Louer un logement étudiant à Paris et en Île-de-France
Tout savoir sur les logements étudiants à Paris et en IDF
Comment chercher un logement étudiant à Paris et en IDF ?
La vie étudiante à Paris et en Île-de-France peut être rendue difficile avec la recherche d’un logement pour étudiant. Vous devez donc avoir tous les outils nécessaires en main pour commencer vos recherches de logement de manière efficace et intelligente. Nous allons vous donner toutes les sources utiles pour trouver un logement étudiant à Paris et en IDF afin de faciliter un tant soit peu vos études à Paris.
COURS DE SOUTIEN SUR PARIS
Profitez des meilleurs professeurs particuliers parisiens
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Logements en résidences CROUS pour étudiants à Paris
Le premier lieu où vous devrez regarder si vous êtes à la recherche d’un logement pour étudiant est le Crous. Il s’agit d’un établissement public qui donne aux étudiants l’accès aux bourses sur critères sociaux ainsi qu’aux logements étudiants au sein des résidences Crous.
Ainsi, les étudiants boursiers peuvent faire une demande de logement auprès du Crous à travers leur DSE (Dossier Social Étudiant) courant mai/juin précédents leur rentrée universitaire prochaine. Une phase d’admission a lieu courant juin, et si un logement étudiant vous a été attribué, vous devrez donner une réponse rapidement pour valider le logement et payer une avance.
Plus de 22 000 logements Crous sont présents dans la région d’Île-de-France. Vous aurez donc des chances d’obtenir une chambre même si vous suivez vos cours à Nanterre ou vos cours à Versailles. Parmi ces logements, vous avez des studios, des T1, T1 bis ainsi que des chambres. Et ces logements sont souvent équipés de tous les éléments nécessaires tels qu’un lit, un bureau, un coin cuisine, une salle de bain et toilettes, laverie, wifi, salle d’étude, etc. Ce sont donc les logements qui sont les plus idéals pour les étudiants à Paris et en Île-de-France.
Logements privés pour étudiants à Paris et en région parisienne
Un autre moyen de trouver un logement à Paris et en IDF pour un étudiant est de passer par les logements privés. Soit, les logements mis en location par des propriétaires ou des agences immobilières.
Ce sont des logements de tout type que vous pouvez trouver dans le parc privé. Le seul inconvénient étant que tout est à votre charge, et que les loyers sont souvent beaucoup plus élevés qu’en résidences étudiantes : entre 600 et 1 100 euros.
Si vous n’avez aucun logement Crous qui vous a été attribué, alors vous pouvez passer par ce type de logement à Paris.
Sites internet pour vous aider à trouver un logement à Paris et autour
Il existe une multitude de sites internet vous permettant de rechercher et de trouver un logement étudiant à Paris et en Île-de-France.
Voici les principaux sites internet utiles pour trouver un logement étudiant à Paris et en région parisienne :
- Lokaviz qui est un site rattaché au Crous et qui permet de trouver un logement étudiant, au sein des résidences privées, ou même dans le parc privé. Pour s’inscrire au site, vous devrez passer par votre compte messervicesetudiants.gouv.fr créé lors de votre inscription pour le DSE
- Immo-jeune
- Paris-colocations
- Leboncoin
- Seloger
La liste est non exhaustive, puisque vous pouvez aussi passer par les sites classiques de recherche de logement pour en trouver un en tant qu’étudiant parisien.
Quelles sont les aides pour logements à Paris et en Île-de-France
Les aides pour les logements à Paris et en Île-de-France sont abondantes. Vous avez, entre autres :
- Les aides de la Caf pour le logement : APL, ALS, ALF. Ces aides sont versées selon vos revenus directement par la Caf auprès du Crous, ou sur votre compte bancaire personnel
- Mobili-Jeunes est une aide pour le loyer pour les étudiants-alternants de moins de 30 ans
- Causion visale ou Avance Loca-Pass pour vous aider à payer la caution du logement ou apporter un garant pour louer un logement à Paris et en IDF
- Fonds de solidarité pour le logement est un autre dispositif permettant de vous apporter une aide pour payer votre loyer, vos factures liées au logement, etc.
- L’Aide à l’Installation dans un Logement pour les Étudiants (l’A.I.L.E) est une aide mise en place par la ville de Paris. Il s’agit d’une aide apportée aux étudiants boursiers devant trouver un logement dans le parc privé. En fonction de son échelon, l’étudiant recevra une aide comprise entre 500 et 1 000 euros
Ce sont là les principales aides financières pour le logement attribué aux étudiants à Paris et en Île-de-France.
Les loyers pour un logement étudiant (studio ou T1) coûtent entre 400 et 600 euros en résidences Crous et entre 600 et 900 euros dans le privé.
Vous devez faire la demande d’APL ou tout autre aide au logement dès que vous entrerez dans le logement. Aucune demande à l’avance n’est possible.
Oui. Les étudiants internationaux peuvent effectuer une demande d’aide au logement auprès de la Caf notamment. Certains logements Crous sont aussi accessibles aux étudiants internationaux.
En dehors des logements Crous qui sont attribués aux étudiants courant juin, et qui doivent être réservés, aucun logement ne peut être réservé. Aucun bailleur n’a le droit de vous demander une telle somme de réservation sans la signature d’un contrat de bail au préalable. Combien coûte le loyer pour un logement étudiant à Paris ?
Quand faire la demande d’aides au logement à Paris ?
Les étudiants internationaux peuvent-ils recevoir des aides au logement à Paris ?
Est-il possible de réserver un logement étudiant à Paris et en IDF ?
N’hésitez pas à aller plus loin et lire nos contenus pour étudiants d’Ile de France :
- Coût de la vie étudiante à Paris
- Quelles sont les aides pour les étudiants parisiens ?
- Dans quels quartiers vivre sur Paris en tant qu’étudiant ?
- Les residences CROUS à Paris et Ile de France/Trouver un logement étudiant à Paris
- Les meilleures activités culturelles à Paris pendant ses études
- Les sports accessibles aux étudiants à Paris et en Île-de-France
- Comment se déplacer en IDF en tant qu’étudiant et aides au transport
- Les associations étudiantes dynamiques à Paris et en Île-de-France