Méthode de la synthèse aux concours BCE et Ecricome
Les attentes du jury pour l'épreuve de synthèse BCE et Ecricome.
cours particuliers
Cours particuliers de français
Methode resume Ecricome et synthèse BCE
Aux concours rassemblés sous les bannières BCE et Ecricome, la synthèse (ou résumé pour ce deuxième ensemble) est un exercice à la fois complexe et satisfaisant tant la méthode peut être facilement comprise et mise en application. Dès lors que l’on comprend ce que le jury attend, l’entraînement régulier permet de parvenir à de très bons résultats.
Si vous cherchez à optimiser votre préparation et à vous exercer en fonction des attentes spécifiques des jurys, envisager des cours de français avec des professeurs particuliers compétents dans la préparation aux concours peut vous fournir un encadrement personnalisé. Ces cours sur mesure vous aideront à développer les compétences nécessaires et à vous entraîner de manière ciblée pour exceller.
Ce court article vous offre un tour d’horizon de cette épreuve particulière.
Lire aussi : Les épreuves de français en prepa HEC
COURS DE FRANCAIS A DOMICILE ET EN LIGNE
Organisez facilement vos cours de français
Essayé et approuvé par nos élèves
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Format de l’épreuve de synthèse aux concours BCE et Ecricome
Format synthèse de format BCE
La synthèse de format BCE (« Étude et synthèse de textes ») est une épreuve de 4 heures. Trois textes traitant d’une même question sont proposés aux candidats. Il s’agit pour ceux-ci de comprendre le point de vue des différents auteurs, de les confronter et de les présenter « sans aucune appréciation personnelle ». Il s’agit donc de résumer les positions en 300 mots (une marge de plus ou moins 10 % est tolérée). Les textes peuvent être issus de différentes époques et traditions philosophiques et littéraires.
Souvent, les thèmes que couvrent les écrits proposés portent sur d’importants sujets de société : une bonne connaissance de l’actualité et une solide culture générale et philosophique sont ainsi vivement conseillées.
Lire aussi : Les attentes du jury en culture générale en prépa HEC.
Format résumé Ecricome
Si Ecricome propose une synthèse à proprement parler (note de synthèse) pour sa filière Tremplin, sa filière CPGE (PREPA) ne demande qu’un résumé. Cette épreuve de deux heures se rapproche néanmoins de la synthèse BCE : il s’agit de résumer le contenu d’un texte argumentatif relativement long « en rendant compte de son fil directeur et en reformulant de façon la plus personnelle possible les idées d’un auteur ».
Ce devoir doit comporter 250 mots au maximum (une marge de plus ou moins 10 % est tolérée). Il s’agit ici de comprendre efficacement le texte et d’en synthétiser les idées principales et les articulations, de même qu’il est nécessaire de proposer un titre, révélateur de la bonne compréhension de l’idée générale de l’auteur.
La grande différence avec la synthèse BCE est qu’il n’y a ici qu’un seul texte à résumer et que l’implication littéraire personnelle du candidat est indispensable : il n’est pas envisageable de prendre cette épreuve pour une « contraction » ; il s’agit bien de résumer une argumentation.
Travail au brouillon de la synthèse BCE et resume Ecricome
Lecture et brouillon de la synthèse BCE
La première chose à faire dans cette épreuve est de lire rapidement tous les textes pour bien en comprendre le thème principal. Dans une deuxième étape seulement, surligneur à la main, on peut dégager les idées principales et noter, à côté de chaque paragraphe, l’idée phare de celui-ci. Au brouillon, on note les mots-clés et les grandes idées du développement. Il faut aussi dégager le problème principal qui relie les trois auteurs et le mettre en question : ce sera la problématique et, au demeurant, la (presque) seule phrase de l’introduction.
Une deuxième étape consiste à travailler au brouillon l’élaboration de la synthèse, en prenant soin de reformuler les idées qui auront été extraites des textes. Il s’agit ici de dégager trois questions qui correspondent à la première phrase de chaque grande partie. Si la problématique est une question plutôt fermée (question à laquelle on peut répondre par « oui » ou par « non »), il faudra privilégier un plan dialectique ; si elle est plutôt ouverte, il faudra privilégier un plan thématique.
Dans chaque grande partie, il faut ensuite construire trois sous-parties qui correspondent chacune à l’exposition de la pensée d’un des trois auteurs sur la question liant chaque partie. D’une certaine façon, chaque sous-partie est tout à la fois un exemple et un argument. Évidemment, l’ordre dans lequel les auteurs sont évoqués doit être le fruit d’une certaine logique.
Lecture et brouillon du résumé Ecricome
La phase de lecture est également essentielle pour le résumé Ecricome. Ici, la deuxième lecture doit particulièrement se concentrer sur la construction du texte, car il est demandé au candidat de restituer la logique de celui-ci. Tous les paragraphes doivent être pris en compte dans le résumé ; l’organisation du concours rappelle d’ailleurs que chaque texte « forme un tout indissociable et qu’il possède un circuit argumentatif précis ». En fait, il s’agit très largement d’un exercice de reformulation et de réduction.
Au brouillon, donc, chaque paragraphe doit être synthétisé, là encore à l’aide de l’inscription précise des idées principales. Mais la phase la plus importante est celle de la recherche synonymique au brouillon : de fait, dans cette approche de reformulation, l’essentiel du travail est celui de la recréation des idées par d’autres mots, en prenant soin néanmoins de conserver presque tels quels les mots et concepts les plus centraux.
C’est également au brouillon que les différents titres possibles doivent être testés : il convient ici de rester sobre et clair, l’idée étant surtout de donner une indication de l’idée principale du texte résumé.
Rédaction de la résumé Ecricome et synthèse BCE
Rédaction synthèse BCE
Lors de la rédaction au brouillon, il convient de prendre garde à la bonne utilisation de connecteurs logiques afin de s’assurer que les liens sont correctement faits entre les différents textes et idées. C’est grâce à ces connecteurs que la confrontation de celles-ci est réellement rendue possible.
C’est également dans cette phase au brouillon qu’il faut régler la question du nombre de mots : si on s’aperçoit qu’on a écrit beaucoup trop ou pas assez, il faut corriger cela en évitant les mots inutiles et les formules trop longues. Avant, enfin, de passer à la rédaction au propre, il faut vérifier que chaque auteur est bien mentionné dans chaque paragraphe : il s’agit là d’une exigence du concours.
La mise au propre implique évidemment une orthographe et une graphie parfaites.
Rédaction résumé Ecricome
Au brouillon, on doit faire ici attention à ne pas dépasser les 250 mots. L’organisation du concours prévient : sous 200 mots ou au-dessus de 300, les copies obtiennent une note de 0/20. Au-dessous de 225 ou au-dessus de 275, les sanctions sont très sévères. Il convient donc d’être particulièrement attentif.
Le cœur du travail de rédaction est celui du suivi de la logique du texte original : le conseil principal, alors, est de rédiger en gardant un œil sur ledit texte, de façon à être sûr que le mouvement d’ensemble est conservé. C’est ici néanmoins qu’il faut être vigilant pour utiliser bien davantage son propre lexique, riche et varié, plutôt que les mots du texte.
Au propre, on demande aux candidats d’indiquer chaque groupe de 50 mots par une barre de comptage, de même que le décompte exact à la fin du devoir.
Lire d’autres contenus sur le français en prépa HEC :