Apprendre l'informatique quand on est senior
Comment apprendre l'informatique quand on est une personne agée ?
Cours particuliers
Cours particuliers en informatique
Pourquoi s’initier à l’informatique en tant que senior ?
L’importance de l’informatique dans le monde global ne s’explique plus. L’informatique est présente partout, à tous les niveaux de notre vie. Que ce soit dans la vie sociale, dans la vie professionnelle, dans les démarches administratives ou médicales, tout passe par l’informatique.
Cette informatisation de nos vies impacte fortement les personnes âgées dans nos sociétés. En effet, les seniors sont souvent nargués face à l’informatique. Ils sont perdus face aux démarches en ligne, pour la majorité, imposées par les institutions.
Ainsi, la maîtrise de l’informatique par les séniors leur facilitera la vie à tous les niveaux :
- Dans les démarches administratives qui sont presque toutes en ligne désormais
- Dans le but de rester en contact avec sa famille et ses proches : nous avons pu voir pendant le confinement que les personnes âgées étaient les plus touchées par la solitude en raison de leur incapacité à utiliser les technologies de communication. Ce sont ces technologies qui ont été une majorité de la population mondiale à rester connecté depuis chez soi. Ainsi, savoir utiliser les appels visuels, la messagerie ou encore les SMS est nécessaire pour une vie sociale de qualité, malgré la distance
- Dans l’achat de leurs courses en ligne : il est possible de commander ses courses en ligne pour se les faire livrer ou pour aller les chercher en drive
- Dans le suivi de l’actualité nationale et mondiale afin de rester à l’affut des informations importantes
- Dans le but de se divertir sans devoir sortir ou être accompagné : les séniors peuvent aussi profiter des applications et sites internet divertissant ou de la télé sur ordinateur, entre autres
Les personnes âgées doivent donc s’adapter à ces nouveaux changements et aux nouvelles technologies en constante évolution. Pour ce faire, nous allons donner des ressources pour apprendre l’informatique et quelques solutions bien efficaces pour permettre aux séniors de progresser en informatique à votre rythme.
TROUVEZ LE PROF PARFAIT D’INFO
Une sélection exigeante de nos profs d’informatique
S’améliorer et viser l’excellence
Avis Google France ★★★★★ 4,8 sur 5
Cours particuliers en informatique à domicile pour seniors
Les cours particuliers informatique à domicile sont un excellent moyen d’initier les séniors aux nouvelles technologies. En effet, ces cours en informatique sont dispensés directement chez le domicile du sénior, dans un environnement familier et détendu.
Le professeur particulier en informatique est qualifié dans les sciences numériques et informatiques. Il est donc totalement capable d’enseigner l’informatique au sénior désirant d’apprendre.
Durant ces cours en informatique à domicile, le sénior pourra apprendre les éléments suivants :
- Utiliser un ordinateur : l’ordinateur est le meilleur outil technologique pour les séniors puisqu’il possède un écran et un clavier assez grands pour leur faciliter son utilisation. Ainsi le sénior apprendre à démarrer, éteindre, déverrouiller un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau (selon ce qu’il/elle possède). Il pourra aussi apprendre à utiliser les outils bureautiques (ouvrir, renommer, supprimer un fichier), ouvrir les photos et vidéos, utiliser une clé USB, etc.
- Utiliser internet : la deuxième étape indispensable consistera à apprendre à utiliser internet. L’enseignant en informatique enseignera donc l’utilisation des différents navigateurs (Chrome, Safari, Firefox), les outils de visioconférence (Google Meet, Zoom, Team), la consultation des mails, les démarches administratives principales (impôts, ameli, caf, agirc-arrco, etc.), les comptes bancaires en ligne, etc.
- Utiliser une tablette ou un téléphone portable : ces outils technologiques font partie à part entière de nos vies. Les séniors peuvent aussi posséder un téléphone portable (smartphone) ou une tablette. Les cours d’informatique pour séniors sont l’occasion parfaite pour maîtriser ces appareils technologiques. Ainsi, les séniors pourront apprendre à allumer/éteindre leur appareil, à appeler ou envoyer des messages, à télécharger/supprimer des applications, à utiliser les principaux réseaux sociaux, etc.
- Apprendre à coder : Si vous aimez les défis, vous pouvez également apprendre le codage informatique avec un enseignant à domicile ou en ligne qui vous apprendra les rudiments sur le langage que vous souhaitez.
Lire aussi : les informaticiens connus.
Tablettes adaptées aux séniors
Il existe des tablettes tactiles dédiées à une utilisation par les séniors.
Parmi ces tablettes, vous avez notamment :
- La tablette Linote pour les personnes âgées entre 80 ans et plus : la tablette la plus simplifiée ne demandant aucune formation. Tout y est simplifié : la réception de photos et vidéos, les appels vidéos faciles d’accès, etc.
- La tablette Facilotab pour les séniors âgés entre 65 à 75 ans qui contient des jeux adaptés aux seniors, une boite mail simplifiée et un clavier ABCD
- La tablette Célia d’Ordissimo pour les séniors entre 50 à 65 ans qui est proche des tablettes classiques : ultra-complète, clavier amovible et grand espace de stockage
Ces tablettes sont donc une option pour faciliter l’utilisation de l’informatique pour les séniors.
Lire également : Histoire de l’informatique de l’antiquité à nos jours.
Espaces Publics Numériques (EPN) pour apprendre l’informatique en tant que sénior
Les Espaces Publics Numériques (EPN) sont des espaces à accès gratuit à tout public à usages numériques. Ce sont donc des ateliers organisés par un animateur qui accompagne les personnes dans leur utilisation des multimédias (ordinateurs portables, internet, logiciels, etc.). Certains EPN sont aussi dédiés aux séniors pour leur offrir ainsi une sorte de formation adaptée à l’informatique.
Voir aussi : Relations entre les maths et l’informatique
Sites internet dédiés à l’apprentissage de l’informatique pour séniors
Des sites internet sont aussi dédiés à l’apprentissage de l’informatique pour les personnes âgées. Pour un senior ne connaissant absolument pas l’utilisation d’internet, il serait difficile d’accéder à ces sites internet. Ces sites sont donc plutôt accessibles aux personnes âgées ayant un minimum de connaissances en informatique.
Parmi les sites internet permettant d’apprendre l’informatique en tant que sénior, vous avez :
- Dynseo : il s’agit d’un site qui propose des tutoriels gratuits en ligne portant sur l’utilisation de l’informatique (utilisation de tablette, d’applications mobiles, des réseaux sociaux, etc.)
- ACDA : il s’agit du site de l’Association pour une pédagogie informatique au service des seniors. Cette association propose des stages de formation en informatique qui ont lieu à Paris et dans la région parisienne. Ces stages peuvent avoir lieu à domicile, et vous pouvez contacter l’association en cas de panne informatique que vous n’arrivez pas à résoudre
- Geekzie est un site internet qui met en relation les séniors avec les étudiants enseignant l’informatique. C’est un site de cours particuliers, dispensés par de jeunes étudiants maîtrisant parfaitement l’informatique
- Ordi-senior tenu par un sénior, ce site est accessible aux personnes âgées désirant apprendre l’informatique. Vous y trouverez des fiches pratiques sur les outils numériques, des explications sur la navigation internet ou encore sur l’utilisation d’un ordinateur, entre autres
Lire aussi :