Choisir sa calculatrice pour le lycée
Quelle calculatrice acheter pour les cours de maths au lycée ?
Cours particuliers
Cours particuliers de maths
Comment choisir sa calculatrice au lycée ?
Les cours de maths au lycée deviennent plus compliquées et intenses. Les notions mathématiques s’intensifient, et il en va de même pour l’utilisation de la calculatrice. En effet, arrivé au lycée, l’élève doit se munir d’une nouvelle calculatrice adaptée au lycée. Les calculatrices scientifiques se diffèrent généralement entre le collège et le lycée.
Il est possible d’identifier facilement les calculatrices pour le lycée, cependant il existe plusieurs modèles bien distincts et le choix peut se rendre difficile. Nous allons donc vous aider à choisir la meilleure calculatrice pour le lycée qui vous conviendra le mieux.
Choisir la continuité de son modèle de calculatrice au lycée
La première possibilité qui s’offre à vous concernant le choix de la calculatrice au lycée est d’acheter le modèle supérieur (pour lycée) de la marque que vous utilisiez au collège.
Il existe trois principales marques de calculatrice à la fois pour le collège et le lycée qui sont :
- Les calculatrices CASIO qui sont utilisées par la majorité des élèves au collège et au lycée
- Les calculatrices TEXAS qui sont également assez communes chez les élèves du collège ou du lycée
- Les calculatrices MILAN qui existent dans différents modèles pour le collège et le lycée
Ainsi, selon le modèle que vous utilisiez au collège, et si vous en étiez satisfait, vous pouvez choisir votre modèle de calculatrice au lycée.
Différentes calculatrices pour le lycée et leurs caractéristiques
Les calculatrices au lycée sont des calculatrices graphiques, avec un écran plus larges, plus de fonctionnalités et la possibilité de faire des calculs plus élargis et longs. Vous avez ainsi une multitude de possibilités en termes de calculatrices graphiques ou programmables au lycée.
Si vous comptez poursuivre des études scientifiques après le lycée, il est préférable d’investir directement dans une calculatrice programmable ou graphique avancée. Les calculatrices scientifiques sont suffisantes pour des études générales, sans une poursuite en maths.
Lire aussi : Cours particuliers en maths
Voici le top 3 des calculatrices les plus populaires parmi les lycéens pour vous aider à choisir votre calculatrice.
1 – Calculatrice Texas Instruments TI-84 Plus ou TI89
Ce modèle de calculatrice Texas dispose de toutes les fonctionnalités importantes pour les lycéens suivant des cours de maths. Ainsi, avec ce modèle, vous avez une calculatrice possédant une grande résolution d’écran, la programmation Python, une batterie rechargeable, calculs de fonctions, équations, traçage de graphiques sur plusieurs lignes
2 – Calculatrice Casio FX-9860GII
La marque Casio dispose de plusieurs modèles de calculatrices graphiques, à l’instar de Texas Instruments. Parmi ces divers modèles, nous vous proposons la Casio FX-9860GII qui propose les options suivantes, en plus de celles qui sont traditionnelles : équations, fonctions mode tableur, fonctions, graphiques, etc.
3 – Calculatrice Python NumWorks
La calculatrice Python NumWorks, conçue par des professeurs de maths en France, qui évolue constamment puisqu’elle est opensource (mise à jour possible sur internet). Vous y trouverez aussi la programmation Python, le mode examen (obligatoire au bac). Vous pouvez donc y effectuer des fonctions, des probabilités, des équations, des graphiques (suites, régressions, calculs), des statistiques, etc.
Il est important de choisir une calculatrice qui supporte la programmation Python, et qui soit graphique (pour les fonctions, suites, régressions, calculs, etc.).
Les calculatrices pour le lycée coûtent entre 45 et 188 euros environ. Nous vous recommandons d’acheter une calculatrice d’occasion pour débourser une somme moins élevée.
Depuis 2018, le mode examen doit être disponible sur toutes les calculatrices graphiques lors des examens officiels comme le bac ou le brevet. Ainsi, vous devez acheter une calculatrice qui dispose de ce mode pour pouvoir l’utiliser pendant votre examen du bac de maths. Quel modèle de calculatrice faut-il au lycée ?
Combien coûtent les calculatrices pour le lycée ?
La calculatrice doit-elle avoir le mode examen ?
Voici nos autres articles à lire sur les maths au lycée :
- Connaître la spécialité maths en terminale
- Réussir l’épreuve de spécialité maths au bac
- Réussir en maths expertes en terminale
- Importance de la géométrie au Lycée
- Chaines Youtube pour les maths au Lycée
- Les difficultés des maths en seconde
- Les livres pour progresser en maths au lycée
- Réussir en maths complémentaires en terminale
- Les applications mobiles pour travailler les maths au lycée et le bac
- Tout savoir sur le Test pour prepa Tescia
- Pourquoi choisir la spécialité maths en première ?