- Formules utilisées dans une lettre officielle
- Présentation des répliques dans une scène de théâtre
- Présentation d’un dialogue dans un récit
- Repérer à quelle personne écrire le sujet : à la première ou à la troisième personne
- Repérer le registre : comique, pathétique, récit au présent ou au passé
Utilisation du brouillon pour rédiger en français au brevet
Nous vous recommandons fortement d’utiliser un brouillon pour la rédaction de français au brevet :
- Notez-y toutes les idées qui vous viennent à l’esprit
- Puis, organisez vos idées pour former un plan détaillé à suivre pour la rédaction
- Vérifiez que vous répondez bien à toutes les attentes au niveau de la rédaction de français au brevet. Relisez donc l’énoncé du sujet et vérifiez que votre plan répond à toutes les attentes
Rédaction au propre en français au brevet
Pour finir, vous pouvez passer à la rédaction au propre. Il est nécessaire d’écrire au moins deux pages, soit environ 300 mots. N’oubliez pas de bien faire des paragraphes pour que la lecture soit lisible et fluide. Utilisez un langage adapté et évitez toute familiarité dans votre rédaction.
N’oubliez pas non plus les connecteurs (aussi appelés mots de liaison) pour que la lecture soit fluide pour le correcteur :
- Mots d’addition : de plus, par ailleurs, en outre, d’une part… d’autre part, ensuite…
- Mots d’opposition : en revanche, néanmoins, toutefois, cependant…
- Mots de conséquence : c’est pourquoi, en conséquence, donc, pour conclure…
Relire sa copie de rédaction en français au brevet
L’un des points souvent négligé est la relecture de votre copie à la fin de l’épreuve. Une fois que vous aurez terminé la rédaction au propre, nous vous conseillons fortement de relire votre copie.
Cela vous permettra de voir si votre récit est bien fluide et compréhensible. Vous pourrez aussi identifier les erreurs d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison que vous auriez pu commettre.
Il est aussi possible d’oublier des mots, ce qui rendrait les phrases incohérentes. Vous pouvez donc corriger vos oublis.
Exemples de sujets de rédaction de français au brevet
Voici quelques exemples de sujets de rédaction que vous pourrez avoir au brevet de français :
- Comment concevez-vous le rôle des parents dans l’éducation de leurs enfants ? Vous répondrez à cette question en développant plusieurs arguments.
- Selon vous, de quelle manière peut-on exercer sa solidarité envers ceux qui en ont besoin ? Développez et argumentez votre point de vue.
- « Comme le personnage principal du texte, il vous est arrivé de vous heurter au désaccord ou à l’opposition de vos parents à propos de vos choix (métier, études, amis, mode…). Racontez en précisant les sentiments que vous avez ressentis et l’issue qui a été trouvée ».
- Vous avez lu en classe ou par vous-même de nombreuses œuvres littéraires dans leur intégralité ou par extraits. Vous expliquerez ce que vous ont apporté ces lectures et vous direz pour quelles raisons il est toujours important de lire aujourd’hui ».
- Vivre à la campagne ou vivre en ville : selon vous, où un enfant trouve-t-il le plus de possibilités, de jeux et d’aventures ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur votre expérience, sur les textes étudiés en classe ainsi que sur votre culture personnelle.
La deuxième moitié de l’épreuve de français est consacrée à l’exercice de rédaction. Deux sujets vous seront proposés et il faudra en choisir uniquement un. Vous aurez alors 1h30 pour rédiger sur le sujet choisi.
Vous pouvez apporter un dictionnaire sur papier pour l’épreuve de rédaction de français au brevet. N’oubliez donc pas d’en apporter un pour réussir cette épreuve au mieux.
La rédaction au brevet de français est notée sur 40 points sur un total de 100 points. Il s’agit donc d’une partie importante de votre brevet de français. Comment se déroule la rédaction au brevet de français ?
Le dictionnaire est-il autorisé dans la rédaction de français au brevet ?
Quel est le barème de notation de la rédaction au brevet de français ?
Voici les autres épreuves de français au brevet :
- Réussir la compréhension et l’interprétation d’un texte en français au brevet
- Réussir la dictée de français au brevet
- La grammaire et les compétences linguistiques à maitriser en français pour le brevet
- Sites pour réussir l’épreuve de français au collège
- Applications pour s’améliorer en français au collège