Comment appréhender l'informatique au collège ?
Informatique au collège : programme et notions importantes
Cours particuliers
Cours particuliers d'informatique
Tout savoir sur le programme en informatique au collège
L’informatique est dispensée au collège, notamment en cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) à travers les disciplines de technologie et de mathématiques. En effet, la discipline en tant que telle n’existe pas encore au collège. Les notions d’algorithmique sont tout de même introduites et présentes tout au long du cursus de la 6ème à la 3ème, via les matières citées plus haut.
Lire encore : Réussir en informatique
Programme et notions d’algorithmique à apprendre au collège
Au collège, l’enseignement se repose sur la maîtrise de ces quatre compétences suivantes :
- Exploiter les fonctions élémentaires d’un ordinateur
- Produire un document numérique
- Se documenter et communiquer à l’aide des TIC
- Développer un esprit critique face à l’information et à son traitement
Ainsi, l’enseignement de l’informatique au collège est dispensé au cours des trois dernières années, en prenant en compte les mêmes notions. La seule différence qui se fait d’une année à une autre est au niveau de l’intensité des sessions et de la profondeur des notions vues précédemment.
En classe de sixième, l’informatique est plus ou moins introduite à travers la prise de connaissance des outils. Cependant, l’informatique n’est pas vraiment enseignée en sixième qui fait partie encore du cycle 3 (continuité des classes de primaire).
Par la suite, les élèves sont exposés à des sessions qui visent les notions suivantes en cours d’informatique :
- Ordinateur et système d’exploitation :
- Ordinateur et système d’exploitation (5ème) : Introduction; Composants de base, Système d’exploitation, Gestion des fichiers et des dossiers
- Rappels et présentation des supports de stockage (4ème) : Disque dur, clé USB, carte mémoire, disquette, etc.
- Rappels et présentation du réseau local (3ème) : Réseau, réseau local, réseau étendu
- Exploitation de logiciels :
- Traitement de textes (5ème) : Microsoft Word
- Traitement d’images (5ème) : PhotoFiltre, Image numérique
- Traitement du son (4ème) : Logiciel Audacity, Enregistrement/Importation d’un son, Traitements
- Éléments de présentation (4ème) : Microsoft PowerPoint
- Tableur (3ème) : Microsoft Excel
- Internet :
- Web (5ème) : Introduction, Recherche sur le web
- Exploitation des informations du web Messagerie électronique (4ème) : Courrier électronique, Charte d’usage de l’Internet
- Téléchargement de fichiers (3ème) : pages web, images, applications
Ainsi, l’enseignement de l’informatique au collège est fait dans l’optique de rendre les élèves plus autonomes dans leur utilisation des outils. Depuis la réforme du collège, le codage, l’algorithme et la programmation ont été introduits dans l’enseignement au collège à travers la technologie ainsi que les mathématiques (pour le repérage dans le plan et l’orientation relative). La programmation est également introduite aux élèves de collège à travers Scratch. Il s’agit d’un logiciel qui permet d’utiliser le langage de programmation graphique portant le même nom. Il permet donc de travailler sur des exercices de codage et de programmation.
Lire :
- Programmes informatiques à développer au collège
- Les meilleurs sites pour trouver un prof particulier d’informatique au collège
TROUVEZ LE PROF PARFAIT D’INFO
Une sélection exigeante de nos profs d’informatique
S’améliorer et viser l’excellence
Avis Google France ★★★★★ 4,8 sur 5
Comment progresser en informatique de la 6ème à la 3ème ?
L’informatique est donc omniprésente à travers les disciplines de technologie et de mathématiques. Il est important de maîtriser les outils numériques, ainsi que le langage pour réussir au collège.
Pour vous aider dans vos révisions et votre progression avec un prof d’informatique, nous vous recommandons d’utiliser les outils suivants :
- Sites et applications mobiles : de nombreuses applications et sites internet sont voués aux collégiens désirant s’améliorer. Vous pouvez ainsi travailler le codage et la programmation et l’algorithmique à travers ces sites
- Chaines YouTube : de nombreuses chaines et vidéos existent sur la plateforme qui vous expliquent les fondements et les bases. Si vous rencontrez des difficultés et que vous désirez approfondir vos connaissances dans le domaine, nous vous encourageons à utiliser YouTube dans vos révisions que ce soit en 6ème ou encore en 3ème.
- Cours particuliers d’informatique au collège : pour des difficultés persistantes, nous vous conseillons de faire appel à un professeur particulier en informatique. Il vous apportera toutes les connaissances et compétences nécessaires pour réussir. Vous aurez aussi des exercices d’application des concepts pour une meilleure saisie des éléments.
Lire encore : Sites et applications pour approfondir ses connaissances en informatique au collège
L’algorithmique permet d’acquérir les connaissances de base en informatique. La maîtrise des outils numériques est indispensable pour la suite de votre scolarité et vos études supérieures.
Les élèves de troisième sont évaluées sur la programmation au brevet national. Par ailleurs, la certification Pix concerne aussi les élèves de troisième, puis ceux de terminale. Ainsi, les collégiens en fin de cursus au collège doivent passer la certification Pix pour valider leurs compétences numériques.
Les élèves désirant se spécialiser davantage peuvent choisir la spécialité NSI au lycée en première. La NSI (Informatique et Sciences du Numérique) vous donne accès à l’étude de l’algorithmique, du langage et de la programmation et de l’architecture matérielle. Pourquoi il est important de réussir en informatique au collège ?
Comment sont évaluées les compétences numériques au collège ?
Quels sont les débouchés des études en informatique après le collège ?
Voir aussi :
