YouTube pour l’apprentissage en maths au lycée
Les chaînes YouTube pour progresser en maths de façon efficace
Cours particuliers
Cours particuliers de maths
Youtube pour progresser en maths de la seconde au bac
Algèbres, géométrie, probabilités, statistiques : Difficile de faire le tri entre toutes ces notions mathématiques de la seconde à la terminale.
Sincèrement, qui ne s’est jamais trouvé face à un énoncé de maths au lycée sans savoir par où commencer ? Après s’être penché plusieurs heures sur la résolution d’équations, le résultat tombe : vous n’avez pas compris. Si vous êtes perdus, que vous relisez vos cours de maths encore et encore sans que rien change surtout, pas de panique. Nous sommes là pour vous aider.
Pour vous aider dans votre choix, voici une sélection de chaînes à suivre.
J’ai compris Maths de Nicolas Herla et Stéphane Chenevière
Les deux professeurs de mathématiques Nicolas Herla et Stéphane Chenevière expliquent très clairement les maths sur leur chaîne YouTube “J’ai compris Maths”. Leur but : que tous les élèves du lycée, même en difficulté, puissent réussir et obtenir la mention au bac. Au programme, des cours de maths sur les pourcentages, fonctions, suites… mais également des corrigés d’exercices. Comme Yvan Monka, ils disposent d’un site internet avec les cours de maths rédigés, classés par chapitre et par difficulté, vous permettant de vous améliorer progressivement, peu importe votre niveau.
Lire aussi : L’écart entre les maths du collège et les maths de seconde.
Hedacademy de Navid et Iman, professeurs de maths
Deux frères Navid et Iman, tous deux enseignants, ont fondé la chaîne YouTube Hedacademy. Une chaîne YouTube très complète, populaire auprès de sa communauté active de 500 000 utilisateurs. Ils réalisent de courtes vidéos sur plusieurs thèmes et méthodes en mathématiques depuis le collège jusqu’au lycée. Ils expliquent le concept et c’est à toi de jouer !
Grâce à cette méthode, vous n’avez pas le temps de perdre vos repères et de lâcher votre écran. Au programme : défis de maths, série d’exercices à faire à la maison et questions type bac. Leur site internet permet également de pratiquer et de s’exercer en plus des vidéos. Iman propose également des exercices très difficiles qui pourraient vous aider dans la préparation du test TeScia en terminale.
M@ths et tiques d’Yvan Monka
Probablement l’un des plus actifs et des connus, le professeur de mathématiques, Yvan Monka propose sur sa chaîne M@ths et tiques un large panel de vidéos sur des notions Mathématiques pour les lycéens et notamment pour la préparation du bac. Plus de 1700 vidéos sont répertoriées dans des playlists par chapitre (fonction carré, fonctions trigonométriques, suites numériques, produits scalaire, intégrations, etc) et par niveau (seconde, première, terminale).
Il y fournit des explications claires en mêlant définitions et exemples concrets. En plus de sa chaîne YouTube approuvée par le corps enseignant, Yvan Monka propose un site internet avec des exercices supplémentaires, mais surtout des cours téléchargeables.
Apprendre différemment avec les chaînes YouTube de maths pour lycéens
La solution ne se trouve pas toujours dans les cahiers. Il suffit parfois d’étudier le cours de maths sous un nouvel angle pour l’assimiler correctement. Si vous avez besoin de compléter vos révisions pour le devoir surveillé ou le bac et de revoir certaines notions, il existe de nombreuses chaînes YouTube pour travailler les mathématiques en seconde, en 1ère et en terminale. Loin de n’être qu’un site de divertissement, cette plateforme présente de nombreux avantages.
S’exercer à son rythme en maths
Les nombreuses fonctionnalités des vidéos permettent d’adapter l’apprentissage en fonction de votre rythme. Pour pouvoir maîtriser progressivement les notions difficiles du programme de maths de la seconde à la terminale, elles offrent la possibilité de revenir en arrière ou de mettre sur pause. Ainsi, vous pourrez séquencer vos révisions et avoir le temps de prendre des notes. Classées par thématiques ou par chapitres pour une classe, vous allez être en mesure de trouver facilement le contenu adapté à vos besoins : résumé de cours, exercices ciblés, quiz, explications, etc.
YouTube : un format plus divertissant pour le bac
Pour expliquer des thèmes de diverses disciplines, les chaînes allient souvent humour et rigueur. Ainsi, l’enseignement des maths sort du cadre scolaire traditionnel en rendant le cours et les exercices plus dynamiques. De façon ludique, vous approfondissez les sujets étudiés en cours de mathématiques avec un court format d’environ 7 minutes. Certaines chaines YouTube iront même plus loin et vous prépareront au programme de maths de prépa HEC et de prépa scientifique. L’utilisation d’images et de sons captive, suscite l’intérêt et donne envie d’apprendre même aux élèves le plus en difficulté et les plus récalcitrants.
Puisque la plupart d’entre vous mémorisent 50% de ce qu’ils voient et entendent, la vidéo possède un fort pouvoir sur votre mémorisation en créant une image mentale. Toutefois, n’hésitez pas à prendre des notes et à faire réellement les exercices pour pouvoir profiter pleinement des vidéos YouTube pour les lycéens. Finalement, le large choix de vidéos vous permet de trouver le format et le ton qui vous conviendront le mieux.
L’accessibilité dans votre apprentissage sur des vidéos
Ces vidéos vous donnent la possibilité d’être libre dans votre processus d’apprentissage des maths au lycée. Vous pouvez les consulter quand vous voulez, où vous voulez, autant de fois que nécessaire. Vous disposez également de la possibilité de les enregistrer pour les voir plus tard et de vous créer vos propres listes de lecture par thématique (géométrie, fonctions, trigonométrie, suites, etc).
Que vous soyez installés dans votre canapé, à votre bureau, en Île-de-France ou en Bretagne, vous aurez un accès direct aux vidéos de maths de votre choix. Facile d’utilisation, votre apprentissage à distance et en ligne n’aura jamais été aussi agréable.
Étudier les mathématiques gratuitement grâce à YouTube
La gratuité de YouTube a largement participé au succès de la plateforme qui compte désormais 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Cela représente pour vous l’opportunité d’accéder à des ressources éducatives pour se former gratuitement : pas besoin d’abonnement ni de compte premium.
Doit-on se contenter des vidéos YouTube pour réussir en maths ?
Maintenant que vous savez pourquoi réviser sur YouTube est si pratique, nous tenons à vous rappeler que les vidéos ne remplacent pas les cours de maths traditionnels. Elles ne doivent pas être considérées comme des substituts, mais comme des compléments.
Le ministère de la Culture en a même consacré un article : “les chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones adaptées à un usage éducatif”.
Ainsi, le gouvernement envisage la complémentarité des chaînes YouTube et de l’apprentissage des disciplines scolaires, dont les mathématiques. La génération Z bouleverse les programmes et introduit dans les écoles l’utilisation de la technologie.
Cependant, pour que ces vidéos aient un réel intérêt, encore faut-il que vous soyez proactifs. Même si le format change, le fond reste le même ! Le plus gros du travail en maths doit venir de vous. Si vous ne sélectionnez pas les informations et que vous vous contentez d’écouter, alors ce visionnage ne vous aura pas beaucoup apporté. De plus, vous devez rester vigilants quant au contenu des vidéos. Nous vous conseillons aujourd’hui des chaînes YouTube pour travailler les mathématiques pour vous éviter de tomber sur des contenus erronés ou inappropriés pour votre niveau.
Finalement, il arrive que l’autonomie obtenue par ce type d’apprentissage ne convienne pas à tous les élèves. En effet, vous souhaiteriez parfois poser des questions pendant votre visionnage pour avoir des précisions, mais voilà : difficile d’échanger lorsque le professeur s’est enregistré. Dans ce cas, vous devriez avoir recours à d’autres moyens comme des cours particuliers ou des cours de soutien groupés. Le professeur pourra personnaliser le cours en fonction de vous et répondre à vos questions.
La meilleure chaîne pour progresser en maths en s’amusant est Micmaths de Mickaël Launa. Une chaine ludique qui mélange anecdote et jeux autour des maths pour les lycéens.
La chaine ayant le plus d’abonnés est celle d’Yvan Monka M@ths avec une communauté de plus d’un million d’abonnés. Ce professeur, agrégé de mathématiques est très actif sur YouTube.
La chaîne qui prépare aux mathématiques de prépa HEC et prépa scientifique est Micmaths de Mickael Launay. Ce mathématicien est diplômé de l’ENS et est l’auteur de nombreux ouvrages de mathématiques. Passionné de mathématiques, il aborde différents chapitres de maths en CPGE.
La chaine contenant le plus de vidéos avec des exercices corrigés notamment pour le bac est Hedacademy. On y retrouve une série de vidéos avec de nombreuses questions types bac sur tous les chapitres de maths en terminale. Quelle est la meilleure chaine YouTube pour apprendre les maths au lycée en s’amusant ?
Quel est le professeur de maths le plus influent sur YouTube ?
Quelle chaine YouTube pour préparer la CPGE ?
Où trouver des exercices pour le bac de maths sur YouTube ?
Retrouvez d’autres articles pour vous aider à progresser en maths au lycée :
- Tout savoir sur la spécialité maths en première et en terminale
- Réussir les maths au bac
- Travailler les maths expertes en terminale
- Travailler la géométrie au lycée
- Quelle calculatrice choisir pour le lycée ?
- Pourquoi choisir la spécialité maths en première ?
- Réussir en maths complémentaires en terminale
- Les livres pour progresser en maths au lycée
- Les applications mobiles pour travailler les maths au lycée et le bac