Comment se déplacer en Île-de-France en tant qu’étudiant ?
Tout savoir sur les aides pour les étudiants à Paris et en IDF
Se déplacer à Paris et en Île-de-France en tant qu’étudiant
La région d’Île-de-France est la plus peuplée de France avec plus de 12 millions de résidents. Avec la présence de la capitale française, la région francilienne possède l’un des réseaux de transports en commun les plus développés.
Ce réseau est géré par la RATP (Régie autonome des transports parisiens) qui organise les 16 lignes du métro de Paris, neuf lignes de tramway, la grande partie des lignes de bus franciliens ainsi que les RER. Ainsi, plus de 3 millions de personnes utilisent ces transports en commun de manière quotidienne.
Les transports en commun sont donc le principal moyen de déplacement des étudiants à Paris et en Île-de-France. Pour ce faire, il est nécessaire de se procurer une carte Navigo (Imagine R). Cette carte est dédiée aux étudiants ayant moins de 26 ans. Ce forfait dure un an et a un coût de 365 euros (avec 8 euros de frais de dossier). Elle est valable sur tout le réseau RATP dans la totalité de la région parisienne.
Lire : La vie étudiante en Ile de France et à Paris
COURS PARTICULIERS SUR PARIS
Les meilleurs profs en région parisienne
GAGNER EN AUTONOMIE
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Autres alternatives pour se déplacer en IDF en tant qu’étudiant
Il existe d’autres options qui s’offrent à vous pour vous aider à vous déplacer dans Paris et en Île-de-France. Il se peut que vous n’ayez pas besoin d’avoir un forfait Navigo si vous vivez proche de votre établissement supérieur (ce qui est un phénomène rare à Paris ou en IDF).
Mais si vous êtes dans cette situation, vous pouvez éviter de prendre les transports en commun en utilisant d’autres moyens de déplacement. En voici quelques-uns :
- Vélos : Véllib’ Métropole est un réseau de vélos partagés développé à Paris et dans la région. Il met donc à votre disposition des vélos sur un forfait spécifique ou abonnement. Vous pouvez donc emprunter ces vélos pour vous déplacer d’un point à un autre
- Vélos électriques, trottinettes électriques : il existe des nouvelles applications qui vous permettent de louer un vélo ou une trottinette électrique pour vous déplacer à paris ou dans la région. Vous pouvez vérifier sur l’application les vélos ou trottinette qui sont à votre proximité. Une fois que vous débloquer votre moyen de locomotion, vous serez facturer à la minute. Vous pouvez aussi prendre des abonnements journaliers, hebdomadaires ou mensuels. Parmi ces applications, vous avez notamment Lime, Dott, Tier, etc.
- Covoiturage : il est rare que les étudiants possèdent une voiture personnelle et encore moins ceux qui vivent en IDF. Le trafic est un élément qui décourage la plupart des étudiants d’acheter une voiture. Cependant, pour une situation particulière, vous pouvez faire appel au covoiturage pour vous déplacer d’un point A à un point B. Vous avez de nombreuses applications vous facilitant de trouver un covoiturage comme Blablacar, Mobicoop ou Leboncoin
Ce sont là les moyens de transport les plus accessibles et utilisés pour ceux qui étudient à Paris.
Aides au transport pour les étudiants à Paris et en Île-de-France
Une première aide au transport pour les étudiants franciliens concerne le forfait Imagine R. En effet, ce forfait a été spécialement conçu pour les étudiants. Le tarif annuel de 365 euros peut paraître énorme, cependant il est possible de l’échelonner sur toute une année. Par ailleurs, en faisant un calcul rapide, vous verrez qu’il s’agit d’un tarif assez avantageux pour les étudiants parisiens et franciliens.
Un Navigo Jeunes Week-end est aussi mis à la disposition des jeunes ayant moins de 26 ans. Il s’agit d’une carte qui peut être utilisée de manière illimitée, mais uniquement un samedi, un dimanche ou un jour férié. Le prix du titre s’élève à 4,60 euros pour les zones 1 à 3, 10,10 euros pour les zones 1 à 5 et 5,90 euros pour les zones 3 à 5.
Pour finir, vous avez de nombreux avantages ou réductions pour les déplacements depuis Paris et l’IDF vers d’autres villes via le TGV (30% de réduction avec la carte Avantage Jeune). Ces tarifications sont accessibles aux étudiants (de moins de 26 ou 27 ans pour la plupart).
N’hésitez pas à aller plus loin et lire nos contenus pour étudiants d’Ile de France :
- Quel est le budget pour un étudiant sur Paris et l’Ile de France ?
- Les meilleures activités culturelles à Paris pour les étudiants
- Quelles sont les aides pour les étudiants parisiens ?
- Dans quels quartiers vivre sur Paris en tant qu’étudiant ?
- Activités sportives pour étudiants à Paris
- Les résidences CROUS à Paris et Ile de France
- Endroits où acheter des livres scolaires à Paris
- Associations étudiantes dynamiques à Paris et en Île-de-France