Test TeScia : comment le préparer ? le réussir ?
Le test scientifique de mathématiques en terminale pour la prépa
Cours particuliers
Cours particuliers de maths
TeScia : un étalon pour l’élite qui vise une prépa scientifique ou HEC ?
Le test scientifique avancé ou communément appelé le « TeScia » est une épreuve nationale et indépendante de mathématiques, pensée par des professeurs de lycée à destination d’élèves de terminale qui visent une CPGE scientifique ou HEC. Il a été développé par l’Association pour une Orientation Raisonnée vers l’Enseignement Scientifique (AORES). Le baccalauréat à travers le contrôle continu et l’épreuve de spécialité de maths en terminale, ne suffisant plus dans l’évaluation du réel niveau en maths au lycée et donc dans la garantie d’une sélection fine, ce test s’adresse aux lycéens de Terminale générale désireux d’intégrer une classe préparatoire scientifique afin de détecter leurs lacunes et y remédier. Ceci leur permettra, par extension, de mieux identifier la formation scientifique à laquelle ils postuleront dans le cadre de leurs études supérieures (MPSI, PCSI, PTSI ou encore MP2I). De nombreux élèves de terminale font appel à un prof particulier de maths pour préparer et espérer réussir ce test qui compte dans le dossier Parcoursup.
Comment se passe l’épreuve du test TeScia et sous quel format ?
On compte deux principales épreuves au test TeScia de 90 minutes chacune pour un tarif global de 5 euros pour les boursiers et de 20 euros pour les non-boursiers. Une quarantaine de questions à choix multiples s’offrent aux candidats, et ce, bien sûr, sans la possibilité d’utiliser une calculatrice ou toute autre source électronique de calcul. En réalité, l’examen est programmé un samedi après-midi, quelques jours suivant l’épreuve de spécialité de la Terminale, afin de ne pas laisser s’écouler énormément de temps entre leur période de révisons pour cette dernière et le test TeScia.
Il se déroulera entièrement en présentiel dans l’un des 25 centres d’examens prévus à cet effet. En outre, la première partie de l’examen d’une durée de 90 minutes, appelée « Mathématiques Générales Avancées » va principalement porter sur le programme de l’épreuve de la Terminale de spécialité Mathématiques. Toutefois, pour ce qui est de la seconde partie, celle-ci se décline en deux options dont une qui va s’intéresser aux mathématiques expertes et l’autre aux mathématiques générales avancées.
Lire aussi : Comment préparer la prépa en maths dès la terminale ?
Qu’en est-il des résultats du TeScia ?
Une note sur 20 ou sur 100 sera attribuée après le concours et un classement sera prévu afin distinguer les candidats selon leurs niveaux respectifs. De ce fait, le candidat sera à même de vérifier son niveau et de s’orienter vers un choix pertinent quant à son parcours post-bac. S’agissant de la communication des résultats, celle-ci s’effectuera à travers le module de vérification des résultats. Bien évidemment, le « TeScia » ne constitue pas le seul justificatif sur lequel il faut se fonder pour assurer son acceptation dans les prépa scientifiques.
Il s’agit d’un élément parmi tant d’autres pouvant influencer la décision de la commission d’examen des vœux. Il est à noter que les résultats du test sont à transmettre sur Parcoursup uniquement par les candidats, car l’association organisatrice du test n’est aucunement en interaction avec la plateforme. Il est préférable de faire part de ses résultats par le biais du projet motivé de formation.
TeScia est à la fois un test et un concours. Avant tout, il prône l’excellence et l’identification des meilleurs talents et les confronte préalablement aux programmes des CPGE. C’est alors un élément phare pour ces CPGE sélectives dans leur sélection des meilleurs candidats ayant toutes les capacités mathématiques nécessaires pour réussir dans le supérieur. Il est représenté comme « une ressource complémentaire pour classer les dossiers des candidats »
Incontournable et bientôt de rigueur ?
Étant donné que les mathématiques sont essentielles pour briller dans le domaine scientifique et que les élèves se rendent de plus en plus en compte de la réputation du diplôme du baccalauréat qui a subi une dégradation, le test TeScia a pu servir à environ 2000 d’entre eux. C’est, sans conteste, un succès fulgurant pour l’AORES. Ce test devient, par conséquent, incontournable. D’ailleurs, il n’est à exclure que ce dernier soit bientôt rendu obligatoire puisque même le ministère de l’Éducation nationale l’a favorablement accueilli.
Retrouvez d’autres articles pour vous aider à progresser en maths au lycée :
- Difficultés des maths entre le collège et le lycée
- Quelle calculatrice choisir pour le lycée ?
- Pourquoi choisir la spécialité maths en première ?
- Tout savoir sur la spécialité maths en 1ere et en terminale
- Réussir en maths complémentaires en terminale
- Les livres pour progresser en maths au lycée
- Les applications mobiles pour travailler les maths au lycée et le bac
- Réussir les maths expertes en terminale
- Réussir la géométrie au lycée
- Les chaînes Youtube pour progresser en maths au lycée