Trouver des financements pour ses études à Paris et IDF
Moyens de financement de ses études supérieures à Paris
Comment financer ses études supérieures à Paris ?
La problématique principale de la vie étudiante à Paris et en IDF est le financement de ses études. Les étudiants parisiens ont des coûts de la vie bien plus élevés que la moyenne nationale. Ces frais de la vie quotidienne doivent être financés par un moyen ou un autre pour vivre paisiblement et finir ses études supérieures en beauté. Nous allons donc vous parler des principaux moyens de financer ses études à Paris et Île-de-France en tant qu’étudiant.
COURS DE SOUTIEN SUR PARIS
Profitez des meilleurs professeurs particuliers parisiens
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Différentes bourses pour financer ses études à Paris
Le principal recours des étudiants dans le supérieur à Paris et en région parisienne est de faire appel aux bourses.
Il existe plusieurs sortes de bourses destinées aux étudiants désirant étudier dans le supérieur à Paris et en France :
- Bourse sur critères sociaux (Crous) qui est attribuée en fonction des revenus des parents de l’élève. Il existe 8 échelons allant de 0 bis à 7. Les montants mensuels de cette bourse vont de 145,4 euros à 633,5 euros
- Bourse au mérite est attribuée aux élèves boursiers ayant obtenu la mention très bien au bac
- Bourse Erasmus+ est donnée aux élèves/étudiants effectuant un stage ou un semestre en Europe dans le cadre du programme Erasmus
- Aide à la mobilité internationale permet d’aider financièrement les étudiants en mobilité à l’étranger. Elle peut être cumulée avec d’autres aides et bourses
- Aide à la mobilité Parcoursup est attribuée aux élèves changeant d’académie pour leurs études supérieures
- Aide à la mobilité master est destinée aux étudiants changeant de région entre leur licence et leur M1
- Bourse mobilité Île-de-France est une aide régionale pour les étudiants inscrits dans le supérieur dans la région parisienne qui partent en stage ou étude à l’étranger
- Bourses d’écoles : certaines écoles ou grandes écoles disposent de leurs propres bourses au mérite pour leurs étudiants. Renseignez-vous auprès de votre établissement supérieur pour en savoir plus
Aides financières pour les étudiants à Paris
En plus des bourses pour les étudiants, des aides financières existent, pour les étudiants ainsi que le reste de la population. Ces aides sont pour des éléments bien spécifiques, mais qui font une énorme différence en fin de mois. En voici quelques exemples :
- Aides au logement : CAF (APL, ALS, ALF), Garantie Visale, Mobili-Jeunes (étudiants-alternants), Avance Loca-Pass (aide pour la caution locative)
- Aides financières : fonds de solidarité, allocation annuelle (ASAA), aide spécifique ponctuelle
- Réductions sur les activités culturelles pour les étudiants sur présentation de la carte étudiant ou carte Imagine R
Ce sont là des aides financières mensuelles, ponctuelles ou annuelles qui vous apporteront un énorme soulagement au cours de votre année universitaire à Paris et en Île-de-France. N’hésitez pas à faire la demande de ces aides selon votre situation personnelle notamment si vous suivez vos cours à Neuilly sur Seine ou à Rueil Malmaison. Vous pouvez vous approcher d’un conseiller social pour être accompagné de la meilleure manière possible.
Prêt étudiant à Paris et en Île-de-France
Les prêts bancaires sont une autre source de financement de vos études supérieures à Paris et en Île-de-France. Ces prêts peuvent être bénéfiques pour les étudiants non boursiers notamment.
Il existe un prêt étudiant garanti par l’État qui permet de recevoir jusqu’à 20 000 euros maximum. Il s’agit d’un prêt à taux zéro que les étudiants peuvent commencer à rembourser dès que possible, et ce, jusqu’à deux ans après l’obtention de votre diplôme.
Vous avez aussi les prêts bancaires classiques qui sont destinés aux étudiants par certaines banques. N’hésitez pas à vous renseigner là-dessus pour avoir une idée plus claire si vous prenez des cours sur Rueil Malmaison, à Paris ou Courbevoie.
Travailler pour payer ses études à Paris : job étudiant, alternance
Un dernier moyen de financer ses études à Paris ou en région parisienne est de travailler. De nombreux jobs étudiants sont accessibles aux étudiants désirant travailler tout en poursuivant leurs études supérieures. Vous avez les jobs classiques en restauration rapide, en usines ou dans le secteur du service. Vous pouvez trouver un job étudiant via internet et les sites de recherche d’emploi (Jobaviz, Indeed, Leboncoin, etc.).
Un autre job qui serait parfait pour les étudiants est de travailler en tant que professeur particulier. Vous pouvez donner des cours particuliers à domicile à Paris et en Île-de-France. Ainsi, vous pourrez arrondir vos fins de mois tout en exerçant un emploi qui serait intéressant pour vous.
Pour finir, cela reste une possibilité de gagner de l’argent pendant ses études. Vous pouvez étudier en alternance ou bien effectuer un stage qui sera rémunéré. Ce qui vous permettra de faire d’une pierre deux coups.
Il faut prévoir entre 800 et 1 300 euros de frais pour étudier et vivre à Paris. Il s’agit là d’une fourchette qui pourrait changer selon votre situation personnelle.
Les étudiants non-boursiers peuvent bénéficier du prêt étudiant à taux zéro pour financer leurs études à Paris et en Île-de-France.
Certains étudiants étrangers peuvent bénéficier de la bourse sur critères sociaux (à condition d’habiter en France depuis plus de deux ans). En dehors de ça, les étudiants internationaux peuvent bénéficier de l’aide au logement de la Caf, aux aides d’urgence, aux réductions spécifiques pour les étudiants.
Nous vous conseillons de vous rapprocher du Crous ou Cnous de votre région pour en savoir plus sur les aides financières que vous pouvez demander en tant qu’étudiant à Paris. Quel budget prévoir pour étudier à Paris ?
Quelles sont les aides financières pour les non boursiers à Paris ?
Les étudiants étrangers peuvent-ils bénéficier des aides destinées aux étudiants à Paris ?
À qui faire appel pour avoir des aides financières pour étudiant à Paris ?
Lire d’autres contenus pour les étudiants parisiens :
- Coût de la vie étudiante à Paris
- Les résidences du CROUS et logements étudiants sur Paris
- Quartiers où vivre en tant qu’étudiant sur Paris
- Où trouver des livres scolaires à Paris ?
- Les meilleures activités culturelles à Paris pendant ses études
- Les sports accessibles aux étudiants à Paris et en Île-de-France
- Comment se déplacer en IDF en tant qu’étudiant et aides au transport
- Les associations étudiantes dynamiques à Paris et en Île-de-France