Cours d'informatique au lycée
Informatique au lycée : spécialités et programmes en informatique au lycée
Cours particuliers
Cours particuliers d'informatique
Tout savoir sur l’enseignement de l’informatique au lycée
L’informatique est une discipline considérée comme étant importante dans le cursus scolaire, puis le monde du travail. C’est pour cette raison qu’elle fait partie du cursus commun, puis des spécialités à partir de la première au lycée à travers la matière NSI mais également par une partie algorithmique en cours de maths.
L’enseignement au lycée est dans la continuité de celui de l’informatique au collège, avec une matière appelée sciences numériques et technologie (NSI). Cette matière est dans la continuité de l’enseignement informatique en troisième au collège. Réussir en cours d’informatique en seconde permet donc d’acquérir les concepts fondamentaux en sciences numériques. Ainsi, les élèves apprennent à utiliser les technologies numériques dans la vie quotidienne et professionnelle.
Le programme en sciences numériques et technologie en année de seconde au lycée aborde les thèmes comme internet, web, réseaux sociaux, photographie numérique, entre autres. Par la suite, les élèves désirant poursuivre des études en informatique peuvent choisir la spécialité NSI en voie générale, la spécialité SIG en voie technologique ou la spécialité SIN en bac STI2D.
Quelles sont les spécialités informatiques au lycée ?
Comme nous l’avons cité précédemment, l’enseignement de l’informatique peut être poursuivi en année de première au lycée en choisissant la spécialité. Les spécialités informatiques portent différents noms selon la voie du bac choisie par l’élève.
Ainsi, la spécialité NSI (Numérique et sciences informatiques), qui est la plus connue, peut être suivie par les élèves en voie générale.
La spécialité SIG (systèmes d’information de gestion) est la spécialité des élèves suivant la voie technologique (bac STMG).
Et la spécialité SIN (systèmes d’information et numérique) est celle des élèves suivant le bac STI2D.
Ces spécialités peuvent être choisies pour l’année de première et poursuivies en terminale. Il est également possible d’abandonner la spécialité à la fin de la première. Différentes ressources permettent de progresser en informatique et d’atteindre l’excellence en vue du bac et du supérieur.
Programmes des spécialités en informatique au lycée
En seconde, le programme de l’enseignement de Sciences numériques et technologie est comme suit :
- Programmation
- Internet
- Web
- Réseaux sociaux
- Données structurées et leur traitement
- Localisation, cartographie et mobilité
- Informatique embarquée et objets connectés
- Photographie numérique
Voici le programme de la spécialité NSI au lycée :
- Histoire de l’informatique
- Données numériques : types, variables, codages binaires, hexa, ASCII etc. Traitement. Fichier texte, son, image, vidéo…
- Internet, réseau et page WEB : conception, HTML, CSS, JavaScript, côté client, serveur, routeurs, réseau …
- Architecture : transmission de données, protocole TCP/IP, système d’exploitation
- Codage : boucles, fonctions, affectations… Python 3 est le langage privilégié
- Algorithmique : « Transformer une idée en code », tri, recherche de solution…tri, algorithme IA de base (k plus proches voisins…)
- Les machines : réseau, stockage, communication
Le programme de la spécialité SIG en STMG tourne autour de l’utilisation numérique dans la gestion et le management. Ainsi, le programme de la spé SIG en STMG se repose sur les thèmes suivants :
- L’organisation informatisée :
- Pourquoi la qualité du système d’information est-elle un enjeu pour l’organisation ?
- Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour l’organisation ?
- L’information pour agir et décider :
- La résolution de tous les problèmes de gestion est-elle automatisable ?
- Comment peut-on produire de l’information à partir de données contenues dans une base ?
- La numérisation suffit-elle à valoriser l’information ?
- Communiquer pour collaborer :
- Comment les technologies répondent-elles aux besoins de collaboration ?
- En quoi les systèmes d’information transforment-ils les échanges entre les acteurs de l’organisation ?
- Rechercher la performance du système d’information :
- Comment la fonction SI accompagne-t-elle les choix de l’organisation ?
- En quoi un projet de système d’information est-il une réponse au besoin d’évolution de l’organisation ?
Quant au programme de la spécialité SIN en STI2D, le voici :
- Acquisition et codage de l’informatique : Codages binaires, hexadécimal, Manchester, ASCII, Amplification, filtrage, conditionneur, etc.
- Télécommunications : Liaison RS232, Multiplexage, Bus I2C, CAN, Liaison RFID, Bluetooth
- Programmation : Python, langage C, Visual Basic 2010, Visual Basic 2015, FPGA
- Création pages web : pages HTML 5, CSS 3, PHP 5, JavaScript, MYSQL 5.
Lire encore : Réussir l’informatique aux concours Avenir, Puissance Alpha, Geipi Polytech
COURS D’INFORMATIQUE
Une pédagogie exigeante et active
Planifiez votre premier cours en quelques minutes
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Comment réussir l’informatique au lycée ?
Si vous décidez de poursuivre la spécialité informatique en terminale au lycée, il est indispensable de réussir votre épreuve de bac en informatique. Il s’agit généralement d’un projet de groupe qui est évalué tout au long de l’année et qui sert de note de bac.
La régularité et l’assiduité dans vos cours d’informatique sont indispensables pour réussir dans la matière. Pour cela, nous vous conseillons de mettre en place des séances de révision régulières, refaire des exercices de codage et de programmation que vous pouvez répéter chez vous à travers des sites internet et des logiciels.
Si vous rencontrez des difficultés en informatique au lycée, le mieux serait de faire appel aux cours à domicile d’informatique avec Groupe Réussite. Ces cours d’informatique sont dispensés par des professeurs qualifiés et agrégés recrutés minutieusement par Groupe Réussite. Il s’agit généralement d’enseignants de l’éducation nationale ou de grandes écoles qui vous apporteront des cours de qualité avec des supports pédagogiques répondant à vos besoins.
Avec ces cours de NSI à domicile, vous pouvez améliorer votre niveau ou parfaire vos connaissances et compétences informatiques selon votre niveau d’étude (première ou terminale). Les cours d’informatique sont adaptés à votre niveau scolaire, votre niveau de maîtrise en informatique, vos besoins et vos objectifs (réussir un examen, réussir le bac en informatique, intégrer une école d’ingénieurs post-bac en réussissant l’épreuve d’informatique, etc.).
En savoir plus : Tarifs des cours particuliers de NSI
L’informatique ou la spé informatique est évaluée en contrôle continu tout au long de l’année de terminale. Une note de bac est attribuée en fin d’année aux élèves suivant la spécialité NSI, SIG ou SIN.
Les débouchés de l’informatique après le lycée et le bac sont multiples : CPGE MPI, BUT Informatique, grandes écoles d’ingénieurs, université des sciences et technologies, etc.
Vous pouvez facilement trouver un professeur particulier en informatique à travers notre plateforme en ligne Groupe Réussite. Vous pouvez rechercher un enseignant selon des critères de matière, de niveau scolaire, ainsi que de localisation géographique. Une liste d’enseignants s’affichera et il suffit d’envoyer votre demande de cours en informatique à domicile. Nos équipes vous contacteront rapidement pour la mise en place de votre premier cours particulier en informatique. Comment est évaluée l’informatique au lycée ?
Quels sont les débouchés de l’informatique après le lycée ?
Où et comment faire appel aux cours particuliers en informatique ?
Lire aussi :