Pourquoi opter pour la spécialité NSI en première et terminale ?
Tout savoir sur la spécialité NSI en 1ère et terminale
Cours particuliers
Cours particuliers en informatique
Spécialité Informatique NSI en première : quel contenu ?
L’enseignement “Numérique et sciences informatiques” (NSI) est un enseignement de spécialité qui a été ajouté au cursus au lycée après la réforme du bac. Il s’agit d’une spécialité pour les élèves ayant choisi la voie générale en seconde. Ainsi, les élèves désirant suivre une spécialité en informatique au lycée devront choisir la spécialité NSI pour ensuite faciliter la poursuite de leurs études supérieures dans ce domaine.
Le contenu de cette spécialité se focalise donc sur l’enseignement des sciences numériques et informatiques. Les élèves y étudieront les huit thèmes principaux suivants en première :
- Algorithmique
- Architectures matérielles et système d’exploitation
- Histoire de l’informatique
- Interactions entre l’homme et la machine sur le Web
- Langages et programmation
- Représentation des données : types construits
- Représentation des données : types et valeurs de base
- Traitement de données en tables
Le langage Python est le langage de programmation principal utilisé en codage et programmation. Cependant, les élèves seront aussi amenés à découvrir d’autres langages comme les langages HTML, CSS et JavaScript pour le Web, et le langage SQL pour les bases de données.
Par ailleurs, les élèves suivant la spécialité NSI passeront 25% du programme dans la conception et à l’élaboration de projets conduits par des groupes de deux à quatre élèves. À travers ces projets, les élèves devront donc utiliser un matériel donnant accès à internet (ordinateurs).
COURS D’INFORMATIQUE
Une pédagogie exigeante et active
Planifiez votre premier cours en quelques minutes
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Pour quelles raisons choisir la spécialité informatique NSI en première ?
L’informatique fait partie de toutes les sphères de notre vie, et influence tous les domaines et secteurs de travail de nos jours. Il est donc important de connaître et maîtriser l’informatique sur un point professionnel. L’orientation vers les études en informatique est donc nécessaire pour notre futur. Les élèves désirant s’orienter vers ce domaine de travail devront donc commencer le plus tôt possible pour avoir une maîtrise des bases en sciences informatiques.
De plus, si vous recherchez une spécialité complémentaire aux mathématiques ou à une spécialité scientifique, la spécialité NSI sera le meilleur choix pour vous. L’informatique est une discipline qui viendra compléter n’importe quelle autre spécialité. Notamment, pour les élèves suivant la spécialité maths, l’informatique est la combinaison idéale, surtout aux yeux des écoles d’ingénieurs ou des prépas scientifiques. En NSI, les élèves apprennent à comprendre et résoudre des problèmes, de se remettre en question et de corriger ses erreurs. Ainsi, toutes ces compétences vous seront utiles en informatique, mais aussi en mathématiques.
Par ailleurs, choisir la spécialité NSI est idéal pour les élèves souhaitant avoir une bonne connaissance des techniques et savoirs informatiques, sans pour autant poursuivre leurs études supérieures dans ce domaine. Les connaissances et compétences acquises en spécialité NSI vous seront toujours utiles, peu importe le domaine dans lequel vous déciderez de continuer vos études. Comme nous l’avons précisé plus haut, la technologie et l’informatique prennent une place importante dans tous les secteurs d’activité de notre société. Il vous sera donc toujours avantageux d’avoir une bonne maîtrise de l’informatique dans le futur.
Lire aussi : Tarif des cours particuliers de NSI.
Pour améliorer votre niveau ou renforcer vos connaissances en NSI en première, nous vous recommandons de suivre des cours particuliers en NSI avec Groupe Réussite. Ces cours peuvent être dispensés à domicile ou en ligne par un professeur particulier qualifié et agrégé. Vous recevrez des cours préparés spécifiquement pour vous et vos besoins. Vous aurez aussi des exercices et corrigés portant sur les thèmes qui vous posent problème. Le professeur particulier en NSI vous enseignera donc toutes les compétences et connaissances à avoir pour réussir la spé NSI en première et terminale.
COURS DE NSI
Relation élève-enseignant fondée sur l’échange
Des enseignants certifiés et étoilés
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Non. Vous n’êtes pas obligés de suivre la spécialité NSI en terminale, il vous est possible d’abandonner l’une des trois spécialités suivies en première, au moment du passage à la terminale.
Les élèves décidant d’abandonner la spé NSI en première devront passer un examen en fin d’année (juin) ayant un coefficient de 5. Pour les élèves décidant de suivre la NSI jusqu’au bac seront évalués sur un coefficient de 16 points.
Les débouchés de la spécialité NSI après le bac pour un élève ayant choisi NSI en premier choix sont : la prépa MP2I (mathématiques, physique, ingénierie et informatique) donnant accès à la deuxième année MPI (spécialisation en informatique et maths). Par la suite, les élèves peuvent aussi accéder aux écoles d’ingénieurs, aux formations universitaires en informatique, ou aux BUT et BTS spécialisés en informatique, entre autres. Doit-on suivre la spécialité NSI en terminale ?
Quel est le coefficient de la spécialité NSI en première ?
Quels sont les débouchés de la spécialité NSI après le bac ?
Découvrez aussi :