Les meilleurs podcast pour apprendre l’anglais
Lmeilleurs podcasts pour apprendre l’anglais selon votre niveau
Cours particuliers
Cours particuliers d'anglais
Apprendre l’anglais grâce aux Podcasts
Vous vous demandez comment apprendre l’anglais ? Vous souhaitez vous initier à l’anglais seul ? De nombreuses méthodes pour s’exercer à l’anglais existent. Vous pouvez avoir recours aux méthodes classiques en choisissant des livres pour apprendre l’anglais ou encore diversifier vos méthodes d’apprentissage en vous orientant vers les applications pour apprendre l’anglais ou encore vous tourner vers les jeux en anglais, les dessins animés anglais et les films anglais pour apprendre l’anglais.
Une façon d’approfondir ses connaissances en anglais en s’amusant est bien sûr le recours aux podcasts en anglais sur diverses plateformes comme Spotify, Deezer ou sur les sites des éditeurs. Les podcasts constituent un moyen d’apprendre l’anglais gratuitement, en tout lieu et surtout d’assimiler l’anglais rapidement. Il existe des podcasts pour tous les niveaux, que vous soyez débutants ou confirmés, les possibilités d’étudier sont illimitées. Écouter un podcast, c’est comme écouter une chanson pour apprendre l’anglais. Voici différents podcasts qui vous permettront d’évoluer.
Lire aussi : Apprendre l’anglais seul
MEILLEURS PROFS D’ANGLAIS
Formateurs, certifiés, agrégés
Etre plus à l’aise à l’oral et l’écrit
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les meilleurs podcasts pour les débutants en anglais (A1 et A2)
Learn English
Learn English, proposé par British Council, propose un podcast d’une dizaine de minutes disponible toutes les deux semaines. Ce podcast relate des faits du quotidien des familles anglaises et permet d’acquérir le vocabulaire de base de la langue anglaise pour pouvoir tenir une conversation. Les sujets abordés dans ce podcast sont divers : nourriture, sport, famille Royale ou encore le climat. En plus de la possibilité d’écouter le podcast, des contenus matériels tels que des quizz vous permettent de renforcer vos connaissances et de retenir plus facilement les nouveaux mots appris.
Voice of America
Voice of America est un podcast qui vous permettra de vous tenir informé des actualités américaines. Ce podcast vous permet donc d’acquérir de la culture en plus de vous faire progresser en anglais. Autre avantage de ce podcast : le débit est assez lent, ce qui vous permet de saisir toutes les informations et de bien comprendre. D’une durée maximale de 30 minutes, les podcasts de Voice of America sortent quotidiennement.
Expresso English
Expresso English est un podcast qui vous aidera à maîtriser la grammaire et le vocabulaire en anglais avec des leçons courtes qui durent de 5 à 10 minutes. Avec ce podcast et ses leçons très précises, vous reconnaîtrez quelles sont les erreurs les plus courantes en anglais et vous pourrez ainsi les éviter. Expresso english vous permet d’évoluer à votre rythme et de progresser jour après jour.
Viva Ling
Les sujets abordés par les podcasts sont très divers, du sport à la littérature en passant par la musique. VivaLing vous permet d’améliorer votre apprentissage de la langue de Shakespeare. D’une durée d’une dizaine de minutes et grâce à un débit lent, le podcast de VivaLing vous aidera à améliorer votre culture britannique et américaine.
Les podcasts pour les niveaux intermédiaires en anglais (A2 à B2)
Si vous maîtrisez déjà un minimum la langue de Shakespeare mais qu’il vous reste encore des progrès à faire, pas de panique, des podcasts pour les niveaux intermédiaires existent.
6 minutes english
Comme son nom l’indique, 6 minutes english est un podcast d’une durée de 6 minutes. Créé par la BBC, ce podcast met en scène deux personnages qui abordent des sujets diversifiés, tantôt humoristiques et tantôt sérieux.
Une liste du vocabulaire utilisé ainsi que le dialogue entre les deux personnages sont retranscrits. Ainsi, vous pouvez identifier plus facilement les mots que vous ne comprenez pas et assurer une progression efficace.
Podcast in English
Le nom de ce podcast est on ne peut plus explicite. Les podcasts sur cette plateforme durent moins de 5 minutes et sont répertoriés par niveau. Divers sujets sont abordés ici mais toujours avec une légère pointe d’humour. Cet audio à la demande vous permet de travailler de manière rapide et efficace. Seul inconvénient de ce podcast, les supports écrits nécessitent un abonnement payant.
Culips ESL Podcast
Culips ESLPodcast réunit plusieurs catégories : “Real Talk”, “Speak Easy” ou encore “Real Talk”. Chacune des rubriques a des objectifs différents : améliorer votre accent ou encore une mise en situation réelle (rendez-vous chez le dentiste, prendre une chambre à l’hôtel, etc). Avec plus de 600 épisodes, vous apprendrez à vous exprimer en anglais de la meilleure façon possible et à comprendre vos interlocuteurs anglophones.
Becker Accent Reduction
Une fois n’est pas coutume, l’objectif du podcast est indiqué dans son nom. Becker Accent Reduction a pour objectif de vous aider à améliorer votre accent et votre prononciation en anglais. Les sujets abordés sont très précis et une retranscription écrite du podcast vous est proposée.
English as a second language
Ce podcast de 15 à 45 minutes aborde des sujets du quotidien et des sujets plus spécifiques comme le monde du travail. Un des avantages de ce podcast est que vous avez une retranscription écrite des mots et des expressions difficiles. L’inconvénient est que seulement 12 de ces podcasts sont accessibles gratuitement sur les 1800 accessibles sur le site. Vous devez donc souscrire à un abonnement pour accéder à tout le contenu.
Splendid Speaking
Ce podcast se présente sous la forme d’un cours entre deux étudiants qui ne sont pas spécialement anglais ou américain. Leur échange est ensuite commenté par un professeur. Ce podcast est donc sous un format de cours auquel vous aurez l’impression de participer. Vous n’améliorez peut-être pas votre accent en écoutant des natifs américain ou anglais, mais vous aurez la possibilité de repérer les erreurs et voir si vous faites les mêmes. C’est une façon de progresser différente des autres podcasts.
Splendid Speaking vous propose également du contenu pour travailler les certifications en anglais telles que le TOEIC, l’IELTS ou encore le TOEFL.
Aller plus loin avec les podcasts anglais pour les niveaux confirmés (B2 et à C2)
Si vous avez un bon niveau d’anglais, mais que vous souhaitez tout de même progresser ou apprendre de nouvelles choses, des podcasts existent pour les niveaux confirmés en langue anglaise y compris pour les niveaux B2 et C1.
The English we Speak
Ce podcast hebdomadaire est proposé par la BBC. Cet audio vous fait travailler les idiomes et les expressions anglaises. De très courte durée, les idiomes sont ensuite utilisés dans leur contexte, ce qui vous permet de les utiliser au bon moment dans une discussion ou une rédaction.
All Ears English Podcast
Ce podcast d’une durée de 10 à 20 minutes réunit des conversations entre deux personnes, Lindsay et Michelle. Durant le podcast les deux amies débattent sur un sujet et donnent leur opinion. Ici vous assistez à une conversation fluide et naturelle. Des explications et précisions sont bien sûr apportées sur le vocabulaire, la grammaire et les expressions anglaises utilisées durant leur conversation.
Vous serez totalement plongé dans l’univers américain dès le début avec la façon dont s’expriment les deux locutrices (ton enjoué, enthousiasme). De plus, vous pourrez en en savoir davantage sur les coutumes et convenances américaines.
Luke’s English Podcast
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la vie en Grande-Bretagne et tout ça en riant, ne cherchez plus, le podcast idéal pour vous est Luke’s English Podcast. Luke, professeur et humoriste propose plus de 600 épisodes pour continuer à vous faire progresser en anglais. Ses podcasts sont assez longs, ils durent en moyenne une heure et nécessitent d’avoir un certain niveau, non seulement pour garder une bonne concentration tout le long, mais également pour suivre le débit de parole. Un abonnement premium est proposé pour obtenir plus de contenus, notamment des épisodes spéciaux ou encore des exercices pour améliorer la prononciation ou encore des tests. Le coût de cet abonnement est de 3.99$ par mois.
This American Life
Émission de radio très populaire, This American Life est aussi disponible sous la forme d’un podcast. Ce podcast n’a pas pour objectif de donner des astuces pour améliorer son anglais, mais tout simplement d’écouter les histoires de personnes différentes. Ici, vous améliorerez naturellement votre compréhension orale, car vous serez confronté à différents accents anglais. Vous avez donc à votre disposition plus de 700 épisodes qui vous permettront de passer du bon temps.
Serial
Dérivé du podcast précédent, This American Life, Serial relate des enquêtes sur différents faits divers. Durant une heure, la journaliste propose des analyses pour éclaircir les zones d’ombres de certaines enquêtes. Encore une fois, un bon niveau d’anglais est requis pour une bonne compréhension de tous les éléments du podcast.
Dear Sugars
Le développement personnel, c’est bien et en anglais, c’est mieux ! Vous l’aurez compris, Dear Sugars est un podcast de développement personnel qui vous invite à réfléchir sur différents sujets, que ce soit au niveau de vos relations ou encore sur vos projets de vie. Ce podcast, axé sur l’écoute, prend en compte des témoignages, ce qui le rend plus interactif. Cette écoute est proposée par le New York Times et les épisodes durent environ 45 minutes.
Business English Pod
Vous souhaitez apprendre l’anglais professionnel et progresser en anglais des affaires ? Business English Pod vous propose des épisodes de 5 à 25 minutes sur divers sujets tels que la négociation, un entretien d’embauche, une présentation ou encore une réunion. Afin d’accéder à un contenu plus complet avec notamment des transcriptions écrites du podcast, il vous faudra souscrire à un abonnement. Néanmoins, la version gratuite vous permet déjà d’en apprendre beaucoup.
Freakonomics
Encore une fois, le sujet abordé par ce podcast se trouve dans son nom. Ici le sujet est donc l’économie. Pendant environ une heure, des sujets autour de l’économie seront abordés par Stephen J.Dubner, un célèbre écrivain en économie. Ce dernier interview de célèbres entrepreneurs, hommes d’affaires et chercheurs sur différents points : le sport, l’éducation ou encore la santé.
Escape Pod
Si vous aimez les histoires de science-fiction, Escape Pod est fait pour vous. Mieux qu’une série Netflix pour apprendre l’anglais, ce podcast regroupe de nombreuses histoires de sciences fiction qui vous permettront de vous évader durant une trentaine de minutes. Un bon niveau en anglais est également requis ici puisque vous devez être capable de suivre l’intrigue.
Vous l’aurez donc compris, si vous n’avez pas le temps de lire des romans pour apprendre l’anglais, les podcasts vont vous sauver la vie. Allant du plus court au plus long et disponible pour tous les niveaux, les podcasts sont là pour vous aider à progresser tout en vous apportant de la culture générale et des connaissances sur l’actualité. Vous pouvez utiliser Youtube pour apprendre l’anglais puisque certains podcasts sont accessibles sur la plateforme. Apprendre l’anglais en ligne vous permet de progresser de chez vous, durant vos trajets ou à n’importe quel autre moment. Si vous préférez apprendre en face d’un professeur d’anglais, il est possible de prendre des cours d’anglais à domicile.
D’autres moyens vous permettent de progresser en anglais, notamment en pratiquant directement la langue grâce à un échange avec un correspondant anglais, un stage linguistique d’été au Royaume-Unis ou même apprendre l’anglais à l’étranger, dans un autre pays anglophone.
Diverses solutions sont possibles, à vous de choisir celle qui vous convient :
Youtube pour apprendre l’anglais
Erreurs les plus courantes en anglais
Chansons pour apprendre l’anglais