Comment apprendre le latin tout seul ?
Conseils et méthodes utiles et simples pour s'initier au latin
Cours particuliers
Cours particuliers en latin
Méthodes pour apprendre le latin tout seul
L’apprentissage d’une langue requiert beaucoup d’autonomie et de suivre un programme d’apprentissage bien planifié. Nous allons donc vous énumérer toutes les méthodes que vous pouvez mettre en place pour apprendre le latin tout seul de manière rapide et efficace.
COURS DE LATIN
Les meilleurs professeurs de latin à domicile
POUR TRAVAILLER ET ASSIMILER
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Travailler le latin de manière régulière
La régularité est le premier pas dans la réussite de l’apprentissage d’une langue. Que cette langue soit une langue vivante ou ancienne, travailler régulièrement vous aidera à apprendre la langue latine plus rapidement. Pour cela, il est important de mettre en place un planning de révision quotidien en latin.
Nous vous conseillons de déterminer un créneau horaire quotidien où vous dédirez votre temps uniquement à la révision du latin. Par exemple, disons que vous réviserez le latin, tous les jours de 19 h à 20 h. Ainsi, dès qu’il sera 19 h, vous commencerez votre apprentissage et révision de la langue latine de manière assidue.
Prenez ce créneau horaire comme un rendez-vous important qu’il n’est pas possible de rater ou décaler. Cela vous permettra de prendre votre révision au sérieux, et de garder un rythme de travail constant. Il est possible par exemple de faire appel à un professeur particulier qui vous aide et vous accompagne de manière hebdomadaire. Cela vous obligera à travailler chaque semaine en préparant le cours, en assistant au cours et en faisant les exercices donnés par l’enseignant. En savoir plus sur les tarifs des cours particuliers de latin.
Rendre votre apprentissage du latin efficace
Afin de maximiser vos efforts lors de votre apprentissage du latin, il est nécessaire d’éloigner tout type de distraction durant votre créneau de révision. Pour ce faire, nous vous conseillons d’éloigner ou d’éteindre tous vos gadgets électroniques qui pourront interrompre vos révisions : téléphone, tablette, smartphone, etc.
Vous pouvez utiliser la technique de Pomodoro pour maximiser votre temps de travail du latin. Cette technique chronomètre votre temps de travail comme suit : 25 minutes de travail durant lesquels vous travaillerez sur une tâche précise, suivie de 5 minutes de pause. Vous répéterez cela trois fois. Au bout de quatre cycles, vous pourrez prendre 15 à 30 minutes de pause. Faites cela jusqu’à ce que vous aurez effectué toutes vos tâches de révision du latin. Vous apprendrez alors rapidement à lire et écrire en latin à l’aide de ce travail régulier et efficace.
Utiliser les manuels pour apprendre les bases du latin
L’initiation à une nouvelle langue commence toujours par l’apprentissage des bases de cette langue. Les livres pour apprendre le latin vous permettront notamment de maitriser les éléments suivants :
- L’alphabet latin
- La lecture et l’écriture en latin
- La prononciation latine
- Les règles de grammaire et de conjugaison en latin
- Les déclinaisons en latin
- Le vocabulaire de base en latin
Ce sont les premières leçons à apprendre concernant le latin. Pour cela, votre outil d’apprentissage par excellence sera les manuels. Il existe un nombre important de livres d’apprentissage du latin. Étant une langue ancienne, l’enseignement du latin se fait particulièrement à travers des méthodes classiques : livres, cours, dictionnaires, etc.
Utiliser la méthode Feynman pour réviser le latin
La méthode Feynman est une méthode qui permet de vérifier si vous avez bien appris toutes les notions de votre cours ou votre leçon. Voici comment la méthode Feynman fonctionne :
- Tout d’abord, vous devrez prendre une feuille blanche
- Puis écrire dessus le concept de la leçon que vous venez de réviser comme si vous l’expliquiez à une autre personne
- Et dès que vous rencontrez des difficultés à expliquer une notion, vous devrez retourner à votre leçon jusqu’à ce que vous maîtrisiez le sujet
- Puis revenez sur la feuille pour terminer votre explication de la leçon en latin
Cette méthode vous permettra de voir les notions que vous maîtrisez totalement ou non dans une leçon en latin. Et ainsi de parfaire votre révision ou mémorisation d’une leçon en langue latine ou des locutions latines.
Rendre l’apprentissage du latin amusant
De nouveaux outils aussi bien ludiques et efficaces ont vu le jour pour apprendre le latin. Parmi ces outils, vous avez notamment les chaines YouTube et les applications mobiles pour apprendre le latin. En effet, il existe des chaines YouTube publiant des cours de latin sur internet, ainsi que des applications mobiles de langue vous permettant de vous initier au latin. Vous pouvez ainsi utiliser ces deux outils pour travailler un élément en particulier dans l’apprentissage du latin : vocabulaire, grammaire, conjugaison, déclinaison, lecture, etc.
Testez-vous en latin
L’évaluation est une partie importante de l’apprentissage d’une langue pour se rendre compte des efforts effectués et des lacunes toujours présentes. Nous vous conseillons donc de tester régulièrement votre latin pour connaître les notions que vous maîtrisez et celles sur lesquelles vous devrez continuer à travailler. Il existe de nombreux tests et quizz en latin sur internet que vous pouvez passer gratuitement pour évaluer vos connaissances. Le latin étant une langue morte (langue ancienne), il n’existe pas de test de niveau comme il en existe pour les langues vivantes, du type Toeic, Toefl, etc. Différents sites permettent de se tester et d’apprendre le latin en ligne.
Vous pouvez vouloir apprendre le latin pour différentes raisons : par curiosité, pour enrichir sa culture générale, pour améliorer son niveau de français ou pour des raisons professionnelles (des mots latins étant utilisés en médecine, biologie, pharmacologie, etc.).
Les cours particuliers en latin sont un autre moyen pour apprendre le latin rapidement et efficacement.
Groupe Réussite met à votre disposition des cours de latin à domicile ou en ligne via des professeurs certifiés et agréés. Vous pouvez les contacter pour vous initier au latin, apprendre les bases ou approfondir vos connaissances en langue latine.
Le prix d’un cours de latin s’élève à 21 euros après réduction d’impôts pour une heure de cours particulier. Pourquoi apprendre le latin ?
Quelle autre méthode pour apprendre le latin ?
Où apprendre le latin ?
Quel est le prix d’un cours de latin ?