Prix des cours de guitare
Tout savoir sur les tarifs des cours particuliers de guitare
Quels sont les tarifs des cours particuliers de guitare ?
Groupe Réussite est une plateforme en ligne de cours particuliers qui vous permet d’entrer en contact avec des professeurs pour apprendre la guitare à domicile et en ligne. Les prix des cours de guitare s’affichent comme suit :
- 15 à 40 euros par heure en moyenne pour les élèves de guitare débutants, idéal pour apprendre les bases comme l’accordage et les premiers accords
- 40 à 80 euros par heure pour les élèves de guitare intermédiaires, capables d’apprendre des techniques plus avancées comme le fingerpicking ou le tapping
- 70 à 150 euros par heure pour les étudiants de guitare avancés, parfaits pour maîtriser le sweep picking, les harmoniques artificielles ou la composition
Ces tarifs sont appliqués après réduction d’impôts pour des cours à domicile mise en place par la plateforme Groupe Réussite. Ces prix peuvent augmenter si vous faites appel à des profs de guitare non déclarés sur d’autres plateformes comme le Bon Coin.
Influence de l’expérience du prof de guitare sur le prix
Le premier critère important dans la fixation des prix d’un cours de guitare est le niveau d’expertise et d’expérience du professeur particulier de guitare.
En effet, un enseignant diplômé d’un conservatoire renommé ou d’une université reconnue en musique, spécialisé en guitare ou guitariste célèbre, pourra facturer un tarif plus élevé pour ses cours. De même, un professeur ayant plusieurs années d’expérience dans l’enseignement de différents styles (classique, flamenco, jazz, rock), des certifications spécifiques en pédagogie musicale appliquée à la guitare, et des références solides justifiant de sa compétence et de son succès auprès des élèves peut également justifier un coût plus élevé pour ses séances.
L’expérience en performance, notamment en tant que guitariste professionnel dans des groupes ou orchestres renommés, ajoute aussi une valeur significative aux cours, influençant ainsi le prix.
Prix selon les types de cours particuliers de guitare
Le type de cours particuliers influence aussi les tarifs des cours de guitare. Voici les différents types de cours possibles en guitare :
Les cours individuels de guitare, qui permettent un suivi singularisé et adapté au rythme de l’élève, sont généralement plus coûteux que les cours collectifs. Ils permettent de travailler spécifiquement sur la technique de main droite ou de main gauche selon les besoins.
Les cours spécialisés en guitare (par exemple, préparation aux concours de conservatoire, examens de théorie musicale appliquée à la guitare ou auditions pour intégrer un groupe) peuvent demander un investissement plus important en raison de la nature ciblée et intensive de l’enseignement.
Les cours de guitare en ligne sont moins coûteux, puisqu’ils n’exigent pas du professeur un déplacement au domicile de l’élève. Ils peuvent cependant nécessiter un équipement particulier comme un micro pour guitare ou une interface audio. Des sites et applis pour progresser en guitare existent mais les progrès seront certainement à la hauteur de l’investissement.
À noter que les cours de guitare en ligne ou collectifs ne peuvent pas bénéficier du crédit d’impôt. Il vous revient donc de faire le calcul pour savoir lequel type de cours est le plus avantageux selon votre budget.
Prix selon la localisation géographique du cours de guitare
La localisation géographique joue un rôle important dans la détermination des prix des cours de guitare. Les cours dispensés dans les grandes villes ou les zones citadines où le coût de la vie est plus élevé tendent à être plus chers. Par exemple, un cours de guitare à Paris pourrait coûter plus cher qu’un cours similaire dans une petite ville de province. Le tarif du cours peut également dépendre de l’offre et de la demande. Dans une ville qui a été marquée par l’histoire de la guitare, il se peut qu’il y ait beaucoup d’offre mais également beaucoup de demande, ce qui a tendance à faire baisser le prix car la demande risque d’être plus forte que l’offre.
En revanche, dans les zones rurales ou moins densément peuplées, les tarifs peuvent être plus bas. La facilité d’accès au lieu des cours et les éventuels frais de déplacement du professeur peuvent également influencer le prix. Cela est particulièrement vrai pour les professeurs qui se déplacent avec leur propre matériel, comme des amplis pour guitare électrique ou des pédales d’effets pour des démonstrations.
Durée et fréquence de la séance de guitare avec le prof
La durée et la fréquence des cours de guitare sont des facteurs déterminants pour le coût total. Les séances de guitare plus longues (par exemple, des cours deux heures contre des cours d’une heure) et les cours plus fréquents (plusieurs fois par semaine contre une fois par semaine) entraînent naturellement un coût plus élevé. Il est à noter qu’en plus du budget des cours, il faut prévoir le budget pour le choix de la guitare pour débutants.
Pour la guitare, la durée standard d’un cours est souvent d’une heure à deux heures, ce qui permet un bon équilibre entre théorie, pratique et repos des doigts pour éviter les crampes, surtout pour les débutants. Des séances plus courtes peuvent être adaptées pour les jeunes enfants ou pour des sessions de « coaching » spécifiques, par exemple pour travailler un solo particulier.
Lire : Bienfaits d’apprendre la guitare pour les enfants
Discutez directement avec votre professeur particulier pour établir un plan de cours adapté à vos objectifs, qu’il s’agisse d’apprendre vos morceaux préférés, de vous préparer à jouer dans un groupe, ou de maîtriser un style particulier comme le fingerpicking ou le shred.