Histoire de la langue grecque
Naissance, origine et évolution de la langue grecque
Cours particuliers
Cours particuliers de ancien
Tout savoir sur l’histoire de la langue grecque
Lorsque nous parlons de l’apprentissage de la langue grecque, de multiples images nous viennent à l’esprit : l’antiquité, l’histoire et la culture, une grande civilisation.
Parlée par plus de 13 millions de locuteurs natifs, Ellinika ou la langue grecque est principalement présente en Grèce et à Chypre. Elle se répand dans le monde par les minorités grecques vivant en Turquie, Macédoine, Albanie, Italie, et le reste du monde.
Le grec constitue 10 % environ du lexique français, ce qui fait de la langue grecque une influence importante. Il est donc important d’en apprendre davantage sur le grec et son histoire ainsi que son évolution à travers le temps.
COURS DE GREC ANCIEN
Des professeurs de grec ancien qualifiés et pédagogues
POUR PREPARER LES CONCOURS
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Naissance et origines de la langue grecque
Le grec prend ses origines dans la branche hellénique des langues indo-européennes. Il constitue aujourd’hui la seule langue survivante de cette sous-branche. Le développement de la langue grecque est comme suit :
- Proto-grec ou proto-hellénique : la plus ancienne forme de la langue grecque, parlée au 3ème siècle avant J.-C. Le proto-grec était parlé par le peuple hellénique ayant migré dans les Balkans
- Mycénien : parlé par une grande partie de la civilisation grecque, développé entre 1 600 et 1 100 avant J.-C. Le grec mycénien était parlé en Grèce continentale, en Crète et à Chypre. L’écriture la plus ancienne de la langue grecque était écrite dans cette langue. Notamment la tablette d’Iklaina retrouvée en 1 400 avant J.-C. était écrite en linéaire B, un syllabaire utilisé pour écrire le mycénien
- Grec ancien : correspondant à l’époque archaïque de l’histoire grecque, le grec ancien était parlé entre le 9ᵉ et 4ᵉ siècles avant J.-C. Tous les textes de la littérature grecque qui sont les plus connus nous parviennent de cette période (l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, Socrate, Platon, Aristote)
- Grec koinè : il s’agit de la langue commune sous la période d’Alexandre Le Grand, notamment en Macédoine. Il s’agissait aussi de la langue véhiculaire des régions conquises en cette période. Le Nouveau Testament a été écrit en grec koinè, ainsi que la Septante (traduction grecque de l’Ancien Testament). Le grec koinè a été la langue officielle de l’empire romain d’Orient puis de l’empire Byzantin jusqu’au 15ᵉ siècle après J.-C.
- Grec médiéval ou grec byzantin : cette langue s’est développée entre le 3ᵉ et 15ᵉ siècles après J.-C. La forme parlée se rapprochait du grec moderne tandis que la forme écrite se rapprochait du grec ancien
- Grec moderne : langue parlée aujourd’hui. Elle s’est développée suite au démantèlement de l’empire byzantin. Deux formes de grec moderne ont vu le jour :
- Grec démotique parlé par le peuple, soit la forme moderne du grec
- Katharévousa, grec purifié est une forme littéraire du grec prenant ses origines dans le grec démotique ainsi que le grec ancien
En 1976, le grec démotique a été adopté comme langue officielle de la Grèce. Il s’agit ainsi du grec standard moderne. Plusieurs dialectes grecs ont aussi vu le jour à partir du grec moderne :
- Dialectes du nord
- Dialectes du sud
- Tsanokien
- Ionien-Péloponnésien
- Attique (ancien grec d’Athènes)
- Grec chypriote
- Grec crétois
Origines de l’écriture de la langue grecque
L’écriture grecque a été adoptée aux alentours de 1 100 avant J.-C. L’alphabet grec est dérivé de l’alphabet phénicien. De nombreuses lettres et sons sont ainsi dérivés du phénicien, cependant l’alphabet grec comporte aussi des lettres et des symboles uniques. Le grec est écrit de gauche à droite, au contraire du phénicien qui était écrit de droite à gauche.
L’alphabet grec avec ses 24 lettres s’est répandu au 4ᵉ siècle avant J.-C. Cet alphabet donnera par la suite naissance à de nombreux autres alphabets, dont l’alphabet latin, qui est le plus connu. Ainsi que l’alphabet cyrillique (utilisé pour la langue russe, notamment). L’adoption de l’alphabet grec correspond à la période du grec ancien, parlé entre le 9ᵉ et 4ᵉ siècles avant J.-C.
En plus d’être utilisé par le grec moderne, l’alphabet grec peut également être aperçu dans les domaines scientifiques : mathématiques, géométrie, médecine, etc.
Caractéristiques de la langue grecque
La syntaxe de la langue grecque se rapproche de la syntaxe française. La plupart des phrases prennent la forme SVO (Sujet-Verbe-Objet). Cependant, il est possible d’arranger les phrases sous la forme OVS, pour accentuer l’objet.
Le grec est une langue à déclinaisons et possède aussi des cas grammaticaux : le nominatif, le génitif, l’accusatif et le vocatif. Les mots peuvent ainsi se décliner selon la fonction du mot dans la phrase au singulier ou au pluriel.
Par ailleurs, le grec a deux formes pour chacun de ses verbes : le verbe sera conjugué selon la forme continue ou la forme instantanée. Si l’action est instantanée, vous utiliserez la forme instantanée et si l’action est continuelle, alors vous utiliserez la forme continue du verbe. Ce sont des conjugaisons différentes que vous devez prendre en compte pour bien parler le grec.
Retrouvez d’autres articles qui pourraient vous intéresser sur le grec ancien :