Tout sur les oraux en informatique aux concours des écoles d'ingénieurs
Comment réussir l'épreuve orale en informatique aux concours des écoles ingénieurs ?
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Cours particuliers d'informatique
Tout savoir sur les oraux d’informatique aux concours des écoles d’ingénieurs
Les écoles d’ingénieurs évaluent leurs candidats par le biais d’épreuves écrites et épreuves orales. Alors que les épreuves écrites d’informatique en prépa scientifique peuvent être communes, notamment via les banques d’épreuves communes (concours Centrale Supelec, Mines Ponts, CCINP et X ENS), les épreuves orales sont souvent spécifiques à chacune des écoles d’ingénieurs.
Certaines écoles ou concours choisissent d’évaluer les candidats sur leurs options en prépas scientifiques, c’est ainsi qu’intervient l’épreuve orale en informatique (concours Mines-Telecom, CCINP, ENS). Les étudiants provenant des prépas MPI ou informatique MP notamment, sont souvent concernés par les oraux en informatique aux concours des écoles d’ingénieurs.
Ainsi, le déroulement de l’épreuve orale d’informatique change d’un concours à l’autre :
- Au concours CCINP, l’épreuve orale d’informatique dure 1 heure et est constituée de deux exercices : 25 et 30 min de préparation sur table et sur ordinateur pour le premier et entre 25 et 30 min de passage au tableau pour le deuxième exercice
- Au concours Mines-Télécom, l’épreuve orale en informatique dans les concours des écoles d’ingénieurs a lieu sur 30 minutes. L’élève doit résoudre un ou plusieurs exercices couvrants chacun toute ou partie des thèmes du programme en informatique
- Les autres concours post-prépas évaluent les élèves en informatique généralement en suivant le format du concours CCINP.
Lire aussi : Comment travailler l’informatique en CPGE scientifique ?
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Comment préparer les oraux informatique aux concours des écoles d’ingénieurs ?
Tout d’abord, il est important de connaître les attentes du jury qui va vous évaluer à l’épreuve orale en informatique aux concours d’ingénieurs. Ainsi, concernant l’informatique, vous devez montrer que vous maîtriser totalement toutes les notions et compétences informatiques à connaître pour intégrer l’école d’ingénieur en question. Pour ce faire, la maîtrise du programme entier en informatique de votre prépa scientifique est nécessaire.
Il est également important de savoir ce qu’attend le jury de votre part. Il est essentiel de savoir ce que le jury veut entendre venant de vous pour être rassuré que vous êtes le bon candidat pour leur école d’ingénieur. Ainsi, vous aurez des questions portant sur vos différents intérêts, en plus des disciplines que vous étudiez, comme l’informatique. Vous devez être capable d’expliquer pour quelles raisons vous portez autant d’intérêt à l’informatique.
Pour une préparation efficace aux oraux en informatique aux concours des écoles d’ingénieurs, nous vous encourageons à suivre des cours particuliers en informatique. Vous travaillerez avec un professeur qualifié en informatique sur le programme à maîtriser pour réussir l’oral d’informatique aux concours d’écoles d’ingénieurs :
- Algorithmique
- Analyse quantitative d’algorithmes
- Architecture
- Graphes
- Structure de données
- Logique
- Langages informatiques
Vous recevrez donc des cours préparés spécialement pour vous, en prenant en compte vos points forts, vos lacunes et votre organisation de travail. Nos élèves ayant suivi des cours en informatique pour intégrer une école d’ingénieurs ont un taux de réussite qui s’approche des 100%. Faites donc appel à Groupe Réussite pour assurer votre intégration en école d’ingénieur en réussissant vos oraux d’informatique aux concours des écoles d’ingénieurs.
Lire aussi : Livres d’informatique en prépa sup et spé.
Exemples de questions en informatique aux oraux des concours des écoles d’ingénieurs
Voici quelques exemples de questions posées en orale d’informatique aux concours des écoles d’ingénieurs.
Exercice 1. Dans cet exercice, on autorise les doublons dans un arbre binaire de recherche et pour le cas d’égalité, on choisira le sous-arbre gauche. On ne cherchera pas à équilibrer les arbres.
- Rappeler la définition d’un arbre binaire de recherche.
- Insérer successivement et une à une dans un arbre binaire de recherche initialement vide toutes les lettres du mot bacddabdbae, en utilisant l’ordre alphabétique sur les lettres. Quelle est la hauteur de l’arbre ainsi obtenu ?
- Montrer que le parcours en profondeur infixe d’un arbre binaire de recherche de lettres est un mot dont les lettres sont rangées dans l’ordre croissant. On pourra procéder par induction structurelle.
- Proposer un algorithme qui permet de compter le nombre d’occurrences d’une lettre dans un arbre binaire de recherche de lettres. Quelle est sa complexité ?
- On souhaite supprimer une occurrence d’une lettre donnée d’un arbre binaire de recherche de lettres. Expliquer le principe d’un algorithme permettant de résoudre ce problème et le mettre en œuvre sur l’arbre obtenu à la question 2 en supprimant successivement une occurrence des lettres e, b, b, c et d. Quelle en est la complexité ?
Lire aussi : Programme commun d’informatique en prépa scientifique.
Exercice 2. On considère le programme suivant, ici en OCaml, dans lequel n fils d’exécution incrémentent tous un même compteur partagé.
(* Nombre de fils d’exécution *)
let n = 100
(* Un même compteur partagé *)
let compteur = ref 0
(* Chaque fil d’exécution de numéro i va incrémenter le compteur *)
let f i = compteur := !compteur + 1
(* Création de n fils exécutant f associant à chaque fil son numéro *)
let threads = Array.init n (fun i => Thread.create f i)
(* Attente de la fin des n fils d’ex ́ecution *)
let () = Array.iter (fun t => Thread.joint) threads
On rappelle que l’on dispose en OCaml des trois fonctions Mutex.create : unit -> Mutex.t pour la création d’un verrou, Mutex.lock : Mutex.t -> unit pour le verrouillage et pour le déverrouillage, du module Mutex pour manipuler des verrous.
- Quelles sont les valeurs possibles que peut prendre le compteur à la fin de ce programme ?
- Identifier la section critique et indiquer comment et à quel endroit ajouter des verrous pour garantir que la valeur du compteur à la fin du programme soit n de manière certaine.
Dans la suite de l’exercice, on suppose que l’on ne dispose pas d’une implémentation des verrous. On se limite au cas de deux fils d’exécution, numérotés 0 et 1. Nous cherchons à garantir deux propriétés :
- Exclusion mutuelle : un seul fil d’exécution à la fois ne peut se trouver dans la section critique
- Absence de famine : tout fil d’exécution qui cherche à rentrer dans la section critique pourra le faire à un moment.
On utilise pour cela un tableau veut_entrer qui indique pour chaque fil d’exécution s’il souhaite entrer en section critique ainsi qu’une variable tour qui indique quel fil d’exécution peut effectivement entrer dans la section critique. On propose ci-dessous deux versions modifiées f_a et f_b de la fonction f , l’objectif étant de pouvoir exécuter f_a 0 et de f_a 1 manière concurrente, et de même pour f_b .
let veut entrer = [| false ; false |]
let tour = ref 0
let f_a i=
let autre = 1 = i in
veut_entrer . ( i ) <= t r u e ;
while veut_entrer.(autre) do () done;
(* section critique *)
veut_entrer.(i) <= false
let f_b i =
let autre = 1 = i in
veut_entre . ( i ) <= t r u e ; tour := i ;
while veut_entrer.(autre) && !tour = autre do () done ;
(* section critique *)
veut_entrer.(i) <= false
3. Expliquer pourquoi aucune de ces deux versions ne convient, en indiquant la propriété qui est violée.
4. Proposer une version f_c qui permet de garantir les deux propriétés. Il s’agit de l’algorithme de Peterson.
5. Connaissez-vous un algorithme permettant de généraliser à n fils d’exécution ? Rappeler très succinctement son principe.
N’hésitez pas à consulter les annales des concours des écoles d’ingénieurs que vous visez pour une préparation plus adéquate à l’oral d’informatique.
Lire aussi : Attentes des jurys de concours en prépa scientifique en informatique.