Distinctions entre les universités et les grandes écoles sur Lyon
Qu'est-ce qui différencie les universités lyonnaises des grandes écoles à Lyon ?
Universités ou grandes écoles à Lyon : quelles différences ?
Parmi les établissements à Lyon, les universités et grandes écoles occupent une place importante dans l’enseignement supérieur. En effet, les étudiants lyonnais ont un large choix en termes de formations dans les universités ou grandes écoles présentes dans la métropole lyonnaise.
Il peut donc être difficile de faire le choix entre ces deux types d’établissements supérieurs. Nous allons donc vous lister les différences entre les universités et les grandes écoles de commerce à Lyon pour vous faciliter à faire votre choix.
COURS A DOMICILE À LYON
Enseignants pédagogues et bienveillants
VISER LES MEILLEURS CURSUS LYONNAIS
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Sélectivité des grandes écoles à Lyon
Il est bien connu que la première grande différence entre les universités lyonnaises et les grandes écoles (écoles de commerce à Lyon, écoles d’ingénieurs à Lyon) est au niveau de l’entrée. Les grandes écoles restent beaucoup plus sélectives, en faisant passer des examens d’entrée ou des concours à leurs candidats.
Ces dernières exigent de leurs élèves de passer des concours post-bac (Sésame, Avenir, Puissance Alpha, Accès, etc.). En effet, les universités sont directement accessibles, sans sélection ou examen du dossier, après le bac. Les étudiants lyonnais peuvent ainsi accéder à la formation universitaire plus facilement qu’en grandes écoles. Ceci est donc une grande différence qui peut vous aider à trancher entre faire vos études à l’université ou en grande école à Lyon.
Classe préparatoire exigée pour certaines grandes écoles à Lyon
Une autre différence importante est la période de préparation de deux ans des élèves désirant intégrer une grande école. Alors que les bacheliers peuvent entrer en université après l’obtention de leur baccalauréat, les étudiants désirant intégrer une grande école lyonnaise doivent pour la plupart passer par une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles).
Les grandes écoles concernées par les CPGE sont, en général, celles qui n’organisent pas de concours post-bac comme (IEP Lyon, ENS Lyon, Em Lyon, etc.). Vous avez notamment les prépas HEC à Lyon, les prépas scientifiques à Lyon ainsi que les prépas littéraires à Lyon.
Enseignement plus encadré en grande école qu’à l’université
Il est bien connu que les grandes écoles sont des établissements privés supérieurs qui peuvent se permettre d’encadrer leurs étudiants. Parfois cet encadrement peut les empêcher d’atteindre une certaine autonomie. Autonomie que les étudiants en facs ou universités lyonnaises obtiennent très rapidement.
En effet, bien qu’entrer en fac soit assez facile partout en France, y rester est un réel challenge. Il est important que l’étudiant devienne rapidement autonome, afin de bien s’organiser au niveau de ses études et ses cours pour les réussir parfaitement. Les professeurs ne suivent pas leurs étudiants à la fac d’aussi prêt. Il est donc du ressort de l’étudiant universitaire de s’assurer de bien suivre et travailler assidument pour réussir ses études.
Gratuité de l’université lyonnaise
Un autre atout qui différence les universités lyonnaises des grandes écoles à Lyon est la gratuité des établissements. En effet, les universités de Lyon sont pour la plupart des établissements supérieurs publics, et donc n’exigent pas ou très peu de frais d’inscription.
Contrairement aux grandes écoles qui restent privées, et imposent des frais de scolarité très élevés chaque année. Il faudra compter entre 5 000 et 20 000 euros par an pour étudier en grande école à Lyon. Ceci est un élément qui vous aidera forcément à choisir entre l’université et la grande école à Lyon.
Système LMD des universités lyonnaises reconnu partout dans le monde
Toutes les universités lyonnaises suivent le système LMD (Licence, Master, Doctorat) en termes de formation. Ainsi, ce système a été répandu partout en Europe, ainsi que dans une grande partie du monde. Cela permet à uniformiser les formations supérieures, et donc de pouvoir effectuer des études supérieures à l’étranger de manière plus facile. Une grande partie des grandes écoles ont également adopté ce système LMD désormais. Cependant, cela n’était pas le cas pendant longtemps, et certaines écoles lyonnaises dispensent encore des diplômes de type Bachelor ou d’autres diplômes non accrédités. Il est donc important de faire attention à cela avant de choisir une formation dans une grande école lyonnaise.
Pluridisciplinarité des formations en université lyonnaise
Les grandes écoles à Lyon sont spécialisées dans un domaine bien précis : ingénierie, commerce, management, gestion, finance, mathématiques, etc. Cela rend donc la formation dispensée par ces écoles moins pluridisciplinaires que l’on peut rencontrer à l’université.
En effet, les universités françaises de manière générale permettent de suivre une formation pluridisciplinaire, peu importe la majeure choisie. Ainsi, un étudiant en licence d’histoire a la possibilité de suivre des enseignements en mathématiques, statistiques ou autres disciplines différentes.
Meilleure employabilité après une grande école à Lyon
La dernière grande différence existant entre les universités et les grandes écoles à Lyon est l’importance donné à l’employabilité des étudiants par les grandes écoles. Ces dernières sont très souvent classées et jugées sur le taux d’employabilité de leurs étudiants après obtention de leur diplôme. Elles donnent donc une grande importance à ce que leurs étudiants trouvent un bon emploi dans les six mois suivant leur sortie d’école. Ce qui n’est pas le cas des universités, puisqu’elles ne mettent pas vraiment un suivi en place pour leurs alumnis.
Si vous avez déjà une idée de carrière bien précise, nous vous conseillons de choisir d’étudier en grande école à Lyon. Ces dernières vous permettront de suivre une formation plus professionnelle et précise dans le domaine choisi.
Les études en université à Lyon permettent de se spécialiser dans un domaine précis tout en ayant accès à d’autres domaines. La pluridisciplinarité est importante si vous n’êtes pas sûr de la carrière professionnelle que vous aimeriez suivre.
Parmi les meilleures facs à Lyon, vous retrouverez notamment les facs de droit ou encore les facs de médecine au sein de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (l’une des meilleures universités françaises).
Parmi les meilleures grandes écoles lyonnaises, vous trouverez emlyon, ENS Lyon, Sciences Po Lyon, ECE Lyon, Epitech, et bien d’autres grandes écoles prestigieuses. Pourquoi choisir les grandes écoles à Lyon ?
Pourquoi choisir d’étudier en université à Lyon ?
Quelles sont les meilleures facs à Lyon ?
Quelles sont les meilleures grandes écoles à Lyon ?