Comment choisir sa prépa à Paris et en île-de-France ?
Quels critères pour choisir sa prépa à Paris et en IDF ?
Choisir sa prépa à Paris et en Île-de-France
La prépa ou classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) est un enseignement supérieur dispensé dans un lycée. Il s’agit de deux ou trois ans de préparation des étudiants aux concours d’admission de certaines grandes écoles (écoles d’ingénieurs à Paris, écoles de commerce de Paris et IDF, ENS, IEP, écoles de vétérinaires, etc.).
Choisir une prépa n’est donc pas une mince affaire, et peut influencer tout votre cursus universitaire. Il est donc important de faire le bon choix en choisissant la meilleure prépa pour vous. Nous allons donc vous donner les principaux critères à prendre en compte pour choisir une prépa en IDF et étudier à Paris.
Lire aussi : Etablissements scolaires à Paris et Ile de France
COURS PARTICULIERS SUR PARIS
Les meilleurs profs en région parisienne
GAGNER EN AUTONOMIE
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Choisir sa prépa selon la catégorie en IDF
Il existe trois catégories de CPGE : les prépas littéraires, les prépas scientifiques et les prépas économiques et commerciales. Chacune de ces prépas dispose de différentes prépas en leur sein.
Ainsi, il existe deux filières dans les prépas littéraires : la filière A/L (lettres classiques ou lettres modernes) et la filière B/L (enseignements de lettres et de sciences humaines ainsi que de mathématiques et de sciences sociales).
Les prépas scientifiques ont aussi plusieurs filières bien distincts. Vous avez notamment les filières en Maths Sup :
- MPSI (Mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur)
- MP2I (Mathématiques, physique, ingénierie et informatique)
- PCSI (Physique, chimie, sciences de l’ingénieur)
- PTSI (Physique, technologie et sciences de l’ingénieur)
- BCPST (Biologie, chimie, physique et sciences de la terre)
La première année dans l’une de ces prépas maths sup donnent accès à une deuxième année en maths spé. Les spécialités pour chaque filière en scientifique sont MPSI :
- MPSI option informatique ou MPSI option SI (Sciences de l’ingénieur)
- MP2I : option informatique ou option SI
- PCSI : PCSI option chimie ou PCSI option SI
- PTSI : PT ou PSI
- BCPST : la deuxième année est une continuité de la première année BCPST
Quant aux prépas économiques et commerciales (autrefois appelés prépas HEC), il existe trois voies :
- La voie générale ECG
- La voie technologique ECT pour les étudiants provenant d’un bac technologique (STMG)
- Les classes préparatoires à l’ENS Rennes, option D1 ou à l’ENS Paris-Saclay, option D2
Vous pouvez donc choisir votre prépa en Île-de-France parmi ces différentes filières et options.
Consulter les classements pour choisir la meilleure prépa en région parisienne
Les classements sont multiples concernant les prépas franciliennes. Un classement existe pour chaque prépa selon les différentes filières.
Ces classements sont déterminés selon différents critères. Ces critères sont la qualité de l’enseignement, le corps d’enseignants, la réputation du lycée, le taux de réussite des élèves en prépa (intégration dans une grande école). Vous pouvez donc vous fier à ces classements pour vous faire une idée des meilleures prépas en IDF.
Parmi les meilleures prépas par filière en IDF, vous trouverez notamment :
- Les meilleures prépas scientifiques en IDF : le Lycée Louis Le Grand, le Lycée Sainte-Geneviève, Lycée Stanislas ou encore le Lycée Henri IV
- Les meilleures prépas économiques et commerciales à Paris et en IDF : le Centre Madeleine-Daniélou, le Lycée Louis Le Grand ou encore le Lycée Sainte-Geneviève
- Les meilleures prépas littéraires en région parisienne : le Lycée Fénelon, le Lycée Henri-IV, le Centre Madeleine-Daniélou ou le Lycée Blanche-de-Castille
Comme vous pouvez le voir, les prépas qui reviennent souvent dans ces classements sont le Lycée Louis Le Grand (Paris), le Lycée Henri-IV (Paris) ou encore le Centre Madeleine-Daniélou (Rueil-Malmaison). Vous pouvez donc faire votre choix entre ces trois établissements selon la filière que vous visez.
Entrer dans une prépa pour viser une grande école spécifique à Paris et en IDF
Vous pouvez entrer dans une prépa pour pouvoir intégrer une grande école bien spécifique. En effet, des écoles spécialisées (écoles d’art, conservatoires, etc.) disposent de prépas spécialisés pour vous aider à les intégrer.
Par ailleurs, il est bien connu que pour intégrer les grandes écoles telles que HEC, Essec ou encore Polytechnique, vous devez passer par des prépas réputées. Vous pouvez alors consulter les classements pour prendre votre décision finale.
Les prépas vous dispensent des enseignements importants qui vous aideront à réussir les concours d’entrée dans les grandes écoles. Elles vous préparent à tous les niveaux pour assurer votre réussite aux concours, ainsi que dans la poursuite de vos études. Peu importe la prépa que vous intégrerez, assurez de vous donner un maximum pour mettre toutes les chances de vos côtés.
Choisir une prépa en région francilienne selon sa localisation
Un dernier critère que vous pouvez considérer avant de choisir votre prépa en région parisienne est la localisation de cette prépa.
Comme vous le savez, les cours en prépa sont dispensés dans des lycées ou établissements d’enseignement supérieur reconnus par l’État. Vous pouvez donc choisir un lycée qui dispense des cours de prépa, et qui se situe à proximité de votre domicile.
Cela vous permettra d’éviter de passer de longues heures dans les transports en commun en région parisienne. Vous mettrez ainsi toute votre énergie dans vos cours en prépa et dans vos révisions. Cependant, si malgré tout, vous rencontrez des difficultés en prépa, n’hésitez pas à faire appel à des cours particuliers à Paris.
Les meilleures prépas à Paris et en région parisiennes sont le Lycée Louis Le Grand, Lycée Saint-Geneviève, le Lycée Stanislas ou encore le Lycée Henri IV.
Les classements des meilleures prépas en IDF peuvent être consultés sur Le Parisien, L’Étudiant, Le Figaro ou encore Challenges.
L’inscription en prépa en région francilienne s’effectue à travers Parcoursup. Les établissements suivent donc la procédure de la plateforme pour recruter leurs élèves en prépas CPGE.
Les prépas dans les lycées public en IDF ne requièrent aucun frais de scolarité. Seule la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) doit être acquittée par l’étudiant (non-boursier) d’un montant de 95 euros. Pour les lycées privés, les frais sont compris entre 2 000 et 5 000 euros par an. Quelles sont les meilleures prépas à Paris et en IDF ?
Quels sont les classements à consulter pour choisir sa prépa en IDF ?
Comment s’inscrire dans une prépa en Île-de-France ?
Quels sont les frais d’inscription en prépa à Paris et en IDF ?
N’hésitez pas à lire les articles suivants :