Associations étudiantes à Paris et en Île-de-France
Quelles sont les associations étudiantes les plus dynamiques à Paris ?
Tout savoir sur les associations étudiantes à Paris et en IDF
Élément incontournable de la vie étudiante sur Paris, les associations étudiantes sont souvent des regroupements d’étudiants autour d’un intérêt commun au sein d’un établissement (sport, musique, danse, politique, voyage, etc.). Ayant le statut d’association, cela leur octroie certains droits (droit de représentation, subventions). En France, les écoles de commerce ou d’ingénieurs ont le plus grand nombre d’associations en comparaison avec d’autres établissements universitaires. Il existe plus de 20 000 associations étudiantes en France à l’heure actuelle.
COURS PARTICULIERS SUR PARIS
Les meilleurs profs en région parisienne
GAGNER EN AUTONOMIE
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Différents types d’associations étudiantes à Paris et en IDF
Les associations étudiantes se divisent en plusieurs catégories à Paris comme en Île-de-France.
Vous avez ainsi :
- Les associations étudiantes représentatives ont pour but de défendre les intérêts et droits des étudiants. Les étudiants se réunissent donc pour défendre leurs intérêts au sein de l’université ou de l’établissement. Parmi les meilleures associations représentatives à Paris, vous avez notamment Association Générale des Étudiants de Paris (AGEP), Bureau Des Etudiants (BDE) de l’école HEC, l’UNEF (Union nationale des étudiants de France), etc.
- Les associations de loisirs : ces associations portent sur des activités sportives, culturelles, musicales, apéro, etc. Parmi les plus dynamiques, vous trouverez les associations étudiantes comme Sup’Bio Dance (Epitech), Hum’Am (Arts et Métiers ParisTech), AgroVéloCity (AgroParisTech), Esp’R (HEC Paris), BEIV (Sorbonne Université), Révolte-Toi Sorbonne (Paris 1 Panthéon Sorbonne)
- Les associations de filière sont celles qui regroupent les étudiants d’une même filière. Ainsi, vous avez notamment le BNEI (Bureau National des Élèves-Ingénieurs), l’ANESTAPS (association nationale des étudiants en Staps) ou encore l’Ares (association représentative des étudiants en sciences sociales)
- Les associations étudiantes engagées sont tout aussi dynamiques puisqu’elles se battent pour une cause (environnementale, politique, sociale, solidaire, etc.). Parmi ces associations, vous avez les Engagés-Assas (Paris Panthéon-Assas), CirculAgronomie (Paris), Clématis (Orsay-Bures Vallée), Culture sans frontières (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Ce sont là les associations les plus dynamiques et intéressantes à intégrer au sein des universités de Paris et d’Île-de-France. Certaines vous mettent en relation avec des entreprises pour des missions de conseils et d’autres vous permettent de donner des cours particuliers de maths à Paris ou des cours d’anglais sur Paris. Vous pouvez consulter la liste exhaustive des associations étudiantes au sein de votre établissement directement via leur site internet.
Pourquoi et comment intégrer une association étudiante à Paris ?
Intégrer une association étudiante peut avoir plusieurs avantages pour vous en tant qu’étudiant à Paris. En effet, si vous êtes étudiant en première année, la première chose que vous recherchez est sans doute une association étudiante qui pourra vous aider à vous y retrouver, notamment si vous êtes nouveau à Paris. Vous pouvez ainsi intégrer une association représentative ou une association de filière pour être accompagné dans cette première étape de votre vie étudiante à Paris et en IDF.
S’engager dans une association étudiante peut également vous aider à acquérir de nouvelles compétences. En fonction de votre rôle au sein de l’association étudiante (secrétaire, trésorier, président, etc.), vous pourrez acquérir des compétences variées qui pourront vous aider à vous valoriser sur votre CV. Ainsi, cela vous apportera un réel plus d’intégrer une association étudiante au sein de votre université.
Pour finir, les expériences vécues au sein d’une association étudiante seront uniques et inoubliables. Il s’agit d’une réelle expérience enrichissante qui pourra aussi vous aider une fois que vous intégrerez la vie active à la fin de vos études. Par ailleurs, si vous intégrez une association qui répond à vos principes et valeurs, cela ne peut être que bénéfique pour vous sur le plan personnel et humain. Vous pourrez aussi créer un réseau personnel qui pourra vous être utile une fois diplômé.
Quant à la question comment intégrer une association étudiante à Paris, c’est assez simple. Vous devez d’abord vous renseigner sur les associations étudiantes présentes au sein de votre établissement supérieur. Lorsque vous trouvez une association qui vous intéresse, vous pourrez entrer en contact avec elle via les réseaux sociaux ou les différents moyens de contact renseignés sur leur site internet. Après avoir discuté avec les membres de l’association, vous pouvez vous décider d’intégrer ou non l’organisation en question. Une cotisation annuelle vous sera sûrement demandée pour adhérer à l’association étudiante.
N’oubliez pas qu’il est important de trouver un équilibre entre les cours à l’université et votre engagement au sein de l’association. Surtout, ne passez pas tout votre temps au sein de votre association étudiante tout en oubliant vos engagements d’étudiant supérieur.
N’hésitez pas à aller plus loin et lire nos contenus pour étudiants d’Ile de France :
- Quel est le budget pour un étudiant sur Paris et l’Ile de France ?
- Quelles sont les aides pour les étudiants parisiens ?
- Dans quels quartiers vivre sur Paris en tant qu’étudiant ?
- Les residences CROUS à Paris et Ile de France
- Se déplacer à Paris et aides au transport pour les étudiants
- Sports accessibles aux étudiants à Paris et la région parisienne
- Activités culturelles sur Paris pour les étudiants
- Où acheter ou emprunter des livres pour l’école à Paris ?