Optimiser sa pédagogie du soutien scolaire en ligne
Donner du soutien scolaire en ligne de manière optimale
Comment donner des cours de soutien scolaire en ligne ?
Avant toute chose, il est important de noter qu’il est absolument obligatoire de déclarer toute activité professionnelle en France. Le soutien scolaire étant considéré comme une activité professionnelle, vous devez donc vous déclarer en tant que professeur particulier, que ce soit pour du soutien scolaire en ligne ou pour du soutien scolaire à domicile.
Pour ce faire, le premier choix qui s’offre à vous est de vous déclarer en tant que micro-entrepreneur auprès de l’Urssaf. Cette déclaration est assez facile et rapide à faire et directement faisable sur le site de l’Urssaf. Vous pouvez également travailler auprès d’un organisme de soutien scolaire et être embauché par ce dernier pour effectuer du soutien scolaire en ligne.
Une fois votre numéro SIRET obtenu, vous pourrez facturer vos heures de cours de soutien scolaire. Vous avez l’obligation de déclarer vos revenus tous les mois ou tous les trois mois. Ensuite, vous pouvez faire le choix de travailler indépendamment, et de trouver vos élèves à travers des sites de soutien scolaire en ligne.
Tu as besoin d’un soutien scolaire ?
Je révise en autonomie
Je progresse avec un prof à domicile
Je m’entraîne durant les vacances en petit groupe
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Quel tarif pour des cours particuliers en ligne ?
Contrairement au soutien scolaire à domicile, le soutien scolaire en ligne a, en général, une tarification commune.
Puisqu’il n’y a pas l’inconvénient de devoir se déplacer, et que tout s’organise depuis chez vous, les prix des cours de soutien en ligne varient entre 15 et 25 euros par heure en France, le premier marché du soutien scolaire en Europe.
Le prix d’un cours de soutien scolaire en ligne peut varier en fonction de la demande, de la qualité de votre travail et de la matière enseignée.
Si vous travaillez auprès d’un groupe de soutien scolaire, les prix des cours de soutien scolaire en ligne seront fixés par l’organisme. Ce dernier peut être très utile pour vous orienter dans le cas où vous désiriez tout savoir sur le soutien scolaire en ligne avant de vous lancer.
Optimiser sa pédagogie pour donner du soutien scolaire en ligne
Maîtriser le cours de soutien scolaire en ligne
Il n’est pas nécessaire d’être enseignant pour devenir professeur de soutien scolaire. Cependant, vous devez maîtriser la matière choisie en soutien scolaire à domicile ou en ligne. Vous ne pouvez pas vous lancer dans le soutien scolaire en ligne, sans avoir aucune notion de la matière dans laquelle vous donnerez cours.
La préparation de vos cours de soutien est également primordiale. Il faut que vous prépariez correctement vos cours, sans plagier qui que ce soit afin de pouvoir dispenser des cours de qualité. Les cours de soutien scolaire en ligne doivent également être clairs et précis, afin de faciliter la compréhension de l’élève.
Il est également indispensable de se former à l’utilisation des différents logiciels utiles lors de soutien scolaire en ligne : tableau interactif, etc. pour que l’efficacité de ce cours en ligne se rapproche au maximum de celle d’un cours en présentiel.
Optimiser sa pédagogie pour du soutien scolaire en ligne
Voici quelques conseils à suivre si vous souhaitez optimiser votre pédagogie lors de cours de soutien scolaire en ligne :
- Tout d’abord, il est important de déterminer les difficultés et les besoins de votre élève avant de vous lancer dans l’enseignement de cours de soutien en ligne. Les cours de soutien particuliers, ce sont des cours sur mesure qui répondent aux attentes de l’élève. Vous devez donc prendre le temps de comprendre les raisons des difficultés rencontrées par votre élève afin d’adapter votre cours et de savoir comment éviter l’échec scolaire.
- Faire du soutien scolaire en ligne adapté aux besoins de votre élève : c’est pourquoi il est important de préparer ses cours en amont, et les adapter au niveau et aux lacunes de votre élève. Lui enseigner des cours non adaptés pourraient empirer sa situation.
- Soyez attentif aux questions et attentes de votre élève : il est important de savoir écouter et donc répondre en conséquence. Il est facile d’avoir un décalage au niveau de l’entente entre vous et votre élève, notamment si vous donnez des cours de soutien scolaire en ligne, où le contact direct est quasi inexistant. L’écran peut facilement créer de la distance.
- Rendre vos cours plus ludique : il est important que vos cours intéressent votre élève. À la différence de l’éducation nationale, vous n’avez pas de méthodes d’enseignement à suivre à la lettre. Vous pouvez très bien mettre en place des méthodes d’enseignement plus amusantes afin d’engager plus facilement votre élève, et donc lui enseigner plus efficacement le cours de soutien en ligne. Vous pouvez pour cela vous appuyer sur le numérique (applications, logiciels, etc.) notamment ou les jeux, afin de rendre le cours plus divertissant. N’hésitez pas à rendre vos cours de soutien scolaire en ligne plus plaisants, en donnant des exemples basés sur le domaine du divertissement (série, film, vidéos YouTube, dessins animés, etc.), afin que l’élève puissent pleinement profiter des bienfaits et avantages du soutien scolaire et de l’aide aux devoirs.