réussir en maths complémentaires en Terminale
L'option maths complémentaires en Terminale
Qu’est-ce que les maths complémentaires ?
Si vous envisagez une carrière qui nécessite une spécialité autre que les mathématiques, ou si vous n’avez pas apprécié la spécialité mathématique en première, mais que vous avez besoin de bases solides en mathématiques au lycée pour la suite de votre cursus scolaire, alors l’option mathématiques complémentaires en terminale est faite pour vous.
Avec la réforme du lycée, il est désormais possible pour les élèves de choisir l’option mathématiques complémentaires en terminale, même s’ils ne souhaitent pas poursuivre la spécialité mathématique. Cette option vous permettra de terminer votre parcours de lycéen avec moins de stress tout en acquérant les connaissances nécessaires pour votre cursus futur et votre projet professionnel.
COURS DE MATHS A DOMICILE
Les meilleurs profs de maths pour
réussir sa scolarité
En ligne ou à domicile
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les spécificités de l’option mathématiques complémentaires
L’option mathématiques complémentaires en terminale représente trois heures dans l’emploi du temps. Le programme n’est pas totalement étranger aux élèves qui choisissent cette option. En effet, les notions abordées pendant la spécialité mathématiques en première année seront revues et approfondies.
L’objectif est de consolider vos connaissances de base autour des suites, des fonctions, et d’autres sujets familiers grâce à la spécialité mathématiques de 1ère. Ensuite, vous découvrirez de nouvelles notions dans ces domaines.
Il est ainsi crucial d’avoir acquis les notions de la spécialité en 1ère. Si vous n’avez pas suivi cette spécialité, il sera très difficile d’atteindre le niveau requis pour réussir aux mathématiques complémentaires. Cette spécialité représente environ 130 heures d’enseignement en classe, sans compter le travail personnel nécessaire. Rattraper tout cela demanderait un effort colossal, voire presque impossible.
Voici le programme des mathématiques complémentaires en terminale générale :
Analyse
- Suites numériques
- Fonctions
- Convexité
- Fonctions logarithme népérien et fonction exponentielle
- Primitives, équations différentielles
- Calcul intégral
Probabilités et statistiques
- Lois discrètes
- Lois continues
- Statistiques à deux variables
Ainsi, il est fortement déconseillé de choisir l’option mathématique complémentaire en terminale sans avoir suivi la spécialité mathématique en première année. Il est toujours possible de suivre des cours à domicile en maths et ainsi rattraper le programme de 1ère pour pouvoir suivre les cours de maths complémentaire. C’est notamment possible durant l’été ou durant l’année scolaire de manière régulière.
Une approche différente des mathématiques
L’approche en mathématiques complémentaires est totalement différente. Chaque notion est présentée dans le cadre d’exemples concrets, ce qui rend les mathématiques plus accessibles et plus attrayantes. Par exemple, les probabilités peuvent être abordées autour de thèmes médicaux, et la convexité peut être illustrée à travers la problématique de la répartition des richesses.
Cette option ne sera pas seulement utile pour votre projet, car les notions que vous aborderez seront également utilisées dans d’autres matières telles que la physique-chimie ou les SVT. En choisissant cette option, vous renforcerez non seulement vos acquis mathématiques pour l’avenir, mais améliorerez également votre compréhension dans d’autres domaines tout au long de votre dernière année de lycée.
Les méthodes pour réussir les maths complémentaires en terminale
Bien gérer son temps et travailler régulièrement
Un des bons moyens pour acquérir et garder un bon niveau en maths complémentaires est de se fixer des moments précis dédiés aux mathématiques de manière régulière. Établir un emploi du temps dès le début de l’année, avec par exemple 1h de maths tous les deux jours, avec l’objectif de maîtriser les notions du programme de maths complémentaires de façon permanente, vous assurera une régularité et un bon suivi de vos connaissances.
Dédier un cahier pour les exercices et révisions
N’oubliez pas non plus que le but est de vous donner envie à vous-même d’étudier et de réviser vos cours de maths en terminale. Vous pouvez par exemple dédier un cahier spécial à vos révisions ; vous serez à même d’arranger comme vous le souhaitez vos différentes leçons, les différents points que vous souhaitez revoir. C’est un bon moyen de les retenir efficacement.
Lire aussi : Livres pour travailler les maths en seconde, 1ère et terminale
Travailler en groupe les maths complémentaires
S’il vous arrive de perdre votre motivation au cours de l’année, le travail en groupe est une solution qui peut vous aider à vous améliorer et à réussir. Entourez-vous d’amis qui vous encouragent à travailler et n’hésitez pas à organiser des séances de révisions au CDI ou un autre endroit propice au travail en groupe.
Utiliser des supports numériques pour progresser en maths complémentaires
Si vous cherchez une manière interactive de progresser et de réviser en maths complémentaires en terminale, il existe des chaines Youtube pour les maths au Lycée et des applications mobiles pour travailler les maths spécialement conçues pour vous. De nombreux étudiants préfèrent utiliser des supports visuels pour leur apprentissage, alors pourquoi ne pas explorer cette option pour améliorer vos acquis en terminale ?
Bien écouter en cours de maths complémentaires
Un autre moyen de réussir aux maths complémentaires en terminale et au bac est de rester attentif en classe. Ça peut paraître évident, mais en plus d’une présence assidue et d’une attention particulière, il ne faut pas hésiter à poser des questions au professeur. Dans le cadre d’une option, le professeur sera plus disponible encore qu’il ne l’était lorsque vous suiviez la spé maths.
Les cours particuliers de maths
Le meilleur moyen de s’assurer une réussite totale en maths complémentaires est d’être suivi par un professeur particulier de maths. Comme nous l’avons dit, se réserver du temps chaque semaine pour étudier et réviser vos leçons de mathématiques est un excellent moyen d’exceller dans votre option. Être régulièrement suivi par un prof de maths au lycée instaurera une routine rassurante dans votre semaine tout en solidifiant vos connaissances mathématiques.
De plus, votre professeur sera à même de déceler les fragilités et lacunes pouvant exister tout en vous encourageant dans vos efforts. Un professeur particulier vous connaît et sait de quelle manière il doit vous enseigner pour satisfaire vos besoins. L’enseignant a pour objectif l’acquisition complète des notions étudiées en cours. Ainsi, si vous avez besoin de solidifier vos connaissances de spécialité maths de première, le professeur saura trouver les clefs pour vous les faire intégrer et pour que votre année de terminale se déroule de la meilleure des manières.
Lire d’autres contenus sur les maths au lycée :
- Tout savoir sur la spécialité maths au lycée
- Comment réussir en spécialité maths au bac ?
- Découvrir le programme de géométrie en terminale
- Réussir les maths expertes en terminale
- Réussir le test TeScia
- Pourquoi choisir la spécialité maths en 1ère ?
- Quelle calculatrice choisir pour le lycée ?
- Maths en seconde les différences avec le collège