Le français en prépa scientifique
Cours de français en CPGE scientifiques
L’importance des cours de français en CPGE scientifique
Les épreuves de français en prépa scientifique varient en format et en longueur en fonction des concours : dissertation, résumé de texte, oraux, etc. Il convient de se renseigner en amont afin de bien préparer les épreuves de français en CPGE scientifique. Chaque année, les épreuves de français et de philosophie s’appuient sur l’étude d’un thème philosophique, avec 2 œuvres littéraires et 1 œuvre philosophique étudiés. Cette matière n’est enseignée qu’à raison de deux heures par semaine en maths sup et en maths spé, mais possède des coefficients discriminants aux concours :
- Coefficient 6 aux épreuves écrites (soit autant que l’épreuve de physique) et 8 aux épreuves orales du concours X-ENS
- Coefficient compris entre 17 et 20 selon les classes (MP, PC, PSI, PT, etc) aux épreuves écrites du concours Centrale Supélec (soit plus que n’importe quelle autre matière)
- Coefficient 5 aux épreuves écrites du concours Mines Ponts (le coefficient le plus élevé pour une épreuve écrite)
L’importance de ces coefficients montre le souhait des écoles d’ingénieurs de vérifier les capacités de compréhension, d’argumentation et d’expression des candidats, qui sont des qualités indispensables aux métiers auxquels ils seront formés dans ces écoles.
Ainsi, les cours particuliers de français sont très prisés par les élèves de CPGE scientifique, que ce soit en première ou en deuxième année afin réussir en français. En raison des coefficients sur l’ensemble des concours, il est primordial pour les élèves de réussir en français en prépa scientifique.
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Les épreuves écrites de français en prépa scientifique
Le type de sujet de français en CPGE scientifique varie en fonction des concours passés par les taupins. Il en est de même pour le temps de l’épreuve qui peut aller de 3 heures à 4 heures, selon les concours.
La dissertation : les étudiants doivent présenter une réflexion de manière ordonnée sur les trois œuvres au programme de maths sup et maths spé. La dissertation est réalisée à partir d’une citation en rapport avec le programme. Il s’agit d’une épreuve d’argumentation qui nécessite de faire des renvois à l’aide des œuvres au programme ou encore de citations. Il est indispensable de maîtriser la méthode de la dissertation de français en prépa scientifique pour espérer avoir une bonne note à cette épreuve et de disposer de bonnes connaissances des œuvres étudiées en classe. Selon les concours, elle peut être accompagnée d’une épreuve de résumé. L’épreuve de dissertation permet à l’examinateur d’évaluer les capacités de compréhension, de réflexion personnelles, d’expression et d’analyse du candidat.
Le résumé : le résumé de texte fait partie de l’épreuve de français de certains concours comme Centrale-Supélec, CCINP ou encore Banque PT. Cet exercice de contraction nécessite de respecter scrupuleusement la méthode du résumé de texte en CPGE scientifique. Cette épreuve consiste à résumer un texte de maximum 1800 mots, soit en 200 mots (Concours Centrale-Supélec), soit en 100 mots (Concours Communs Polytechniques) avec une marge de 10 % en 4 heures. Il convient de faire preuve de vitesse et d’organisation. Concernant la notation, le résumé est noté sur 8 points contre 12 points pour la dissertation. Les étudiants doivent indiquer une barre bien nette tous les cinquante mots afin de faciliter le comptage des mots au correcteur. Cet exercice permet d’évaluer le candidat sur de nombreux aspects : capacités de synthèse, d’analyse, de compréhension et de reformulation.
Lire aussi : exemple de résumé en français en prépa.
L’épreuve orale de français en prépa scientifique
Tout au long de la prépa scientifique, les étudiants sont amenés à préparer des khôlles ou colles. En général, les élèves ont une colle de français par trimestre afin de se préparer au format des oraux. Certains concours proposent une épreuve orale sur un texte de réflexion contemporain hors programme de maximum 900 mots. Les candidats ont 30 minutes de préparation et 30 minutes de prestation orale.
Dans un premier temps, les candidats doivent faire un résumé du texte préparé en 5/6 minutes. Pour cela, les attentes du jury en français en prépa scientifique sont : une reformulation des idées ainsi qu’une analyse de la stratégie d’écriture et de la stratégie d’argumentation.
Dans un second temps, les candidats doivent présenter leur réflexion en 10 à 12 minutes de manière structurée, avec une problématique et des exemples.
Enfin, l’épreuve orale de français en CPGE scientifique se termine par un entretien avec l’examinateur pendant 10 à 12 minutes. Il peut porter sur plusieurs aspects : prolongation du commentaire, reprise du commentaire ou du texte ou bien sur l’approfondissement des capacités de réflexion et de dialogue du candidat.
Aucune épreuve d’oral de français n’est prévue pour les concours Centrale Supelec, ENS, CCINP, E3A ou encore Agro-Véto.
Lire aussi : Conseils pour réussir l’oral de français en prépa scientifiques.
Comment travailler et réussir le français en prépa scientifique ?
Maîtriser parfaitement les œuvres au programme
Pour réussir le français en prépa scientifique, il convient de maîtriser parfaitement les œuvres au programme. Cela demande aux candidats deux à trois lectures des œuvres au programme. Le fait de lire et relire les œuvres permet de construire de véritables connaissances et ainsi mémoriser plus facilement des exemples ou encore des citations utiles pour l’épreuve de dissertation.
Pour faciliter les révisions, il est conseillé de faire des fiches afin de retenir plus aisément la structure des œuvres et des éléments qui les composent. De la première à la troisième lecture, la compréhension du texte et de l’hypertexte évolue, alors, il ne faut surtout pas hésiter à mettre à jour ses fiches de révision.
Lire aussi : Livre pour progresser en français en prépa scientifique
S’organiser et gérer son temps lors des épreuves
Selon les concours, l’épreuve de la dissertation de français en prépa scientifique peut être accompagnée d’un résumé de texte. Savoir gérer son temps, et par la même occasion son stress est indispensable. Il est conseillé de consacrer au moins 1h30 pour le résumé de texte et le reste du temps pour la dissertation. Pour mieux gérer son temps lors des épreuves, pas de secret, il convient de s’entraîner régulièrement sur l’exercice de dissertation et de résumé de texte.
S’entraîner au résumé de texte et à la dissertation CPGE scientifique
Comme cité précédemment, il est indispensable de s’entraîner régulièrement pour mieux s’organiser le jour des épreuves de français en prépa scientifique. Voici quelques pistes, selon le type d’exercice, sur lesquelles il est nécessaire de s’entraîner :
- Résumé de texte en prépa scientifique :
- Hiérarchiser les idées directrices et les arguments (majeures et mineures)
- Reformuler la thèse de l’auteur
- S’assurer que le texte est en lien avec le programme
- Repérer la dynamique argumentative (connecteurs logiques)
- Déterminer les enjeux du texte et la situation d’énonciation
- …
- Dissertation en CPGE scientifique :
- Faire des renvois aux œuvres du programme
- Préparer des blocs réutilisables par sous thèmes
- S’entraîner à rédiger une troisième partie (thèse, antithèse, synthèse)
- Transformer la citation en sujet de réflexion
- …
Soigner sa rédaction et prendre le temps de relire sa copie
La relecture est un moment très important, elle permet de vérifier la cohérence des idées et de corriger les différentes fautes de grammaire et d’orthographe avant de rendre sa copie. Parfois, le sens d’une phrase peut être maladroit, il convient de s’assurer que ses idées soient bien comprises par l’examinateur. La copie doit être claire et lisible. La graphie d’une copie est très importante, elle permet à l’examinateur de lire correctement le travail rendu. Une mauvaise graphie peut facilement rendre une copie illisible, ce qui peut s’avérer très pénalisant pour un candidat. Pour que la copie soit “aérée” et donc plus agréable à lire, il convient de sauter des lignes, de faire des alinéas et de limiter le correcteur blanc.
Afin d’éviter de passer trop de temps sur la relecture en fin d’épreuve, il est conseillé de se relire régulièrement. De plus, elle permet aux candidats de réduire leur stress et d’avoir une relecture beaucoup plus efficace, car en fin d’épreuve le stress est à son maximum.
Apports des cours particuliers en français en prépa scientifique
Les cours particuliers de français ont de nombreux avantages pour les étudiants en prépa scientifique, dans le suivi personnalisé. Le professeur particulier adapte ses explications et ses exercices, selon le niveau de son élève. La progression des élèves est nettement plus rapide lorsqu’ils suivent des cours particuliers en français.
En prépa scientifique, les étudiants ont besoin de travailler la méthode de la dissertation et du résumé. Le professeur particulier propose ainsi des exercices ciblés, notamment sur les plans, les introductions, les plans détaillés, les exemples, les transitions, les conclusions, etc. En plus de proposer des exercices, il apporte une correction et des explications. En maths sup et en math spé, il est indispensable de bien travailler le thème de français en prépa au programme. Lors des cours particuliers, le professeur apporte alors des éléments afin de guider son élève dans l’apprentissage des œuvres.
En somme, les cours particuliers permettent aux étudiants de mettre toutes les chances de leur côté pour la réussite des épreuves de français en CPGE scientifique. L’objectif est de gagner du temps en compréhension ainsi qu’en méthode pour obtenir plus de points aux épreuves des concours.
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