Activités gratuites pour étudiants à Lyon
Quelles sont les activités gratuites à faire à Lyon en tant qu'étudiant ?
Quelles sont les activités accessibles gratuitement pour les étudiants à Lyon ?
Il est connu que la vie étudiante à Lyon peut être difficile, avec le coût de la vie étudiante lyonnaise assez élevée (comme partout en France et notamment dans les métropoles françaises). Cependant, il existe des activités qui sont accessibles aux étudiants lyonnais, de par leur gratuité. Ces avantages et bons plans à Lyon sont à saisir pour rendre votre vie plus agréable, voire supportable. Nous allons donc vous donner quelques exemples d’activités à faire et qui sont gratuites à Lyon pour les étudiants.
Lire encore : 5 Bonnes raisons d’étudier à Lyon
COURS À LYON ET LE 69
Progresser au contact des meilleurs professeurs
TRAVAILLER ET APPRENDRE
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Se balader dans les parcs et espaces verts à Lyon
La ville de Lyon regorge de parcs, jardins ou espaces verts époustouflants. L’accès à ces espaces verts à Lyon étant gratuits, il s’agit d’une excellente activité pour les étudiants. Vous pouvez ainsi visiter l’un des parcs emblématiques de la ville lyonnaise, et en profiter pour contempler la belle vue sur Lyon, ainsi que les verdures, plantes et arbres implantés dans les parcs. Vous avez ainsi le Parc de la Tête d’Or, le jardin Rosa mir ou encore le parc des hauteurs avec une vue panoramique sur la ville de Lyon.
Les activités culturelles gratuites pour les étudiants lyonnais
Les étudiants lyonnais disposent de beaucoup d’avantages culturels à travers des tarifs spécifiques, ainsi que des cartes de réductions ou de gratuité. Ainsi, un étudiant qui suit des cours à Lyon peut accéder à plusieurs établissements culturels ou festivals de manière gratuite ou à tarif réduit. La gratuité est généralement destinée aux étudiants de moins de 18 ans ou à ceux qui sont en possession du pass culture étudiant ou à la carte culture.
Ces deux pass permettant aux étudiants d’accéder aux musées municipaux lyonnais et autres événements culturels à Lyon comme les opéras, les spectacles de danse, les théâtres, les café-théâtres ou les festivals. Le pass culture étudiant donne accès à 3 événements culturels et à 1 place ciné gratuitement.
Il existe aussi le Pass’Région de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes est une carte gratuite pour les 16-25 ans donnant accès à de nombreux événements culturels de manière gratuite ou à prix réduit. Il s’agit donc d’un pass à obtenir si vous êtes étudiant et recherchez des activités gratuites à faire à Lyon.
Quant aux festivals, la ville de Lyon est connue pour en organiser de nombreux tous les ans, pour et par les étudiants. La plupart de ces festivals sont accessibles gratuitement pour les étudiants. Vous pouvez donc profiter de ces événements pour vous amuser et passer un bon moment, et ce, gratuitement sans devoir verser un sou.
Lire encore : Les activités culturelles à ne pas manquer à Lyon pendant vos études
Visiter les monuments historiques gratuits de Lyon
Une autre activité gratuite pour les étudiants à Lyon est la visite des monuments historiques lyonnais ou des rues lyonnaises. En vous promenant dans le Vieux Lyon ou la Presqu’île de Lyon, vous pourrez contempler de nombreux monuments comme les traboules de Lyon, La Basilique Notre Dame de Fourvière ou encore la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Ce sont là des monuments ou paysages à ne pas manquer et qui peuvent être accédés de manière gratuite pour les étudiants et le reste de la population.
Par ailleurs, vous pouvez profiter de votre balade dans les rues de Lyon pour contempler le street art de Lyon. De nombreuses rues lyonnaises ont été dotées d’art urbain ces dernières années. Vous pouvez en voir notamment dans le quartier de la Croix-Rousse pour ceux qui prennent des cours à Lyon 1er arrondissement.
Faire du sport gratuitement dans les parcs lyonnais
De nombreux parcs lyonnais sont dotés d’équipements sportifs (équipements de musculation, piste cyclable, terrains de jeux, basket, rugby, handball, etc.). Vous pouvez donc faire du sport au sein de ces divers parcs à Lyon gratuitement, sans devoir vous inscrire en salle de sport. Parmi les parcs avec équipements sportifs à Lyon, vous trouverez notamment le Parc Gerland, les Berges du Rhône, le Parc de la Tête d’Or, etc.
Découvrez nos autres articles :
- Lieux pour réviser pour les étudiants à Lyon
- Les meilleurs quartiers où habiter à Lyon en tant qu’étudiant
- Comment trouver un logement étudiant à Lyon
- Guide de survie pour les étudiants étrangers à Lyon
- Les bibliothèques ou médiathèques où travailler à Lyon
- Les opportunités de stages et d’emplois pour les étudiants à Lyon
- Les endroits pour trouver des livres à Lyon