Méthodologie de la dissertation de français en CPGE scientifique
Réussir sa dissertation de français en prépa scientifique
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La dissertation de français en prépa scientifique est une épreuve d’argumentation. L’objectif de l’exercice est de présenter une réflexion de façon ordonnée sur les trois œuvres au programme de maths sup et maths spé. Pour réussir l’épreuve, un bon entraînement en amont est indispensable. Il permettra de rester clair et concis dans ses propos. Pour la rédaction de la dissertation, il est primordial de faire des renvois notamment à travers des citations ou des analyses aux œuvres du programme. Nous vous proposons une méthode pour réussir sa dissertation de français en prépa scientifique.
La dissertation de français en classe prépa possède 5 exigences principales :
- Exigence de réflexion et de compréhension : lire une citation et en reconstituer le contexte.
- Exigence de problématisation : questionner une thèse et ses présupposés.
- Exigence d’organisation : construire un plan pour dérouler une problématique.
- Exigence d’argumentation : conduire une démonstration solide.
- Exigence de présentation : rédiger correctement et rendre sa copie agréable à lire.
En général, les manuels de méthodologie donnent surtout des conseils pour les deux dernières exigences, la construction de l’argumentation et la rédaction. Vous trouverez également des indications très utiles dans les rapports de jury, que nous vous invitons vivement à consulter.
Si vous cherchez à développer une compréhension approfondie de la méthodologie de la dissertation et à recevoir des conseils spécifiques pour améliorer votre rédaction, envisager des cours à domicile de français avec des professeurs particuliers spécialisés dans la préparation aux concours en prépa scientifique peut être un moyen efficace d’atteindre cet objectif.
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Gestion du temps : Préparation et découpage de la dissertation en CPGE
L’épreuve de français en CPGE scientifique dure 3 ou 4 h selon les concours. Il est alors proposé de rédiger une dissertation et pour certains concours de rédiger un résumé de texte. Une bonne gestion du temps est nécessaire afin d’éviter de passer trop de temps sur une partie et de ne pas avoir le temps de terminer l’épreuve.
Pour les concours où il est proposé un résumé et une dissertation, nous vous conseillons d’affecter 1 h 30 au maximum pour le résumé avec la rédaction au propre comprise et 2 h 30 sur la dissertation.
Voici un schéma de programmation idéale du travail pour l’épreuve de français du concours Centrale Supelec par exemple :
Voici un découpage idéal pour la dissertation de français en prépa :
- Passez 30 minutes pour l’analyse du sujet et la confection du plan de la dissertation au brouillon
10 minutes suffisent pour la rédaction de l’introduction - Consacrez 1 h 30 à la rédaction des différentes parties (3 en général) du développement de la dissertation
- Affectez 10 minutes pour la rédaction de la conclusion
- Accordez-vous 10 minutes indispensables à la relecture
Dans la partie développement, vous devez être capable de rédiger un paragraphe croisé incluant le renvoi aux œuvres du programme en une dizaine de minutes. La rapidité et l’efficacité de votre travail de réflexion et de rédaction dépendent en grande partie de la qualité, de la clarté et de la richesse de votre connaissance du programme (thématiques, analyses du thème, œuvres, citations …). Si le travail de construction du plan et de rédaction est laborieux pour vous, c’est que votre maîtrise des œuvres, des idées et des exemples étudiés en cours durant l’année n’est pas suffisante ; il faut alors accorder davantage de temps à la préparation de cette épreuve en définissant parfaitement vos objectifs et en élaborant une stratégie intelligente de travail.
Analyse du sujet et problématique de la dissertation en CPGE
Pour l’épreuve de rédaction ou de français en prépa, chaque concours vous propose de travailler sur une citation, plus ou moins longue, présentée seule (X-ENS, Mines-Ponts, E3a) ou extraite du texte à résumer (Centrale, CCINP). Si les thématiques se ressemblent parfois, chaque citation est différente et implique donc une problématique spécifique, finement posée en fonction de ses termes propres. Les jurys de concours recherchent toujours une citation suffisamment parlante pour permettre des traitements divers et riches à partir du programme croisé, mais aussi suffisamment fine et originale pour éviter le psittacisme (pure récitation). Il s’agit d’évaluer les capacités d’observation, d’analyse et de réflexion personnelle des candidats, pas leur capacité à apprendre le corrigé de leur professeur.
Surtout n’essayez pas de poser toujours les mêmes problématiques généralistes qui pourraient s’appliquer à tous les sujets, ni de plaquer la problématique et le plan d’un corrigé travaillé durant l’année. Le correcteur s’apercevra immanquablement de cette récitation parce qu’il la retrouvera dans d’autres copies et parce qu’il sentira le décalage de la pensée par rapport à la citation initiale. Sans véritable attention au sujet, vous n’avez aucune chance d’obtenir la moyenne et vous risquez une note basse voire très basse qui sanctionnera le hors-sujet partiel ou total.
Considérez donc chaque fois la situation de réflexion comme nouvelle et soyez attentifs à la spécificité de la citation posée et à l’ensemble de ses termes. Vous devez la comprendre finement, dans sa signification globale et dans son détail, non pas la réduire à une interprétation générale basique. Travaillez cette analyse en repérant la structure globale de la phrase, les différentes idées proposées, les modalités d’articulation de ces idées puis proposez une reformulation fine qui tiendra compte de toutes les idées relevées.
Exemple de dissertation en CPGE : démarche d’analyse à partir d’un sujet du concours E3a
“Celui qui obéit, celui dont la parole d’autrui détermine les mouvements, les peines, les plaisirs, se sent inférieur non par accident mais par nature. À l’autre bout de l’échelle, on se sent de même supérieur, et ces deux ILLUSIONS se renforcent l’une l’autre.” Simone Weil, “Méditations sur l’obéissance et la liberté”, in Oppression et liberté (1937)
Exemple d’analyse du sujet : Simone Weil analyse ici la mécanique du pouvoir fondé sur une ILLUSION, une MYSTIFICATION (tromperie collective d’ordre intellectuel, moral), une fausse perception du réel. D’un côté les individus dominés entrent dans une logique d’aliénation radicale, tant au niveau de leurs actes qu’au niveau de leurs sentiments, car ils admettent l’idée d’une infériorité naturelle qui légitime cette aliénation. D’un autre côté, les individus dominants admettent quant à eux l’idée d’une supériorité naturelle et ces deux illusions jouent en interaction pour assurer au pouvoir un fondement solide et pérenne.
Problématisation : La force du pouvoir repose-t-elle donc uniquement sur cette mystification collective et sur l’illusion d’une situation de droit et non de simple fait ? Peut-on, dans ce cas, briser cette illusion chez les individus qui ont accepté une aliénation radicale et les conduire à se battre pour retrouver l’égalité naturelle plus légitime ?
La problématisation ou la recherche de problématique pour la dissertation pose le projet personnel de réflexion sous la forme d’un questionnement simple ou multiple qui met en évidence le ou les problèmes que pose le sujet soumis à votre examen critique. Ce questionnement fin et précis doit être la conséquence directe de l’analyse fine du sujet. À ce stade du travail, il est impératif de contrôler rigoureusement la cohérence parfaite de la problématique et du sujet pour éviter le hors-sujet.
Une petite astuce : Pour prendre un peu de recul, imaginez que vous dialoguez avec l’auteur de la citation dans un salon mondain, celui-ci énonce le sujet et vous lui répondez par votre problématique. Si celle-ci est pertinente, l’enchaînement paraîtra très naturel, si elle est artificiellement plaquée sur le sujet, l’impression sera celle d’un dialogue de sourds. Vous pourrez vérifier de la même façon la cohérence entre vos idées directrices et votre problématique.
Comment faire un plan de dissertation en classe prépa scientifique ?
Le travail au brouillon : réussir sa dissertation de français en prépa scientifique
Parfois, il est compliqué de voir tous les aspects du sujet dès la première lecture. Par conséquent, il est indispensable de faire plusieurs lectures de la citation posée avant de se lancer. L’idée ici, est de mettre sur papier ses premières impressions et par la suite de les confronter aux trois œuvres.
Un travail d’analyse sur l’ensemble des termes du sujet doit être fait pour mieux comprendre la réflexion de l’auteur. La clé de la réussite est de ne pas se précipiter au risque de faire un hors sujet. Ce travail doit vous permettre de construire votre pensée et contrôler la pertinence de votre réflexion et de sa progression, l’efficacité et la cohérence des références croisées.
Méthode du plan de dissertation en CPGE scientifique
Le plan permet de prendre du recul et d’avoir en visuel l’ensemble de la construction intellectuelle. Si vous écrivez au fil de la plume, sans construction préalable de la pensée et des croisements, la réflexion ne sera pas cohérente et vous risquez de dériver loin du sujet et de la problématique que vous avez posée.
Pour rédiger vite et garder une pensée claire, soignez la présentation de ce support visuel qui doit être parfaitement lisible. Pour bien cadrer votre pensée sur la citation, prenez l’habitude de poser vos idées directrices en dialoguant précisément avec les termes propres du sujet.
Le plan proposé doit être dialectique, vous devez tout d’abord montrer que vous êtes capable de comprendre la pensée de l’auteur et de la démontrer dans ses moindres détails, mais aussi de la nuancer voire de la contredire sur certaines idées et de poursuivre votre réflexion par un dépassement au-delà de la simple opposition thèse-antithèse, qui ne sera pas une synthèse médiocre mais un élargissement, un déplacement, un approfondissement permettant d’apporter une réponse intéressante et originale au sujet. Cette réponse fine et complexe se construit donc progressivement en allant vers sa résolution la plus subtile en troisième partie.
La réflexion doit être dynamique et progresser sans cesse selon une logique parfaitement cohérente et rigoureuse. L’enchaînement des idées, le croisement des exemples, doivent être naturels et fluides, il s’agit d’une véritable construction intellectuelle complexe et maîtrisée, non d’une simple juxtaposition d’éléments divers.
Introduction de la dissertation de français CPGE scientifique
L’introduction de la dissertation doit être proportionnée à la longueur des paragraphes (environ ¾ de page), évitez surtout les introductions fleuves, chronophages et souvent peu efficaces. L’introduction est le premier élément dont prendra connaissance le correcteur. Elle devra être soignée et répondre aux éléments suivants :
- L’introduction amène le sujet : Une amorce brève permet d’introduire la réflexion, elle n’est efficace que si elle est en rapport avec le thème et la problématique de la citation qu’elle amènera ainsi naturellement. Évitez les amorces généralistes creuses (« De tout temps… »). Il faut démontrer votre intelligence du sujet par la pertinence de cette amorce.
- L’introduction pose le sujet : Il est impératif de poser le sujet sur lequel vous allez réfléchir, il faut donc le citer totalement ou partiellement avec le nom de l’auteur et le titre de l’œuvre. Si le sujet est long, vous pouvez n’en citer que les expressions essentielles qui seront intégrées dans votre analyse.
- L’introduction définit le sujet : Analyse précise de la citation et problématisation. C’est la partie la plus importante de l’introduction. Annoncez explicitement que le problème sera traité à partir des œuvres du programme. Citez précisément les titres des œuvres et noms des auteurs.
- L’introduction annonce le plan : C’est une réponse précise à la citation et à la problématisation par l’annonce d’une pensée complexe et construite. N’annoncez que les idées directrices des grandes parties.
Comment rédiger un développement de dissertation prépa scientifique ?
Travaillez à un bon équilibre des paragraphes, des parties et des analyses proposées pour chaque œuvre. Contrôlez rigoureusement votre temps de rédaction en vue de cet équilibre (30 minutes par partie dans le cadre d’un travail réalisé en 2h30).
Chaque partie, chaque paragraphe, démontre une idée directrice qui répond au sujet en dialoguant précisément avec lui (thèse). Il s’agit donc de poser clairement ces idées directrices en début de partie ou de paragraphe afin que la structure de la pensée soit parfaitement claire. Contrôlez sans cesse le rapport efficace et pertinent des idées au sujet. Se contraindre à maintenir un dialogue précis et permanent avec le sujet, c’est ne jamais le perdre de vue et éviter ainsi la dérive vers le hors-sujet.
Dans chaque paragraphe, la réponse apportée au sujet sera démontrée par l’analyse de deux ou trois exemples croisés issus des œuvres au programme. Les références doivent être précises, les citations parfaitement exactes. L’exemple n’est pas purement illustratif, ne vous contentez pas de le poser, analysez-le en dialoguant finement avec le sujet pour faire progresser la pensée.
Pour équilibrer les références aux trois auteurs sur l’ensemble de la dissertation, croisez au moins deux auteurs dans chaque paragraphe et vérifiez que toutes les œuvres sont citées dans chacune des parties.
Comment faire une bonne conclusion de dissertation CPGE scientifique ?
La conclusion de la dissertation littéraire est autant importante que l’introduction. Elle vient reprendre la problématique en lui apportant une réponse. Dans cette partie, l’idée est de reprendre les grandes lignes de la dissertation sans venir paraphraser. Sinon, il n’y a aucune valeur ajoutée. Finir avec une belle chute (référence culturelle, citation…) en lien précis avec le sujet et la réflexion menée peut-être une piste intéressante.
Voici la méthode pour réussir sa conclusion de dissertation de français :
- Rappeler la problématique
- Faire une synthèse des différents arguments du développement
- Apporter une réponse à la problématique
- Faire une ouverture (être à l’aise avec la dissertation)
Évitez de rédiger votre conclusion au brouillon, celle-ci doit être faite en fin d’épreuve, car des changements d’axes peuvent avoir lieu en cours de route.
10 Conseils pour rédiger sa dissertation de français en CPGE
Soignez la forme de votre dissertation
- La dissertation doit être entièrement rédigée et ne comporter aucun titre de partie.
- Clarifiez au maximum la structure formelle : Passez plusieurs lignes entre les parties et non entre les paragraphes.
- Commencez chaque paragraphe par un alinéa net.
- Les titres des œuvres doivent être soulignés, n’oubliez pas les majuscules.
Soignez le fond de votre dissertation
- Soignez la graphie et la rédaction (style, vocabulaire, orthographe, syntaxe), contrôlez le niveau de langue : la langue écrite doit être plus soutenue et soignée que la langue orale, le langage familier est évidemment proscrit.
- Les paragraphes doivent s’enchaîner selon une logique de progression claire et efficace marquée par des connecteurs
- Il faut se relire régulièrement pour ne pas laisser passer d’erreurs. Le temps est compté. Il y plus de risque en fin d’épreuve de laisser passer des erreurs qu’en cours de route, faute de stress.
- N’employez pas le pronom personnel “JE” pour dépasser un niveau de réflexion purement individuel trop subjectif et relatif.
- Pour la qualité du style, évitez l’emploi du pronom indéfini « on » comme celui du nom « chose ».
- Pour s’entraîner, retravailler ses copies de dissertation régulièrement. Alléger ses phrases, faire des phrases courtes pour éviter les phrases lourdes.
- Utiliser des exemples personnels, analysés avec finesse, en plus des exemples canoniques. C’est là où l’on voit que vous avez lu l’œuvre, que vous l’avez intériorisée.
Vous pourrez également trouver de plus amples informations sur le français en consultant :
- Réussir en français en prépa scientifique
- Méthodologie du résumé de texte en prépa scientifique
- Exemple de résumé corrigé en prépa scientifique
- 10 conseils pour réussir l’oral de français-philo en prépa scientifique
- La méthode de l’oral de français-philo en prépa scientifique
- Attentes des jurys en français aux concours en prépa scientifiques ?
- Le livre programme français prepa
- Une analyse du thème de français en prépa scientifique en 2021-2022 sur l’enfance
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