Comment financer ses études supérieures à Lyon ?
Différentes aides et bourses pour financer ses études à Lyon
Tout savoir sur les moyens de financement de ses études supérieures à Lyon
Le financement des études supérieures est une réelle problématique partout en France, voire le monde. Les étudiants lyonnais sont également confrontés à cette situation qui peut causer des problèmes pour certains. Il existe, néanmoins, divers moyens de financement des études en établissements supérieurs à Lyon. Nous allons vous citer les principales possibilités qui existent pour vous aider à financer vos études supérieures à Lyon.
COURS A DOMICILE À LYON
Enseignants pédagogues et bienveillants
VISER LES MEILLEURS CURSUS LYONNAIS
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Bourses pour financer ses études en établissement supérieur à Lyon
Les bourses sont un premier moyen de financement de ses études en établissement supérieur à Lyon. En effet, la principale source de revenus d’une majorité des étudiants lyonnais est sans doute la bourse sur critères sociaux (du Crous). Les étudiants font une demande de DSE (Dossier Social Étudiant) en ligne, qui leur permet d’envoyer leur demande de bourse aux services du Crous. Une fois leur dossier étudié, les étudiants obtiendront une réponse rapidement et sauront s’ils sont éligibles à la bourse sur critères sociaux avant le début de leurs études supérieures.
Par ailleurs, il existe différentes bourses qui sont octroyées par la région Rhône Alpes (bourse au mérite), ainsi que par les écoles et établissements supérieurs (notamment les bourses données par les grandes écoles lyonnaises comme les écoles de commerce à Lyon ou les écoles d’ingénieurs à Lyon). Des bourses de mobilité sont également octroyées aux étudiants par Erasmus+ ou AMI (Aide à la Mobilité Internationale pour les étudiants partant en stage ou en semestre à l’étranger).
Nous vous conseillons de consulter les différentes aides données par votre établissement supérieur à Lyon pour voir si vous êtes concernés par ces bourses et aides financières.
Différentes aides financières pour étudiants à Lyon
Des aides financières sont aussi mises à la disposition des étudiants à Lyon pour différents types de situation (logement, aides financières, activités culturelles, transports, santé et mutuelle).
Concernant le logement, les étudiants disposent de différentes aides :
- CAF et ses aides au logement (APL, ALS, ALF)
- Mobili-Jeunes pour les étudiants-alternants
- Garantie Visale aide contre les éventuels impayés face à des difficultés financières
- Avance Loca-Pass pour payer sa caution locative
- Fonds de solidarité
Des aides financières sont mises à la disposition des étudiants rencontrant des difficultés à payer leur logement (loyer, factures d’électricité, internet), leurs courses ou toutes autres dépenses nécessaires. Vous avez, entre autres, l’allocation annuelle (ASAA) ou l’aide spécifique ponctuelle. Il suffit d’en faire la demande en ligne ou auprès d’un assistant social.
Les activités culturelles à Lyon sont aussi rendues accessible grâce aux différentes aides ou réductions mises en place par la métropole pour les étudiants. Vous avez notamment la gratuité dans de nombreux établissements culturels (bibliothèques et musées), ou bien accès à une carte de réduction (Pass culture étudiant notamment).
Vous avez par ailleurs des aides financières disponibles pour les mutuelles de santé : la complémentaire santé solidaire pour les étudiants en difficultés financières (C2S).
Prêt étudiant garanti par l’État pour financer ses études supérieures à Lyon
Le prêt étudiant garanti par l’État permet d’accéder à un prêt bancaire à taux zéro accessible sans conditions de ressources pour les étudiants. Vous pouvez donc bénéficier de ce prêt jusqu’à 20 000 euros maximum. Vous devrez rembourser cette somme deux ans après la fin de vos études ou une fois que vous aurez commencé à travailler, et ce, de manière différée. Le prêt étudiant est donc accessible à tous et est un parfait moyen de financer ses études si vous n’êtes pas éligibles à la bourse du Crous.
Trouver un job étudiant pour financer ses études supérieures à Lyon
Un dernier moyen pour financer ses études supérieures est sans aucun doute de trouver un job étudiant. Les jobs étudiants sont des emplois adaptés à l’emploi du temps des étudiants. Ce qui leur permet de travailler tout en étudiant à l’université ou à l’école supérieure à Lyon. Ainsi, les étudiants peuvent exercer un métier, avoir une source de revenus, mais continuer à étudier.
De nombreux sites internet sont dédiés aux jobs étudiants et permettent donc de mettre en relation leurs étudiants avec les différentes entreprises les acceptant. Vous avez notamment lyoncampus, les intérims, Indeed ou LinkedIn.
Par ailleurs, vous pouvez profiter de vos stages ou d’une formation en alternance pour recevoir une rémunération tout en étudiant dans un établissement supérieur à Lyon.
Pour finir, donner des cours particuliers sur Lyon est un excellent moyen de financer ses études supérieures. En effet, les étudiants peuvent donner des cours à domicile ou en ligne à Lyon dans une discipline qu’ils maîtrisent, et ce, auprès d’élèves de niveau scolaire de leur choix. N’hésitez pas à consulter notre site pour en savoir plus sur comment donner des cours à Lyon.
Consultez d’autres établissements :
- Classement des universités de droit à Lyon
- Meilleures facs de médecine à Lyon
- Prépas scientifiques à Lyon
- Meilleures prépas HEC dans le 69
- Classement des prepa littéraires sur Lyon et le 69
- Les meilleurs lycées à Lyon
- Les différences entre les universités et les grandes écoles à Lyon
- Les critères à prendre en compte pour choisir son établissement d’enseignement supérieur à Lyon