Explications simples de concepts de physique chimie au collège
Comprendre les notions complexes de la physique chimie au collège
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Cours particuliers de physique chimie
Concepts vus en physique chimie au collège et leurs explications
Les notions étudiées en physique chimie tout au long du collège peuvent être difficiles à comprendre ou à définir. Or, lorsque vous savez comment définir ou expliquer un concept en physique chimie, vous aurez effectuer la majorité du travail de compréhension. Pour vous entrainer et réellement savoir si vous maitrisez une notion, n’hésitez pas à l’expliquer avec vos propres mots à votre entourage. Cela vous obligera à formuler votre pensée et à savoir si votre compréhension est claire et limpide.
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Concepts de sciences physiques expliqués simplement au collège
Voici quelques définitions et explications simplifiées des notions les plus importantes en physique au collège :
- Gravité : c’est une force invisible qui attire tout vers le bas. C’est ce qui fait que les objets tombent quand on les lâche
- Force : c’est ce qui peut faire bouger un objet. En poussant ou tirant un objet, tu appliques de la force sur cet objet
- Mouvement : il s’agit du déplacement d’un objet. Le mouvement d’un objet est défini par sa trajectoire (rectiligne, circulaire, quelconque) et sa vitesse v
- Vitesse : il s’agit de la vitesse à laquelle un objet se déplace. Elle peut être mesurée en divisant la distance par le temps. Si la vitesse augmente, il s’agit d’une vitesse accélérée, si la vitesse diminue, il s’agit d’une vitesse ralentie
- Poids : il s’agit de la force de gravitation exercée par la Terre sur un objet
- Masse représente la quantité de matière d’une substance ou d’un objet
- Énergie : il s’agit de la capacité à effectuer des transformations ou des mouvements
- Travail : le travail d’une force est lorsqu’on applique une force pour déplacer quelque chose sur une certaine distance
- Puissance : la rapidité avec laquelle le travail est effectué
- Pression : force appliquée sur une surface
- Électricité : il s’agit d’un flux de petits morceaux appelés électrons le long d’un fil
- Son : c’est la vibration de l’air qui atteint nos oreilles. Des vibrations rapides rendent le son aigu. Des vibrations lentes rendent le son grave
- Onde : c’est la propagation d’une perturbation qui produit sur son passage une variation réversible des propriétés locales du milieu dans lequel elle se propage. Par exemple, lorsqu’on pince une corde de guitare, on peut la voir vibrer. Il s’agit d’une perception visuelle d’une onde.
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Concepts chimiques et leurs explications simplifiées au collège
Les concepts chimiques au collège sont assez complexes, comme ceux de la physique. Voici quelques explications et définitions des notions chimiques vues au collège :
- Atomes : les atomes sont constitués de noyau autour duquel bougent des électrons. L’atome a une structure lacunaire (constitué de vide), il est électriquement neutre : autant de protons (positifs) que d’électrons (négatifs)
- Électrons sont des particules élémentaires de charge électrique négative qui gravitent autour du noyau de l’atome
- Molécules : Les molécules sont des groupes d’atomes qui se tiennent ensemble
- Espèces chimiques : ce sont des ensembles de particules identiques (ensemble d’atomes, de molécules ou d’ions)
- Ions : il s’agit d’un atome, ou d’un groupe d’atomes, ayant perdu ou gagné un ou plusieurs électrons et il possède une charge électrique. Lorsqu’un atome perd un ou plusieurs électrons, il se charge positivement et forme un cation (ex : Cu2+). Lorsqu’un atome gagne un ou plusieurs électrons, il se charge négativement et forme u n anion (ex : Cl– )
- Réaction chimique : il s’agit du résultat obtenu (produit) après avoir mélangé certains ingrédients (substances, réactifs)
- pH : le pH d’une solution permet de mesurer l’acidité d’un produit ou d’une solution. Dans une solution acide (jusqu’à 0), les ions H+ sont majoritaires, alors que dans une solution basique (jusqu’à un pH de 14), les ions HO- sont majoritaires. Quant au pH 7, il représente une solution neutre
- États de la Matière : la matière se retrouve sous trois états seulement :
- État solide a une forme propre et peut être saisi (ex : un glaçon)
- État liquide n’a pas de forme et se met à l’horizontal (ex : un verre d’eau)
- État gazeux est souvent invisible et occupe tout l’espace disponible (ex : la vapeur d’eau)
- Transformation de la matière : les matières peuvent se transformer en passant d’un état à l’autre. Ainsi, une fusion est lorsqu’un solide devient liquide, une solidification est lorsqu’un liquide devient liquide, la vaporisation est lorsqu’un liquide devient gaz, et la liquéfaction est lorsqu’un gaz devient liquide
- Miscibilité : il s’agit du parfait mélange de deux liquides (ex : l’eau et l’alcool sont miscibles)
- Solubilité : il s’agit de la capacité d’un solide ou d’un gaz à se dissoudre dans un liquide (ex : la solubilité du sel dans l’eau)
- Combustion : c’est quand quelque chose brûle. Pour que quelque chose brûle, il faut un combustible (bois, papier), de l’oxygène et une source de chaleur
- Solution : c’est un mélange homogène (constitué d’une seule phase) résultant de la dissolution d’un ou plusieurs soluté(s) (espèce chimique dissoute) dans un solvant.
Pour une meilleure compréhension des concepts difficiles en physique chimie au collège, nous vous recommandons de faire appel à un professeur particulier en physique-chimie. Si vos difficultés persistent, le prof de physique chimie vous aidera à mieux saisir ces concepts pour les appliquer dans les exercices ou réussir en physique chimie au brevet, entre autres.
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