Cursus pour enseigner les maths dans le supérieur
Quelles sont les formations à suivre pour devenir professeur de maths dans le supérieur ?
Cours particuliers
Cours particuliers de maths
Quels cursus poursuivre pour enseigner les maths dans le supérieur ?
Devenir professeur de mathématiques dans le supérieur en France est un parcours exigeant et structuré, qui passe par plusieurs étapes académiques et professionnelles. Voici un aperçu des principaux cursus à suivre pour vous aider dans votre cheminement pour devenir enseignant de maths dans le supérieur.
Si vous souhaitez partager vos connaissances mathématiques tout en apportant de l’aide aux élèves en difficulté, vous pouvez donner des cours particuliers en maths. Nous proposons des cours particuliers à domicile et en ligne pour toutes les matières et niveaux scolaires sur notre plateforme fluide et facile à utiliser. Inscrivez-vous en quelques clics pour commencer à dispenser des cours particuliers.
Lire : Enseigner les matières scientifiques en cours particuliers
CPGE pour devenir professeur de maths dans le supérieur
Tout de suite après le lycée, la première option d’études supérieures qui s’offre à vous est de vous inscrire en classe préparatoire aux grandes écoles. Ces prépas constituent la première étape pour de nombreux futurs professeurs de mathématiques.
Ces cursus intensifs de deux ans après le baccalauréat (notamment les filières MPSI/MP – Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur/Mathématiques et Physique) préparent les étudiants aux concours d’entrée des grandes écoles d’ingénieurs et des ENS.
Les principaux avantages des CPGE sont qu’ils offrent :
- Une formation rigoureuse en mathématiques et physique
- Un développement de compétences analytiques et de résolution de problèmes
- Une préparation aux concours prestigieux ouvrant des portes vers des écoles de haut niveau (ainsi que des postes de haut niveau dans les facs et écoles supérieures par la même occasion)
Lire aussi : Comment enseigner les maths aux élèves en difficulté ?
Devenez professeur de maths ?
Motivez les étudiants à progresser en maths
Partagez votre savoir des maths à des élèves
Fixez vos propres tarifs pour les cours particuliers
Confiez-nous votre candidature et nous optimirons votre annonce et fiche de prof de maths
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Se former aux ENS pour être prof de maths dans le supérieur
Les ENS (École normale supérieure), comme l’ENS Ulm, l’ENS de Lyon ou l’ENS Paris-Saclay, sont des institutions prestigieuses formant des enseignants-chercheurs de très haut niveau. Intégrer une ENS se fait généralement après une CPGE, via des concours extrêmement sélectifs.
La formation de mathématiques dans les ENS est de très bonne qualité et permet ainsi de préparer efficacement les étudiants à l’agrégation de maths.
En plus de l’excellente formation en mathématiques, vous aurez accès à un réseau d’étudiants, anciens élèves et de professeurs dans le domaine des mathématiques. Ce qui vous facilitera à trouver de nouvelles opportunités en tant que prof de maths dans le supérieur, en France, mais aussi à l’international.
Voir : Comment faire aimer les maths en cours particuliers ?
Devenir professeur de maths dans le supérieur après une école d’ingénieurs
Après les prépas, une option courante est d’intégrer une école d’ingénieurs, où les mathématiques appliquées tiennent une place importante. Certaines écoles, comme Polytechnique, l’ENS, l’INSA, l’École des Mines et bien d’autres, offrent des spécialisations en mathématiques qui peuvent mener vers le métier d’enseignant de maths dans le supérieur.
Vous aurez ainsi droit à une formation polyvalente avec un accent sur les applications des mathématiques. Mais aussi des possibilités de poursuivre des études en doctorat en maths après l’obtention du diplôme d’ingénieur. Ce qui vous donnera la possibilité d’atteindre des postes de prof d’université ou de maître de conférence en mathématiques, entre autres. Pour finir, vous aurez aussi accès à des réseaux et opportunités professionnelles variés.
Lire encore : Outils et logiciels pour donner des cours de maths en ligne
Formations universitaires en maths pour devenir prof de maths
Les licences en lien avec les mathématiques
Pour intégrer une licence en lien avec les mathématiques, les étudiants doivent suivre la procédure Parcoursup. La plupart des licences en mathématiques sont dispensées dans les universités, contre une minorité de bachelors dans des écoles privées.
Parmi les licences en mathématiques que l’on rencontre dans les universités, on trouve : les licences MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales), Maths Info, Sciences exactes et naturelles, Sciences fondamentales et appliquées.
Les licences d’économie, de gestion ou encore d’informatique accordent aussi une importance particulière aux mathématiques pour les mêmes raisons que les prépas HEC.
Pour prétendre pouvoir intégrer et réussir ce type de licence, il convient d’avoir préalablement acquis de nombreuses connaissances en mathématiques au lycée. Il est nécessaire d’avoir des notions et de maîtriser notamment l’algorithmique, l’algèbre et les probabilités, de sorte à être en mesure d’appliquer ces mathématiques à la réalité économique, financière, etc.
Par son système même, Parcoursup n’exclut pas les étudiants ayant suivi un parcours scolaire hors terminale spécialité maths. Or, le programme d’une licence de maths est quasi similaire au programme de maths sup. Il s’agit d’un programme chargé avec des notions abstraites. Il apparaît nécessaire que les élèves aient suivi la spécialité maths en terminale. L’option maths expertes est un plus, car cela apporte des capacités de raisonnement et d’abstraction en plus d’aborder la partie algèbre linéaire. Pour les licences d’économie, de gestion ou d’info, l’option maths complémentaires en terminale est un minimum. Les élèves qui auront suivi maths spécialité seront avantagés dans ce cursus où le poids des maths n’est pas négligeable.
Lire également : Comment dispenser des cours de physique chimie et la faire aimer à ses élèves ?
Master en maths pour être prof de maths dans le supérieur
Si vous souhaitez suivre une formation universitaire traditionnelle pour devenir professeur de maths dans le supérieur, vous devrez alors passer par le master MEEF parcours Mathématiques à la fac.
Ce master prépare tous les futurs enseignants de maths désirant enseigner les maths au collège, au lycée ou à la fac (via l’agrégation que nous développerons davantage plus bas). Vous devez donc d’abord choisir une licence en mathématiques, puis poursuivre par des études en master MEEF Maths.
Voir encore : Comment enseigner l’informatique et intéresser ses élèves ?
Tout savoir sur l’agrégation de mathématiques pour enseigner dans le supérieur
L’agrégation de mathématiques est un concours national de recrutement des professeurs de maths aux lycées et dans le supérieur (CPGE, instituts universitaires, ENS, universités, écoles supérieures).
Il est obligatoire d’avoir l’agrégation de maths pour enseigner les mathématiques dans le supérieur. Vous pouvez passer l’agrégation de maths, que vous soyez titulaires d’un master en maths, d’un diplôme d’ingénieur, ou que vous soyez professeurs certifiés (CAPES Maths).
Si vous réussissez l’agrégation maths, vous aurez alors le statut de professeur de maths agrégé, fonctionnaire d’État, avec une reconnaissance académique et la possibilité d’office d’enseigner au lycée et dans le supérieur.
En savoir plus : Comment enseigner et faire aimer les SVT ? et Ressources en ligne à utiliser pour enseigner les maths
FAQ sur les maths dans le supérieur
Après trois années de licence en mathématiques, les étudiants peuvent s’orienter vers deux types de masters. Soit l’étudiant choisit de faire un master de recherche avec des notions mathématiques théoriques, soit il choisit de faire un master professionnalisant où les mathématiques sont appliquées au secteur en question.
Les licences de maths et d’informatique mènent vers des masters très répandus que ce soit en maths appliquées qu’en maths fondamentales.
Un grand nombre de thèmes sont abordés sont la trigonométrie, l’algèbre linéaire ou encore les probabilités par exemple. Toutefois, quel que soit le parcours choisi (licence, école d’ingénieurs, BUT, BTS), on constate qu’une importance particulière est donnée aux probabilités.
Pour réussir les maths, il convient d’exercer quotidiennement sur des exercices d’application de cours, des exercices classiques, voire des annales, sans hésiter à s’aider des corrigés associés. Toutefois, avant cela, il est bien évidemment nécessaire de maîtriser son cours. C’est pour faciliter l’apprentissage et approfondir les notions acquises que sont proposés les cours particuliers de mathématiques en parallèle des fiches de révisions. Que faire après une licence en mathématiques ?
Quels masters viser en maths à l'université ?
Quel est le programme de maths dans le supérieur ?
Comment réussir les maths à l'université et dans le supérieur ?