Histoire de la guitare de l’Antiquité à nos jours
Qui est l’ancêtre de la guitare et d’où vient-il ?
Tout savoir sur l’invention de la guitare et son évolution
La guitare est un instrument très apprécié de la musique moderne, pour sa polyvalence et sa capacité à s’adapter à divers genres musicaux. De la musique classique au rock en passant par le jazz, l’apprentissage de la guitare au fil des siècles a pris de plus en plus de place dans l’histoire.
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Origines de la guitare et naissance des instruments à corde
Les premiers ancêtres de la guitare remontent à plusieurs milliers d’années et sont issus de diverses civilisations anciennes. Parmi ces instruments, la lyre et le luth sont particulièrement significatifs. Utilisés par les Sumériens, les Égyptiens et les Grecs, ces instruments ont joué un rôle crucial dans le développement de la musique à cordes.
La lyre : un instrument ancien
La lyre est l’un des plus anciens instruments à cordes connus. Elle apparaît dans l’art et les textes dès 2700 av. J.-C. en Mésopotamie, et est également représentée dans des fresques égyptiennes et grecques. La lyre était principalement utilisée pour accompagner le chant et les récits oraux. Elle est classée comme un « luth à joug », un type de luth où les cordes sont fixées à un cadre qui s’étend au-dessus de la caisse de résonance. Les exemples les plus anciens incluent les « lyres de Ur » découvertes en Mésopotamie, datant de 2500 av. J.-C. Ces instruments avaient des bases plates et étaient souvent ornés de têtes de taureau, symbolisant probablement une connexion religieuse ou culturelle.
Le luth : prédécesseur direct de la guitare
Le luth, autre ancêtre de la guitare, est apparu dans des régions telles que la Mésopotamie et l’Égypte dès 3100 av. J.-C. Il se caractérise par une caisse de résonance profonde et un manche long ou court, avec des cordes tendues entre les deux. Les luths étaient fabriqués à partir de coquilles de tortue, de bois et de peaux d’animaux, et étaient utilisés pour diverses formes de musique, des rituels religieux aux divertissements profanes. En Europe, le luth est devenu particulièrement populaire au Moyen Âge et à la Renaissance, influençant profondément le développement de la musique instrumentale.
Transition vers la guitare moderne
L’évolution des luths et des lyres vers ce qui est aujourd’hui la guitare a été marquée par des adaptations et des innovations constantes. Les influences croisées entre les cultures, notamment à travers les routes commerciales et les conquêtes, ont permis la diffusion et l’adaptation de ces instruments dans différentes régions du monde. Par exemple, le oud arabe, introduit en Europe par les Maures, a considérablement influencé la conception des luths européens et, par extension, de la guitare moderne.
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Histoire de la guitare : Moyen-âge et la Renaissance
Durant le Moyen ge, les instruments à cordes pincées ont continué d’évoluer, menant à l’apparition de la vihuela au 15e siècle en Espagne. La vihuela est un instrument précurseur de la guitare moderne, caractérisé par une caisse de résonance et des cordes doubles. Elle est apparue pour la première fois sous une forme viol-like au 13e siècle, puis a évolué pour ressembler davantage à une guitare avec un corps arrondi et une table plate au cours de la Renaissance.
La vihuela avait généralement six ou sept chœurs de cordes, chacune étant soit accordée à l’unisson, soit à l’octave. Les cordes étaient en boyau et étaient pincées avec les doigts, produisant une sonorité douce et mélodieuse. Elle était principalement utilisée dans les contextes de musique de cour et de salon, souvent associée à la noblesse espagnole. La musique composée pour la vihuela était notée en tablature, un système indiquant quelles cordes pincer et où placer les doigts sur le manche, similaire aux tablatures modernes pour guitare.
Les compositeurs célèbres de l’époque, comme Luis de Milán et Alonso Mudarra, ont écrit des œuvres importantes pour la vihuela, incluant des pièces solistes et des accompagnements vocaux. Leur répertoire comprenait des fantaisies, des danses telles que les pavanes et les variations, mettant en valeur la polyvalence de l’instrument. La vihuela a également influencé la musique pour clavier, démontrant son importance dans le paysage musical de l’époque.
Cependant, vers la fin du 16e siècle et le début du 17e siècle, la popularité de la vihuela a commencé à décliner au profit de la guitare baroque, qui offrait une plus grande polyvalence et une gamme plus large de possibilités musicales. La transition vers la guitare moderne a ainsi été marquée par ces évolutions et adaptations continues.
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L’inventeur de la guitare tel qu’on la connait aujourd’hui
Au 17e et 18e siècles, la guitare baroque a connu des développements significatifs, se distinguant par des caractéristiques telles qu’une caisse de résonance plus arrondie et des cordes simples en boyau. Les instruments baroques comportaient souvent cinq chœurs de cordes doubles (accordées en unisson ou en octaves), ce qui leur conférait une sonorité riche et complexe. Les luthiers de cette époque, comme Stradivarius et les membres de la famille Voboam, ont apporté des améliorations notables à la conception de la guitare, la rendant plus sophistiquée et adaptée aux exigences de la musique baroque.
La guitare baroque était populaire pour accompagner les chansons et jouer des danses courtoises. Elle a progressivement remplacé le luth comme instrument de prédilection dans les foyers européens. Les compositeurs de cette période, tels que Gaspar Sanz et Francisco Guerau, ont enrichi le répertoire de la guitare avec des œuvres virtuoses et élaborées, mettant en valeur les capacités expressives de l’instrument.
Au 19e siècle, la guitare a subi des transformations majeures sous l’impulsion du luthier espagnol Antonio de Torres Jurado, souvent considéré comme l’inventeur de la guitare moderne. Torres a révolutionné la conception de la guitare en augmentant la taille de la caisse de résonance, ce qui a permis d’améliorer la projection sonore et la richesse tonale de l’instrument. Il a introduit le système de barrage en éventail pour le renforcement de la table d’harmonie, une innovation qui a considérablement amélioré la résonance et la stabilité de la guitare.
Torres a également standardisé la longueur de l’échelle de la guitare à 650 mm, une dimension encore largement utilisée aujourd’hui. Ses guitares se distinguaient par une attention particulière à la qualité de la table d’harmonie, considérée comme la partie la plus cruciale de l’instrument pour la production sonore. Pour démontrer l’importance de cette partie, Torres a même construit une guitare expérimentale avec des côtés et un fond en carton rigide, prouvant que la qualité de la table d’harmonie était primordiale pour le son.
Ces innovations ont jeté les bases de la guitare classique moderne, influençant de nombreux luthiers et guitaristes connus. La guitare de Torres a inspiré des artistes comme Francisco Tárrega et Miguel Llobet, qui ont propagé ses concepts à travers l’Europe et au-delà, établissant ainsi la guitare comme un instrument de concert sérieux et respecté.
Guitare acoustique à cordes en acier, une nouvelle ère
L’évolution de la guitare a connu une véritable révolution au début du 20e siècle avec l’introduction de la guitare acoustique à cordes en acier et, plus tard, de la guitare électrique. Ces innovations ont transformé la manière dont l’instrument est joué et entendu dans divers genres musicaux.
La transition vers les cordes en acier a débuté au début du 20e siècle, apportant une sonorité plus puissante et plus brillante que celle des cordes en boyau traditionnelles. Les guitares de Christian Frederick Martin, avec leur conception en X-bracing, ont été parmi les premières à utiliser des cordes en acier, ce qui a permis de supporter la tension accrue de ces cordes et de produire un son plus fort et plus clair. Les guitares à cordes en acier sont rapidement devenues populaires dans des genres comme le blues, le country et le folk, offrant une projection sonore adaptée à l’accompagnement vocal et aux performances en solo.
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L’Invention de la guitare Électrique : Une révolution majeure
L‘innovation majeure de la guitare électrique est survenue dans les années 1930, grâce à George Beauchamp et Adolph Rickenbacker. Ensemble, ils ont introduit le premier modèle commercialement viable, souvent surnommé « Frying Pan » en raison de sa forme unique. Ce modèle utilisait des micros électromagnétiques, qui convertissaient les vibrations des cordes en signaux électriques, puis amplifiées pour produire un son puissant et clair. Cette invention a été brevetée en 1937 et a marqué le début de l’ère moderne de la guitare électrique.
L’impact de la guitare électrique a été particulièrement significatif dans le développement de la musique rock et blues. Les musiciens ont pu se faire entendre au sein de grands ensembles, et l’instrument a ouvert la voie à des techniques de jeu plus expressives et à des effets sonores innovants. Des artistes comme Chuck Berry et Jimi Hendrix ont révolutionné le genre en utilisant la guitare électrique pour créer des sons uniques et puissants, définissant ainsi des générations de musique populaire.
Après l’introduction de la « Frying Pan », d’autres modèles ont suivi, comme le « Electro-Spanish » de Rickenbacker en 1935, qui permettait de jouer debout, et la Gibson ES-150 en 1936, popularisée par le guitariste de jazz Charlie Christian. Ces modèles ont poussé les limites de la guitare électrique, en améliorant la jouabilité et en réduisant les problèmes de rétroaction acoustique typiques des guitares à caisse creuse.
D’autres innovateurs comme Les Paul et Leo Fender ont également joué des rôles cruciaux. Les Paul a développé le modèle « Log » dans les années 1940, un prototype de guitare à corps solide qui a influencé la création de la célèbre Gibson Les Paul en 1952. Leo Fender, quant à lui, a introduit la Fender Broadcaster (plus tard renommée Telecaster) et la Stratocaster, qui ont défini les normes des guitares électriques avec leurs corps solides, éliminant les problèmes de rétroaction et offrant une sustain améliorée.
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Les types de guitares contemporaines et leur utilisation
Aujourd’hui, il existe plusieurs types de guitares, chacune ayant ses propres caractéristiques et utilisations. Voici un aperçu détaillé des quatre principaux types de guitares.
Guitare classique
La guitare classique est principalement utilisée dans la musique classique et le flamenco. Elle possède des cordes en nylon, ce qui produit une sonorité douce et chaleureuse. Les guitares classiques sont généralement jouées en fingerstyle (pincement des cordes avec les doigts) et sont associées à des répertoires de compositeurs tels que Bach, Sor, Tarrega et Albéniz. La construction de ces guitares comprend un corps creux en bois et un manche plus large pour faciliter le fingerpicking.
Guitare acoustique
Les guitares acoustiques utilisent des cordes en acier, offrant un son plus brillant et plus puissant que les guitares classiques. Elles sont idéales pour des genres comme le folk, le blues et la country. Les guitares acoustiques ont une caisse de résonance qui amplifie naturellement le son des cordes. Parmi les types de guitares acoustiques, on trouve les dreadnoughts, les jumbos et les parlours, chacun ayant une forme et un son distincts. Les dreadnoughts, par exemple, sont connus pour leur volume et leur résonance prononcée.
Guitare électrique
La guitare électrique est un instrument essentiel dans des genres comme le rock, le jazz et le metal. Contrairement aux guitares acoustiques, les guitares électriques utilisent des micros électromagnétiques pour convertir les vibrations des cordes en signaux électriques, qui sont ensuite amplifiés. Il existe plusieurs types de guitares électriques, notamment les solid-body (comme la Fender Stratocaster), les hollow-body et les semi-hollow-body. Les guitares électriques offrent une grande variété de sons grâce aux différents types de micros et aux effets amplifiés.
Guitare électro-acoustique
Les guitares électro-acoustiques sont une combinaison des guitares acoustiques et électriques. Elles permettent de jouer de manière acoustique tout en ayant la possibilité de se brancher à un amplificateur pour des performances amplifiées. Cela est particulièrement utile pour les musiciens jouant en live. Ces guitares conservent les caractéristiques de construction des guitares acoustiques avec une caisse de résonance en bois, mais elles sont équipées de micros ou de capteurs piezoélectriques pour l’amplification.