Outils et techniques pour améliorer son anglais
Toutes les méthodes à suivre pour progresser en anglais
Cours particuliers
Cours particuliers d'anglais
progresser en anglais : l’écoute
Pour progresser en anglais, il est indispensable d’écouter de l’anglais régulièrement. Vous devez vous plonger dans la culture anglaise ou américaine (libre à vous de choisir l’accent, plutôt à l’américaine ou british).
En effet, pour progresser en anglais, vous devez commencer par vous imprégner de la langue en l’écoutant de façon régulière, vous devez vous faire l’oreille et réussir à repérer les mots qui vous sont familiers et noter ceux qui sont nouveaux ou qui vous interpellent.
Ne notez pas l’intégralité des mots que vous entendez, ne vous focalisez pas sur un mot en particulier, mais essayez plutôt de comprendre le sens général de la phrase. Si vous ne comprenez aucun mot, utilisez un dictionnaire ou votre smartphone/ordinateur/tablette pour faire une recherche.
Écouter de l’anglais n’est pas compliqué, mais cela demande un réel effort. Commencez en douceur et si vous avez la volonté, sachez que l’apprentissage d’une nouvelle langue est relativement facilité aujourd’hui et très valorisant.
Que ce soit en autodidacte ou avec de l’aide via des cours particuliers pour réussir en anglais, tout est mis à votre disposition pour vous aider à progresser durablement en anglais.
Effectivement, aujourd’hui, les plateformes de streaming (Netflix, Amazon Prime, YouTube, Disney +) proposent une multitude de films, de séries et de documentaires à regarder en VO en anglais. Il y en a pour tous les goûts, vous trouverez certainement votre bonheur sur une des nombreuses plateformes en ligne.
Commencez par regarder un de vos films préférés en anglais sous-titré français, puis continuez avec d’autres films ou séries que vous connaissez très bien, allez y step by step. Vous verrez que lorsque l’on connaît bien le contexte, suivre un film ou une série en anglais n’est pas si compliqué.
Grâce à YouTube ainsi qu’aux autres plateformes, écouter de l’anglais quotidiennement est très facile. Votre oreille se fera vite à l’anglais et vous progresserez rapidement à l’oral en anglais. Vous pourrez alors passer sans difficulté au visionnage de vos programmes préférés en version originale (anglais/américain) sans sous-titre.
L’apprentissage de l’anglais passe aussi par d’autres types d’écoute comme la radio ou les podcasts. Néanmoins, pour cela, un certain niveau d’anglais est prérequis pour comprendre l’idée générale des propos. La radio et les podcasts sont également recommandés pour se tenir au courant de l’actualité, tout en se faisant l’oreille. Un moyen d’élargir et d’enrichir votre vocabulaire pour progresser en anglais intelligemment.
De plus, la pop culture américaine est de plus en plus présente dans nos vies, ce qui rend l’anglais davantage présent dans notre quotidien. Lorsque vous écoutez votre musique, essayez de traduire les paroles (voire les rechercher sur internet) pour comprendre le sens, le sujet ou le thème de la chanson. Que l’on soit débutant ou de niveau intermédiaire, écouter de l’anglais chaque jour permet de s’améliorer durablement.
Être assidu et régulier est la clé de la progression, notamment pour la prononciation en anglais. Dorénavant, choisissez de regarder uniquement des programmes en anglais, vous progresserez très vite en anglais, succès garanti et approuvé ! Différents sites pour s’améliorer en anglais existent et vous permettent de progresser au quotidien soit en trouvant un prof particulier soit en ayant accès à des ressources pertinentes et formatrices.
S’améliorer en anglais grâce à la lecture
Le vocabulaire et la grammaire sont-ils importants dans l’apprentissage de l’anglais ? Si vous souhaitez réellement progresser en anglais, il faut développer votre vocabulaire et travailler votre expression écrite.
Pour vraiment progresser et améliorer votre niveau, il vous faudra, tôt ou tard, lire de l’anglais. Ne vous lancez pas dans de grands romans d’auteurs anglais si vous avez un niveau A1 en anglais, mais commencez par lire des livres que vous avez déjà lus en français par exemple. Vous rappeler de l’histoire et le contexte vous aidera dans votre lecture.
Prenez des livres courts, qui vous inspirent et que vous jugez adapté à votre niveau. Si vous estimez avoir le niveau A2 en anglais, prenez des livres simples à lire. Ne mettez pas la barre trop haut, cela risque de vous décourager et de ralentir votre progression en anglais.
Le but, une fois votre oreille habituée au vocabulaire anglais, est de pouvoir lire et comprendre aussi bien que vous comprenez l’anglais à l’oral. Lire en anglais est important dans l’apprentissage de la langue, cela permet d’identifier à l’écrit des mots que vous avez l’habitude d’entendre à l’oral. C’est aussi un moyen d’apprendre la conjugaison anglaise, qui est indispensable pour bien s’exprimer.
La lecture demande plus de ressources et de concentration puisque vous devez, la plupart du temps, vous munir d’un dictionnaire et reporter les mots nouveaux dans votre carnet de vocabulaire. Il faut donc être exigeant avec vous-même, mais allez-y tout de même en douceur (ne sautez pas les étapes).
C’est l’effort qui compte, peu importe les livres, tant que vous lisez de façon régulière. Lire en anglais est une étape fondamentale pour préparer efficacement son bac et ainsi atteindre le niveau B1 en anglais.
Lire encore : Comment tester son niveau en anglais ?
progresser en anglais : la pratique
Peut-on savoir bien se présenter en anglais et progresser en anglais sans pratiquer ? La réponse est claire, c’est non. La pratique est l’étape la plus importante et la plus compliquée à mettre en place. Pratiquer l’anglais, signifie que vous devez parler anglais, et cet entraînement est souvent le plus redouté. Prendre la parole en classe ou même échanger avec un touriste qui demande son chemin, peut vite devenir angoissant et en quelques secondes, c’est la paralysie.
C’est là, la grande difficulté de l’apprentissage de l’anglais, oser parler et répondre en anglais. Malheureusement, pour progresser, impossible d’y échapper. Lancez-vous et essayez de parler au maximum, en cours, avec des proches bilingues en anglais, devant votre miroir, à vous-même, l’important est de se lancer et d’essayer. Même si vous vous trompez, le but est de pratiquer, de progresser et d’apprendre, vous vous tromperez forcément, mais ce n’est pas grave ! Keep going !
Pour pouvoir pratiquer un maximum tout en étant en immersion totale, il n’y a pas mieux qu’un séjour dans un pays anglophone. En plus d’être au cœur de la culture anglaise ou américaine, vous serez obligé de parler anglais, un excellent moyen de progresser rapidement et d’améliorer votre accent en anglais.
Cependant, il est tout à fait possible, aujourd’hui, avec les applications et les réseaux sociaux de vous trouver un correspondant qui parle anglais et avec qui vous pouvez échanger. Vous pourrez, par la même occasion, améliorer votre orthographe lors de vos échanges à l’écrit ! Vous pourrez ensuite justifier votre niveau d’anglais en passant des tests à l’instar du TOEIC ou du TOEFL par exemple. Pour avoir un maximum de points, vous pouvez optimiser votre score au TOEIC grâce à des cours particuliers ou des stages de révision intensifs.
La pratique de l’anglais peut faire peur, mais vous devez vous forcer pour réellement progresser en anglais. Si vous avez peur de ne pas y arriver seul, vous pouvez prendre des cours particuliers. Les apports d’un cours particulier en anglais, sont nombreux : un accompagnement personnalisé, un suivi régulier, un apprentissage de qualité et durable, un travail axé selon son profil et ses objectifs, et toutes les compétences seront travaillées, expression et compréhension à l’oral et l’écrit. La pratique vous permettra d’attendre le niveau C1 en anglais. Si vous vivez ensuite en immersion totale, vous pourrez atteindre le niveau C2 en anglais qui s’apparente au niveau d’une personne bilingue.
progresser en anglais : sortir de sa zone de confort
Apprendre une nouvelle langue, c’est en quelque sorte, déjà sortir de sa zone de confort. Aujourd’hui, parler couramment anglais est fondamental et de nombreux moyens nous facilitent l’apprentissage de cette langue. Toutes les facettes de l’apprentissage de la langue peuvent être travaillées distinctement, et selon le niveau de chacun. Certains préféreront travailler uniquement sur le vocabulaire, d’autres sur la conjugaison ou encore d’autres mettront l’accent sur l’apprentissage de la grammaire anglaise.
Ne voyez plus l’apprentissage comme une contrainte, mais comme un loisir et un passe-temps. Si vous souhaitez atteindre le niveau B2 en anglais, commencez par lire de petits articles en anglais, lancez-vous dans une série qui vous passionne en VO et suivez des influenceurs/youtubeurs/artistes qui parlent anglais sur les réseaux sociaux.
Optimisez au maximum vos chances d’écouter ou de lire de l’anglais dans la journée. Mettez tous vos réseaux sociaux et vos appareils, smartphone, tablette et ordinateur en anglais, élargissez vos abonnements sur les réseaux sociaux à des gens qui vous inspirent et qui vous aideront à apprendre l’anglais au quotidien. Vous devez vous imprégner d’une nouvelle culture.
Le meilleur moyen de progresser en anglais et de toujours aller plus loin. Si vous êtes passionné par un domaine, suivez toute l’actualité sur les médias anglais et informez-vous au maximum sur ce qui vous plaît, mais en anglais. Cette méthode d’apprentissage vous permettra également de réussir en anglais aux concours CPGE.
Progresser à l’aide de cours particuliers en anglais
Un professeur particulier en anglais peut réellement avoir un impact sur votre niveau et sur votre motivation. Dans un premier temps, l’enseignant va définir les objectifs avec vous : vous initier à l’anglais du quotidien, vous apporter de la richesse en vocabulaire, vous montrer les rouages de la grammaire anglaise, vous préparer à un concours, vous apporter de la méthode en essai, en version ou en thème, etc. Différents types de cours particuliers en anglais peuvent être proposés par un enseignant : pour travailler l’oral, la méthode, la grammaire, l’écoute, le vocabulaire, etc. Les tarifs de ces cours particuliers en anglais peuvent ainsi varier selon le niveau de l’élève, les compétences du professeur, du lieu, de la durée des cours, etc. L’apport de ces cours particuliers en anglais est indéniable pour les progrès et la confiance des élèves ou étudiants.
Lire aussi : Cours particuliers anglais en prépa scientifique
N’hésitez pas à consulter nos autres articles en anglais :