Coût de la vie étudiante à Lyon
Quel est le budget à avoir pour vivre à Lyon en tant qu'étudiant ?
Quel est le coût de la vie étudiante à Lyon ?
Il est important de prévoir le budget pour vivre dans une ville en tant qu’étudiant. La vie étudiante à Lyon a un certain coût, bien que moindre comparé à Paris. Nous allons vous donner une fourchette des prix pour que vous puissiez vous faire une idée du budget à prévoir pour vivre à Lyon en tant qu’étudiant.
COURS À LYON ET LE 69
Progresser au contact des meilleurs professeurs
TRAVAILLER ET APPRENDRE
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Budget à prévoir pour payer un loyer à Lyon
La partie majeure du budget total d’un étudiant à Lyon va dans le paiement de son loyer. Deux types de logements sont possibles pour les étudiants lyonnais : la résidence universitaire/logements étudiants ou un logement dans le privé. Les prix vont différer entre ces deux secteurs d’habitation.
En effet, les logements universitaires sont donnés aux étudiants boursiers de l’académie de Lyon par le Crous Lyon. Ce sont des logements de type studios, T1, T1 bis ou T2 destinés aux étudiants ayant un certain niveau social et économique. Les loyers sont ainsi compris entre 300 et 500 euros. Contrairement aux logements dans le privé qui peuvent coûter jusqu’à 600 euros par mois.
S’ajoutent au loyer, des frais supplémentaires comme le gaz ou l’électricité et les charges (eau, ménagères) (entre 40 à 60 euros mensuels) ainsi que l’internet/la téléphonie (environ 30 euros par mois).
Lire encore : Comment trouver un logement étudiant à Lyon
Coût de la nourriture et restaurants à Lyon
La deuxième dépense coûteuse pour les étudiants à Lyon est sans aucun doute la nourriture, les restaurants ou repas universitaires et d’éventuelles sorties en restau (qui sont moindres pour les étudiants).
Vous devrez compter entre 200 et 300 euros mensuels pour vos courses en supermarchés ou autres enseignes. Les repas au Crous vous coûteront environ 50 euros par mois (1 euro le repas pour les boursiers ou 3,30 euros pour les non-boursiers).
Prix des transports en commun dans la ville de Lyon
Les tarifs des abonnements des transports en commun à Lyon ont bien baissé pour les étudiants. L’abonnement est ainsi passé de 32,50 euros à 25 euros mensuels pour les 18-25 ans ou les étudiants ayant entre 26 et 27 ans. Vous pouvez aussi payer l’abonnement à l’année, avec un prix de 250 euros (soit deux mois gratuits dans l’année).
Lire aussi : Profiter de la vie étudiante à Lyon : bons plans, avantages
Budget pour la mutuelle et la santé des étudiants à Lyon
Un autre élément à ne pas négliger en tant qu’étudiant à Lyon est le coût de la mutuelle, l’assurance habitation et l’assurance responsabilité civile qui est obligatoire pour tout étudiant.
Cette dernière peut vous revenir gratuite si vous êtes sur l’assurance de vos parents. Sinon, il faudra compter environ 25 à 30 euros par an pour l’assurance responsabilité civile pour étudiants.
Pour ce qui est de l’assurance habitation, il faudra compter entre 39 et 50 euros par an.
Par ailleurs, vous pouvez payer une mutuelle complémentaire de santé pour étudiants (LMDE, SMERRA, etc.) qui vous coûtera en moyenne 4,90 euros par mois pour le niveau le plus bas.
Coût des activités sportives et divertissantes à Lyon
Vous pouvez vous abonner à une salle de sport pour maintenir un bon niveau physique (mais aussi mental).
Ces abonnements coûtent entre 20 et 30 euros par mois.
Vous pouvez profiter des réductions étudiant sur les abonnements en salle de sport (Pass’Sport étudiant). Ce qui diminuera le tarif mensuel à 9,99 euros par mois. Soit une économie entre 10 et 20 euros minimum.
Quant aux sorties culturelles (restaurants, cinéma, théâtre, opéra, concerts, etc.), vous devrez compter entre 50 et 100 euros par mois.
Le budget total de la vie étudiante à Lyon est donc compris entre 880 euros et 1274 euros par mois (hors frais scolaires ou aides sociales).
Lire : Les activités culturelles à ne pas manquer à Lyon pendant vos études et Les activités gratuites à faire à Lyon pour les étudiants
Quelles sont les aides financières possibles pour les étudiants à Lyon ?
Le coût moyen de la vie étudiante s’élève à 880 euros minimum par mois à Lyon.
Des aides financières sont mises en places pour permettre aux étudiants de financer les coûts de la vie à Lyon.
Vous avez ainsi :
- Les APL ou ALS pour payer le loyer à Lyon
- Les bourses régionales : en plus de la bourse sur critères sociaux (Crous) qui vous permet de recevoir une aide mensuelle intéressante. Vous pouvez avoir recours à d’autres aides financières (bourse au mérite, aides de la région AURA :
- Bourse régionale pour les formations santé social
- Financement pour un équipement professionnel et informatique pour les apprenti.es
- Aides au Permis de conduire
- Carte illico solidaire : réduction immédiate de 75 % sur vos billets en 2nde classe
- Le RU (Restaurant Universitaire) du Crous est un excellent moyen de baisser le coût de la nourriture par mois. À 1 euro le repas, vous pourrez largement économiser sur vos courses mensuelles
- Le Pass Culture et autres aides destinées aux étudiants pour profiter d’une vie culturelle et sportive à moindre coût
- Le Revenu solidarité jeunes pour les jeunes de moins de 25 ans en grande difficulté financière et ne bénéficiant d’aucune aide
- Le Prêt étudiant à taux zéro
Lire : Guide de survie pour les étudiants étrangers à Lyon
Lire encore :
- Lieux pour réviser pour les étudiants à Lyon
- Les bibliothèques ou médiathèques où travailler à Lyon
- Les meilleurs quartiers où habiter à Lyon en tant qu’étudiant
- Les opportunités de stages et d’emplois pour les étudiants à Lyon
- Les parcs et les espaces verts à visiter à Lyon pour se détendre
- 5 Bonnes raisons d’étudier à Lyon
- Les endroits pour trouver des livres à Lyon