La France : championne du soutien scolaire en Europe
Le soutien scolaire en France et en Europe
Des lacunes dans l’enseignement public français
La France est le premier marché du soutien scolaire en Europe, et ce, depuis quelques années maintenant. En effet, plus d’un million d’élèves ont recours aux cours de soutien scolaire chaque année, ce qui en fait le marché principal de l’éducation en France.
Cette forte fréquentation du secteur de soutien scolaire peut notamment s’expliquer par l’insuffisance de l’enseignement public français.
Les écoles n’arrivent pas à répondre aux exigences face à des classes surpeuplées, les programmes ne sont pas achevés et les professeurs n’arrivent pas à apporter l’aide nécessaire à chacun de leur élève.
Les difficultés scolaires ne sont pas la seule raison qui pousse les élèves à faire appel aux professeurs particuliers.
La compétitivité au sortir du lycée est une autre raison qui puisse pousser les élèves de terminale à opter pour du soutien scolaire. Les concours et les processus de candidature toujours plus sélectifs motivent les élèves à vouloir prendre des cours de soutien scolaire afin d’améliorer leurs notes et de bien préparer leur dossier de candidature.
Le soutien scolaire privé n’est cependant pas une option accessible à tous.
Tu as besoin d’un soutien scolaire ?
Je révise en autonomie
Je progresse avec un prof à domicile
Je m’entraîne durant les vacances en petit groupe
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Le soutien scolaire : un choix onéreux
Les cours particuliers de soutien scolaire représentent un coût assez important pour les parents d’élèves. Il ne s’agit donc pas d’une option accessible à tous. Cela peut agrandir le fossé déjà existant entre les élèves de classes sociales différentes notamment pour les élèves déjà en difficultés scolaires et qui ne savent pas comment éviter l’échec scolaire.
Les inégalités créées par le soutien scolaire
Bien que les bienfaits et avantages du soutien scolaire soit nombreux, que ce soit du soutien scolaire à domicile, en ligne ou des cours au sein d’un organisme de soutien scolaire, cela représente un coût assez onéreux.
En moyenne, les cours particuliers de soutien scolaire coûtent 1500 euros par an et par enfant pour une famille, indépendamment de la matière choisie en soutien scolaire à domicile ou en ligne.
Or, toutes les familles n’ont pas les moyens de se procurer une telle somme pour l’extra scolaire. Les inégalités dans l’enseignement et dans l’accessibilité au savoir se font une fois de plus ressentir.
Nous avons pu voir cette inégalité s’agrandir durant le confinement notamment. Les élèves ayant le soutien parental d’une part et du soutien scolaire en ligne d’une autre, s’en sont relativement bien sortis comparés à leurs camarades n’ayant pas tous ces moyens à leur disposition. De plus, les professeurs particuliers en ligne savent de plus en plus comment optimiser leur pédagogie pour du soutien scolaire en ligne, rendant le soutien scolaire en ligne tout aussi efficace que le soutien scolaire à domicile.
Les iniquités financières ont ainsi également une conséquence sur les élèves dans leur éducation et leur accès à l’enseignement privé.
Les avantages fiscaux du soutien scolaire à domicile
Il existe un avantage fiscal pour les parents faisant appel à un professeur particulier à domicile. L’État accorde une déduction fiscale de 50 % sur les frais des cours de soutien scolaire sur une année. Ainsi, si vous dépensez 2000 euros, vous serez remboursés de 1000 euros par l’état à la fin de l’année fiscale. À condition, bien évidemment, de déclarer ces cours lors de votre déclaration d’impôt en y joignant vos justificatifs de paiement. Les organismes de soutien scolaire vous permettent aussi de tout savoir sur le soutien scolaire en ligne et se chargent des modalités en vous remettant une attestation fiscale pour profiter de la réduction fiscale.
Marché noir du soutien scolaire
Malgré la mise en place de la déduction fiscale et des chèques (CESU) permettant de faire une transaction simple et déclarée, le marché noir du soutien scolaire prend le dessus.
En effet, plus de 80% des cours de soutien scolaire ne sont toujours pas déclarés. Cela empêche une surveillance étatique du marché et provoque une insécurité pour les professeurs déclarés.
De plus, les parents ont recours aux professeurs non déclarés via des sites internet notamment, afin de payer des prix beaucoup plus bas (entre 12 et 25 euros de l’heure contre 25 à 35 euros de l’heure en Île-de-France).