Parcs et espaces verts à visiter à Lyon pour se détendre
Quels sont les meilleurs espaces verts lyonnais où on peut se relaxer ?
Top 10 des meilleurs parcs et espaces verts lyonnais où se détendre
Les étudiants vivants à Lyon peuvent profiter de nombreux parcs, jardins ou autres types d’espaces verts dans la ville. Ce qui rend la vie étudiante lyonnaise bien agréable pour ces étudiants. En effet, ces espaces verts sont un excellent endroit pour se détendre ou s’y rendre pour travailler ou réviser. De nombreux étudiants en profitent également pour se réunir avec d’autres étudiants ou amis. Nous allons vous énumérer les 10 meilleurs parcs et espaces verts à visiter à Lyon.
COURS À LYON ET LE 69
Progresser au contact des meilleurs professeurs
TRAVAILLER ET APPRENDRE
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
1 – Le Parc de la Tête d’Or
Aménagé dans les années 1856-1858 par les frères Bühler, il s’agit de l’un des plus grands parcs urbains de France. Le Parc de la Tête d’Or est situé sur les bords du Rhône avec 105 hectares dans le 6eme arrondissement de Lyon. Il est composé d’arbres centenaires, de pelouses, de massifs fleuris, de roseraie, etc. Il dispose aussi d’un parc botanique ainsi que d’un parc zoologique. Tous ces éléments lui permettent d’attirer plus de 8 millions de visiteurs chaque année. Si vous étudiez à Lyon, alors ne ratez pas ce parc pour vous relaxer. N’hésitez pas à visiter ce parc si vous suivez vos cours dans Lyon 6eme.
2 – Le Parc Blandan
Composé de 17 hectares, le Parc Blandan a ouvert ses portes (ou ses pelouses) en 2014. Le parc est composé d’une partie basse avec l’esplanade et les douves, un skatepark, une aire de jeux. Puis la partie haute dispose d’un fort, un belvédère, un jardin et des clairières, un sous-bois et une grande prairie. Il s’agit ainsi du parfait endroit pour se détendre en tant qu’étudiant à Lyon. N’hésitez pas à visiter ce parc si vous prenez des cours à Lyon 7eme.
3 – Le Parc des Hauteurs sur la Colline de Fourvière et le jardin des Rosaires
Ce jardin en hauteur est le parfait espace vert pour contempler la ville de Lyon. En effet, il s’agit d’un parc situé sur la colline de Fourvière qui permet ainsi de profiter du parc, mais aussi des beautés qu’offre la colline (belvédères, prairies et jardins, sites archéologiques, etc.). Le Parc des Hauteurs est plus un projet de piétonnisation de la colline qu’un parc dans le bon sens du terme. Ainsi, vous y trouverez un parcours vous permettant de visiter la colline, et de contempler Lyon depuis les hauteurs de la colline. Par ailleurs, un jardin des rosaires est rattaché au parc, et est composé de chemins, belvédères, terrasses, esplanades ainsi que d’une collection de roses anciennes et d’hortensias à ne pas manquer. Si vous faites appel à des cours sur Lyon 5eme, visitez ce parc.
4 – Le Parc de Gerland
Situé au sud de Lyon, le Parc de Gerland est un espace vert qui jonche les bergers du Rhône. Il s’agit d’un espace vert composé d’un jardin promenade de 3 hectares, d’une piste cyclable, d’une maison des fleurs et d’un jardin chromatique. Le parc de Gerland est connu pour accueillir le Festival 6ᵉ Continent, qui promeut les cultures du monde.
5 – Le Parc de la Feyssine
Le Parc de la Feyssine s’étend sur une superficie totale de 55 hectares (dont 40/45 hectares sont aménagés) au nord de la commune de Villeurbanne, aux bords du Rhône. Il s’agit d’un parc composé d’une piste cyclable, d’une promenade, d’une zone de prairies, etc. Le parc permet de relier plusieurs espaces verts de Lyon : le parc de la Tête d’Or à l’ouest, berges du Rhône et le quartier de Gerland au sud et le Grand parc de Miribel-Jonage à l’est. Si vous prenez vos cours à Villeurbanne, n’hésitez pas à visiter ce parc.
6 – Le Jardin Botanique de Lyon
Situé au sein du parc de la Tête d’Or, le jardin botanique de Lyon est un espace vert incontournable de la ville de Lyon. Il s’agit de l’un des plus grands jardins municipaux de France avec 8 hectares de serres et de jardins. Vous y trouverez des milliers de collections dont 13 000 espèces botaniques. Vous pouvez ainsi découvrir les merveilles botaniques du jardin tout en vous détendant dans un espace vert incontournable de Lyon.
7 – Le Jardin des Curiosités
Situé sur les hauteurs du Saint-Just dans le 5ᵉ arrondissement de Lyon, le jardin des Curiosités est composé de 6 000 m². Il s’agit d’un belvédère à ne pas manquer si vous êtes à Lyon puisqu’il permet de contempler la ville de Lyon dans toute sa splendeur. Le jardin est aussi composé d’une terrasse et de pentes, d’un muret et de la chaise-sculpture.
8 – Le Parc de Parilly
Le parc de Parilly est composé d’une superficie de 178 hectares entre Bron et Vénissieux. Il s’agit d’un espace vert où il fait bon de se balader grâce aux 18 000 arbres variés qui enjolivent le parc. Vous y trouverez aussi une zone sportive où il est possible de pratiquer des activités sportives diverses : parcours cycliste ou de course d’orientation, sports collectifs (football, basketball, volleyball, rugby, handball, etc.). Si vous avez cours à Venissieux ou cours à Bron, allez vous balader dans ce parc.
9 – Le Jardin des Chartreux – Clos St Benoît
Situé sur les pentes de la Croix-Rousse au 1er arrondissement de Lyon, le Jardin des Chartreux est un parc d’un hectare créé en 1855. Le parc offre une belle vue sur la Saône, la colline Fourvière et sur le sud de la ville de Lyon.
10 – Le Parc de la Cerisaie
Ce parc lyonnais de plus de 4 hectares est situé dans le 4è arrondissement dans le quartier de la Croix-Rousse. Appartenant à la famille Gillet, le parc de la Cerisaie a été racheté par la ville de Lyon. Il est composé d’aires de jeu, d’équipements sportifs de musculation et d’une vigne datant de 1986.
Découvrez aussi nos autres articles sur la vie étudiante à Lyon :
- Lieux pour réviser pour les étudiants à Lyon
- Les bibliothèques ou médiathèques où travailler à Lyon
- Les meilleurs quartiers où habiter à Lyon en tant qu’étudiant
- Coût de la vie étudiante à Lyon
- Comment trouver un logement étudiant à Lyon
- Guide de survie pour les étudiants étrangers à Lyon
- Les activités culturelles à ne pas manquer à Lyon pendant vos études
- Les opportunités de stages et d’emplois pour les étudiants à Lyon
- Profiter de la vie étudiante à Lyon : bons plans, avantages
- Les endroits pour trouver des livres à Lyon
- 5 Bonnes raisons d’étudier à Lyon
- Les activités gratuites à faire à Lyon pour les étudiants