Comment préparer la CPGE en terminale en maths ?
Conseils et astuces pour réviser les maths de prépa dès la terminale
Cours particuliers
Cours particuliers de maths
Préparer les maths de prépa scientifique ou prépa HEC en terminale
Les élèves de terminale qui comptent intégrer une CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) que ce soit en MPSI, PCSI, MP2I PTSI ou encore en prépa ECG savent que le niveau en mathématiques en prépa diffère de celui des maths au lycée. Il est donc indispensable de se préparer pour ne pas se retrouver en dessous du niveau exigé. Les élèves de terminale peuvent donc préparer les maths de la CPGE dès la terminale à travers divers moyens que nous allons citer ici.
Lire : Réussir en maths
Travailler sur un livre dédié à la préparation de la CPGE en terminale
L’ensemble des chapitres étudiés en terminale seront les bases de ceux de maths sup ou de la prépa ECG. Il est tout à fait possible sur les différents chapitres d’aller plus loin et de faire des exercices qui permettent d’introduire de manière graduelle des notions et des chapitres de CPGE.
Erik THOMAS, ancien professeur de terminale, désormais enseignant en CPGE depuis de nombreuses années, jury aux concours Centrale Supelec et Mines Ponts a rédigé le livre « Préparer et réussir son entrée en prépa » à destination d’élèves de terminale ambitieux et travailleurs. Cet ouvrage est un véritable guide pour tout élève qui souhaite mettre un pas en CPGE dès la terminale.
Le livre est disponible sur Amazon sur ce lien : https://www.amazon.fr/dp/2487804106
Travailler régulièrement les maths pour se préparer à la CPGE
Le premier conseil que nous pouvons vous donner, et que vous avez sans doute dû entendre une multitude de fois, est de travailler régulièrement. En mettant en place des révisions récurrentes et régulières en mathématiques spécialement pour la prépa, vous vous assurez de maintenir un bon niveau. Il s’agit de positionner dans votre planning une heure ou deux heures de cours avec des exercices plus difficiles que ceux de terminale afin de préparer votre cerveau à la difficulté de raisonnement et de calcul de la prépa scientifique ou prépa HEC.
La transition de la terminale à la CPGE se fera alors avec plus d’aisance. Nous vous conseillons donc de mettre en place une routine de révisions et d’entraînements en mathématiques (2 à 3 heures par semaine) pour vous préparer à la CPGE.
Par ailleurs, vous pouvez profiter de la période avril – août, où les notes ne comptent plus pour Parcoursup, pour vous concentrer pleinement sur vos révisions de maths en prépa.
Lire également : Les sites où trouver des bons profs particuliers de maths
S’inscrire et préparer les concours Avenir / Geipi Polytech
Si vous souhaitez intégrer une CPGE, comme la prépa MPSI, MP2I ou PCSI, nous vous conseillons de vous inscrire aux concours Avenir, Geipi Polytech ou encore Puissance Alpha. Ces concours post-bac vous donnent accès à des écoles d’ingénieurs, mais sont aussi un bon moyen de réviser les mathématiques, puisqu’ils évaluent les élèves en mathématiques et exigent d’avoir des bases solides.
Lire encore : Connaître la spécialité maths en terminale
PROF DE MATHS PARTICULIER
Des cours de qualité et enseignants aguerris
Préparer des concours ou s’exercer
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Passer le test Tescia pour préparer les maths en CPGE
Le TeSciA est un test mis en place par l’AORES (Association pour une orientation raisonnée vers l’enseignement supérieur scientifique) dans le but de mesurer les connaissances et compétences des lycéens en mathématiques. Pour réussir ce test, il est nécessaire d’avoir un niveau plus avancé (niveau prépa) plutôt qu’un niveau de terminale en maths. Certains professeurs de prépa se servent des résultats du test TeSciA pour différencier les élèves-candidats.
Lire aussi : Tout savoir sur le concours Tescia
Travailler les maths sur avec un prof particulier pour la prépa
Groupe Réussite est une plateforme de cours particulier proposant des enseignants triés sur le volet connaissants parfaitement le niveau exigé en CPGE. En faisant appel à Groupe Réussite, vous pouvez être sur de trouver un prof qui est passé par les CPGE scientifiques ou HEC, qui y a brillamment réussi et qui accompagne désormais de nombreux élèves de CPGE. Un prof particulier de maths peut parfaitement vous amener de manière ludique du niveau de terminale à un niveau de début de prépa scientifique sur tous les chapitres étudiés durant l’année.
Voir : Applications pour travailler les maths au lycée et le bac
Travailler sur le support LLG et H4 pour la prépa ECG et prépa scientifique
Les lycées Louis-le-Grand et Henri 4 sont des établissements réputés pour leur qualité d’enseignement et leur exigence. Ces établissements procurent des supports pédagogiques pour vous aider à préparer les mathématiques en prépa scientifique et en prépa ECG et à la prépa scientifique. Vous pouvez accéder gratuitement à ces supports sur internet. Vous y trouverez notamment des cours et explications simplifiées des notions mathématiques à maîtriser pour la prépa en maths. Suivis d’exercices (et corrigés) sur les modes de raisonnement, les éléments de logique et introduction à la théorie des ensembles, des calculs algébriques, une analyse de la variable réelle et des éléments de dénombrement.
Voici les deux fichiers pdf qui vous permettront de préparer sereinement la CPGE :
Se préparer sur les annales du concours général
Pour finir, un type d’exercice que nous recommandons à tous les élèves souhaitant réviser les maths en CPGE est de réviser à partir des annales. Vous retrouverez facilement les annales des concours de prépas scientifiques sur internet. En travaillant sur ces annales, vous pourrez voir le niveau requis en mathématiques et donc vous améliorer et progresser pour l’atteindre.
Si vous rencontrez des difficultés sur les sujets de maths en CPGE, nous vous conseillons de faire appel aux cours particuliers maths chez Groupe Réussite.
Découvrez nos autres articles sur les maths en prépa scientifiques :
