Tout savoir pour réussir ses khôlles d’anglais en CPGE
Comment bien préparer ses khôlles d’anglais ?
Cours particuliers
Cours particuliers d'anglais
Les khôlles (ou “colles”) d’anglais en prépa HEC jouent un rôle très important pour la réussite d’un élève aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. En effet, la fréquence de ces entraînements oraux permet à l’élève de prépa de se familiariser avec la langue anglaise. Le peu de temps dont il dispose pour préparer la khôlle l’oblige à être réactif et efficace. Il doit pour cela être en mesure de comprendre, penser et réfléchir rapidement en anglais.
Mais, pas de panique ! Tout cela s’apprend avec le temps. Plus vous vous entraînez, plus vous serez à l’aise pour cet exercice. Pour vous aider, nous vous avons réservé quelques conseils à suivre pour bien préparer vos khôlles d’anglais et les réussir le jour j.
Préparer ses colles d’anglais en amont : comment faire ?
Les khôlles d’anglais en CPGE se composent en deux temps. Après que le khôlleur vous ait donné un article (souvent un article de presse, d’actualité), vous devez :
- Faire un résumé détaillé, précis et construit de l’article en 3-4 minutes
- Faire un élargissement du sujet en faisant une petite dissertation structurée (qui se rapproche de la rédaction d’un essai en anglais) en lien avec la problématique du sujet de l’article (5-6 minutes)
Pour cela, vous disposez de 20 minutes de préparation. Autant dire qu’entre la lecture de l’article, sa compréhension, l’établissement de son résumé et la réflexion autour à construire, le temps presse.
MEILLEURS PROFS D’ANGLAIS
Formateurs, certifiés, agrégés
Etre plus à l’aise à l’oral et l’écrit
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Ecouter et lire de l’anglais tous les jours
Une langue s’acquiert toujours par la pratique. Plus vous vous entraînez, plus vous progressez. Afin de réussir une khôlle d’anglais, vous devez faire en sorte d’avoir le meilleur anglais qui soit. Un bon anglais avec de belles tournures, l’emploi d’expressions idiomatiques et un bel accent séduira le correcteur alors plus enclin à vous mettre une bonne note.
En plus des cours d’anglais dont vous bénéficiez en prépa, vous devez impérativement travailler l’anglais par vous-même de votre côté. Une bonne méthode, simple et efficace pour apprendre l’anglais consiste à lire et écouter des articles, récits, etc dans cette langue.
Pour cela, rien de mieux que de suivre l’actualité quotidiennement ! Car, en plus de vous familiariser progressivement avec la langue anglaise aussi bien à l’écrit (articles de presse) qu’à l’oral (podcast, informations), elle vous permettra de répertorier des exemples à citer lors de votre commentaire de texte.
De plus, comme nous l’avons brièvement évoqué, les articles tirés pour les khôlles d’anglais sont très souvent des articles de presse d’actualité. Il est donc possible que vous tombiez sur un article que vous avez déjà lu ou dans une thématique proche.
Faire des fiches de civilisation en anglais
Même si aucun programme n’est imposé en civilisation en prépa, attendez-vous à ce que les articles utilisés en khôlles et à l’oral des concours concernent les États-Unis ou le Royaume-Uni. Tâchez donc d’être un minimum au point sur la civilisation britannique et américaine : Health Insurance, US Politics, UK Politics, Immigration and Integration, The Melting Pot and the American Dream, Gun control in the USA, Capital Punishment, Black Lives Matter, Brexit, Women in Society, Foreign Policy, Multiculturalism in the UK, LGBT Rights, The Environment, Freedom of Speech, Economy sont les thèmes de civilisation en anglais les plus importants à maîtriser.
Pour cela, il existe de nombreux livres adaptés aux élèves de prépa tels que Fiches de civilisation américaine et britannique – Optimum – Ellipses ou encore The Big Picture qui vous permettent d’avoir des fiches déjà résumées. Vous pouvez aussi agrémenter ces fiches de remarques et autres informations trouvées via d’autres sources. Vous pouvez faire des fiches :
- Par thèmes
- Par pays
- Par journaux
Une fois vos fiches faites, vous devez bien évidemment apprendre ces dernières, ou du moins en retenir l’essentiel. D’une part, cela vous permettra pour vos colles d’anglais de recontextualiser l’article sur lequel vous devez travailler, et d’autre part, de construire votre commentaire sur la base d’exemples précis.
S’entraîner fréquemment et en temps limité
Comme pour tout exercice, pour progresser en colle d’anglais, il faut s’entraîner. Ce d’autant plus que les exercices demandés en colle d’anglais (résumé et commentaire) sont particulièrement difficiles du fait de la très courte limite de temps imposée.
Les emplois du temps en CPGE sont très remplis. Toutefois, vous pouvez malgré tout vous octroyer ne serait-ce que 10-20 minutes par semaine pour résumer un article de presse. Un entraînement régulier permet d’acquérir des automatismes et de fait de la rapidité. Essayez au maximum de respecter la limite de temps imposée en khôlle.
Nous vous conseillons de prendre des cours d’anglais à domicile pour optimiser vos entraînements.
Pensez aussi à créer un plan passe partout. Par exemple :
I. Sujet / Problème
II. Causes
III. Conséquences et solutions
Vous pouvez utiliser la même méthode pour le commentaire. Cela vous économisera du temps le jour j ; vous n’aurez plus qu’à réfléchir aux exemples (actualité, civilisation) que vous allez utiliser pour illustrer vos propos.
Parler à voix haute
Des erreurs de conjugaison, de vocabulaire, de grammaire, de prononciation ou autres peuvent être très pénalisantes à l’oral.
Contrairement à l’écrit vous ne disposez pas de marge de manœuvre pour vous relire et corriger d’éventuelles erreurs. Une erreur dite, est dite et peut être fatale. Voilà pourquoi il peut être très utile de s’entraîner à parler à voix haute à l’oral en anglais. Vous devez savoir improviser tout en étant clair, précis et sans fautes.
De plus, s’entraîner à l’oral vous permet d’apprendre à vous détacher de vos notes. En colle d’anglais, vous ne pouvez pas vous permettre de lire vos notes tout au long de votre présentation.
Profitez-en pour travailler votre prononciation et votre accent. N’hésitez pas à demander de l’aide à autrui, à vous entraîner avec d’autres personnes (parents, amis, professeurs particuliers, etc).
Réussir sa khôlle d’anglais
La réussite de votre khôlle d’anglais passe notamment par la mise en application des différents conseils donnés pour la préparation. D’où l’importance d’un bon entraînement préalable. Il vous faudra être rapide, mais efficace, structurer ses idées, illustrer pertinemment ses propos et faire preuve d’aisance à l’oral.
Ne pas perdre de temps : être rapide et efficace
Vous disposez désormais de 20 minutes avant votre passage à l’oral. Durant ce temps, vous devez :
- Lire attentivement l’article
- Dégager la problématique
- Faire un résumé construit de l’article en suivant un plan structuré
- Réfléchir à un commentaire en guise d’élargissement de l’article, mais en lien avec la problématique
- Construire un argumentaire rempli d’exemples précis (actualité, civilisation)
Autant dire, qu’il n’y a pas de temps à perdre. Il vous faudra être particulièrement rapide, mais efficace.
Pour le résumé, prenez cependant le temps de lire correctement l’article avant de vous lancer. En effet, vous devez avoir correctement cerné les enjeux du sujet et sa problématique centrale. Vous pouvez par exemple utiliser des codes couleurs pour chaque partie de votre plan. Surlignez en rose le paragraphe qui fait allusion à votre première partie, en bleu à la seconde et en jaune à la troisième par exemple. En un regard, vous parviendrez à dégager un résumé desdits paragraphes. Ne perdez pas de temps à tout écrire.
Ce conseil est aussi valable pour le commentaire. Ne notez pas tout en détail sur votre brouillon. Notez seulement des mots clés au sein de vos parties. Cela vous permettra par la même occasion de ne pas avoir les yeux fixés sur votre brouillon et conserver une certaine fluidité à l’oral. Voilà pourquoi il est nécessaire de maîtriser votre sujet, savoir en parler facilement à l’oral.
Toujours illustrer ses propos
Pour le commentaire, vous devez impérativement illustrer vos propos par des exemples concrets. Cela prouvera à la fois la véracité de vos propos, et à la fois l’intérêt que vous portez pour la culture américo-britannique. Cet intérêt sera largement valorisé.
Attention, le choix de vos exemples doit être pertinent. Il n’y a aucun intérêt à faire un catalogue des faits (d’actualité ou civilisationnels) qui ont un lien direct ou indirect avec votre sujet. Vous perdrez votre correcteur et cela pourra paraître comme un signe de non-maîtrise de votre sujet. Vos mots d’ordre doivent être clarté et cohérence pour cet exercice.
Etre à l’aise à l’oral
Les khôlles d’anglais sont avant tout un entraînement oral. Pour espérer réussir votre colle, vous devez donc respecter les codes d’une présentation orale :
- Articuler
- Soigner son langage corporel
- Avoir un débit ni trop lent ni trop rapide
- Parler avec fluidité
- Faire preuve d’aisance
- Soigner son accent, faire un effort de prononciation
- Etc
Les khôlles d’anglais sont aussi un moyen de cerner la capacité de réflexion et la vivacité des élèves dans une langue étrangère. En effet, après avoir fait votre résumé et votre commentaire, votre khôlleur vous posera quelques questions en lien avec votre présentation. Vous devez être capable de faire preuve d’argumentation (pas de réponses “yes”, “no”), être percutant et être vif. Il s’agit d’une discussion avec votre interlocuteur. Vos capacités d’improvisation seront ici mises à l’épreuve.
Lire d’autres articles sur l’anglais en CPGE économique :