Sites et applications mobiles pour apprendre l'informatique au collège
Découvrir et progresser en informatique au collège
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Les sites et applications mobiles incontournables en informatique au collége
L’informatique est devenue une notion cruciale dans le monde d’aujourd’hui, et il est essentiel pour les élèves du collège de se familiariser avec ses concepts fondamentaux vus durant leur programme de technologie. Avec l’avènement des technologies mobiles, de nombreuses ressources accessibles depuis des applications et des sites web ont été développées pour aider les élèves à approfondir leurs connaissances en informatique au collège. Voici une sélection de sites et d’applications mobiles qui peuvent être précieuses pour les collégiens désireux d’approfondir cette matière fascinante.
Les sites web pour progresser en informatique au collège
1. Code.org
Code.org propose une méthode divertissante pour enseigner la programmation grâce à des tutoriels interactifs et des jeux. Son programme offre une progression adaptée à divers niveaux d’aptitude et d’âges, allant de cours express en informatique destinés aux 9-18 ans, à des vidéos de « l’heure de code » mettant en avant des références populaires telles que Minecraft, afin de captiver les collégiens.
À la conclusion de chaque module, l’étudiant développe la capacité de concevoir des jeux interactifs ou des récits qu’ils peuvent partager en ligne. Votre enfant aura l’opportunité d’explorer et de contribuer à une collection de plus de 74 millions de projets présentés par d’autres utilisateurs.
2. Code Combat
Entre 5 et 17 ans, Code Combat offre une expérience ludique d’apprentissage des langages de programmation comme Python et JavaScript via un jeu de codage. Ce RPG (jeu de rôle) propose plusieurs niveaux où les collégiens peuvent progressivement acquérir des compétences en programmation.
Les graphismes amusants et la fonctionnalité de connexion avec d’autres joueurs au sein de la communauté font du codage une activité collaborative, transformant ainsi cet apprentissage en une sorte de « sport d’équipe ». Le site est accessible gratuitement pour les niveaux de base, mais propose un abonnement mensuel pour accéder à des niveaux supplémentaires.
3. Scratch
Développé par le MIT, Scratch est une plateforme permettant de créer des animations, des jeux et des histoires interactives en utilisant des blocs de code visuels, facilitant ainsi la compréhension des concepts de base de la programmation. Comme code.org, il est possible partager vos projets avec le monde entier.
4.Vidcode
Vidcode est une plateforme éducative qui utilise la création de vidéos pour enseigner la programmation aux jeunes. Cette plateforme permet aux étudiants de créer leurs propres vidéos en utilisant des outils de programmation, principalement orientés vers le domaine du codage et de la créativité visuelle. En intégrant des projets de programmation dans la création de vidéos, Vidcode offre une approche pratique et engageante pour aider les jeunes à apprendre les concepts informatiques tout en développant leurs compétences en création vidéo.
DES COURS PARTICULIERS D’INFORMATIQUE SANS ENGAGEMENT
Là pour vous guider, quel que soit votre niveau scolaire.
Les applications mobiles pour progresser en informatique au collège
1. Grasshopper
Grasshopper, une application créée par Google, offre une approche conviviale pour acquérir les bases du codage JavaScript via des jeux et des puzzles interactifs. Avec une base d’utilisateurs de plus de 6 millions, cette plateforme propose des exercices qui facilitent la compréhension du fonctionnement des langages informatiques. En cas d’erreur, elle fournit un retour instructif pour vous aider à mieux appréhender les concepts et à perfectionner votre apprentissage de la création de pages web.
2. Mimo
Mimo propose des formations axées sur la programmation, le développement d’applications mobiles et divers domaines informatiques, le tout présenté de manière ludique pour stimuler l’apprentissage. À travers des exercices quotidiens progressifs, l’application vous guide de façon personnalisée pour vous permettre de franchir étape par étape le chemin vers la création de vos propres applications et vos sites web.
3. Tynker
Conçu spécifiquement pour les étudiants et les débutants, Tynker propose des activités de codage à la fois amusantes et éducatives, favorisant l’acquisition des bases de la programmation. En relevant des défis, les collégiens mettent en pratique leurs compétences de raisonnement et de résolution de problèmes, telles que la reconnaissance de formes, le débogage, la séquence logique et la visualisation spatiale. Ils développent ainsi une approche algorithmique de la pensée. Grâce au langage visuel de Tynker, ils trouvent une facilité d’apprentissage et d’application des concepts fondamentaux de programmation tels que la logique conditionnelle, les boucles, les variables et les fonctions, des concepts communs à tout langage de programmation informatique standard, ce qu’on retrouve dans le programme du collège.
4. La méthode LEGO® Mindstorms
La méthode LEGO® Mindstorms est une plateforme éducative qui associe des ensembles de construction LEGO® technologiquement avancés à un logiciel de programmation convivial. Ces ensembles permettent aux étudiants et aux amateurs de robotique, de construire et de programmer des robots fonctionnels.
En combinant des pièces mécaniques LEGO® avec des composants électroniques tels que des capteurs, des moteurs et une unité de commande programmable, la méthode LEGO® Mindstorms offre aux enfants la possibilité de créer une variété de robots. Grâce à son application intuitive, les utilisateurs peuvent programmer le comportement de leurs robots en utilisant une interface visuelle basée sur des blocs de code, facilitant ainsi l’apprentissage des principes fondamentaux de la programmation sans avoir besoin d’une connaissance approfondie en langages de programmation.
5. Lightbot
Lightbot est une application de jeu éducatif qui enseigne les bases de la programmation aux enfants et aux débutants de manière interactive et divertissante. Dans ce jeu, les joueurs contrôlent un petit robot afin de résoudre des puzzles en utilisant des commandes de programmation simples.
Le but principal de Lightbot est d’initier les joueurs aux concepts fondamentaux de la programmation tels que les boucles, les conditions, les algorithmes et les séquences logiques. En manipulant des commandes basiques de programmation, les joueurs doivent planifier les mouvements du robot pour résoudre chaque niveau.
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