Réussir l'épreuve écrite de NSI du bac
Comment exceller à l'épreuve de spécialité NSI au bac ?
Cours particuliers
Cours particuliers en informatique
Tout savoir sur l’épreuve de la spé NSI au bac
Les épreuves écrites au baccalauréat concernent les enseignements de spécialités choisis par l’élève en terminale. Ainsi, les élèves suivant la spécialité NSI au lycée (Informatique et Sciences Numériques) devront passer une épreuve écrite au baccalauréat (en juin).
Ces épreuves écrites comptent pour 60% de la note finale de l’élève au bac. Il s’agit donc d’une épreuve importante que l’élève doit réussir pour avoir son bac. Groupe Réussite vous propose de participer aux cours particuliers en NSI à domicile pour une préparation complète à l’épreuve écrite de NSI au bac.
Lire également : Tout savoir sur les cours d’informatique au lycée.
Comment se déroule l’épreuve écrite de NSI au bac ?
L’épreuve de la spécialité NSI au bac se déroule en deux temps : une partie écrite et une partie pratique.
L’épreuve écrite NSI au bac se déroule sur 3h30 et porte sur trois exercices. Les élèves devront choisir trois exercices parmi cinq proposés. Les exercices porteront obligatoirement sur les thèmes suivants :
- Traitement de données en tables et bases de données
- Architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux
- Algorithmique, langages et programmation
Quant à la partie pratique de l’épreuve NSI au bac, elle dure 1 heure et porte sur deux exercices sur ordinateur. Les élèves devront effectuer des exercices à trous durant la partie pratique.
La partie écrite porte sur 12 points au total (4 points par exercice) et la partie pratique compte pour 8 points (soit un total de 20 points
Lire aussi : Prix des cours particuliers NSI
Comment réussir l’épreuve de bac NSI ?
La première étape pour réussir l’épreuve de spécialité NSI baccalauréat est la préparation. La préparation à l’épreuve écrite NSI au bac est nécessaire pour réussir sereinement le bac.
Pour ce faire, il est important de réviser le programme NSI de première et de terminale : les exercices au bac de NSI porteront sur le programme de première et de terminale. Il est donc nécessaire de maîtriser le programme des deux années en spé NSI pour assurer votre réussite au bac NSI.
Il est indispensable de notamment connaître les définitions des éléments qui composent les systèmes informatiques et de bien avoir compris le rôle et le fonctionnement de chacun de ces éléments.
Ne négligez pas non plus le langage de programmation, puisque les erreurs de syntaxe ou de compréhension peuvent arriver durant l’épreuve NSI bac.
Pour vous aider dans votre révision du programme NSI pour le bac, nous vous recommandons de mettre en place un planning de révision hebdomadaire. Vous pourrez ainsi vous assurer de bien travailler sur la spé NSI pour préparer en parallèle votre épreuve de bac.
Pour finir, il est nécessaire de suivre certaines règles au moment de l’épreuve de NSI au bac pour être sûr de mettre toutes les chances de votre côté :
- Prendre le temps pour lire et analyser le sujet NSI au bac pour choisir les troix exercices qui vous paraissent les plus faciles parmi les cinq proposés
- Résoudre les exercices en étant clair et précis : vous disposez d’un peu moins de trois heures, après les 20 premières minutes d’analyse du sujet. Utilisez tout ce temps correctement pour résoudre les exercices proposés en NSI au bac
- Relisez votre copie : laissez-vous au moins 10/15 minutes avant la fin de l’examen pour vous relire et corriger des erreurs que vous auriez pu éviter facilement.
Lire aussi : Réussir la NSI aux concours Avenir, Puissance Alpha, Geipi Polytech
COURS D’INFORMATIQUE
Une pédagogie exigeante et active
Planifiez votre premier cours en quelques minutes
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Exemples de questions à l’épreuve de NSI au bac
Exemple 1 d’un exercice à l’épreuve écrite de NSI au bac :
Exemple 2 d’exercice en épreuve NSI bac :
Le coefficient de la spécialité NSI au bac s’élève à 16 points. Ce qui en fait l’un des coefficients les plus élevés au bac.
L’épreuve écrite de NSI au bac a lieu au mois de juin, en même temps que les autres épreuves écrites de spécialité au bac.
L’épreuve écrite de la spécialité NSI au bac dure 3 heures et 30 minutes. Quant à la partie pratique, elle dure 1 heure.
Oui. Il existe une épreuve de rattrapage NSI au bac qui consiste en un oral où l’élève devra choisir un sujet parmi deux portants sur le programme. Un temps de préparation de 20 minutes sera donné aux élèves, suivi de 20 minutes d’oral face à un examinateur. Quel est le coefficient de l’épreuve de la spé NSI au bac ?
Quand a lieu l’épreuve écrite de NSI au bac ?
Combien de temps dure l’épreuve écrite de NSI du bac ?
Est-il possible de passer l’épreuve de rattrapage en NSI au bac ?