Préparer sa rentrée en maths en prépa HEC
Bien réviser les maths pour être prêt à la rentrée de prépa HEC
Cours particuliers
Cours particuliers de maths
Se reposer et prendre du recul sur la Terminale
La prépa HEC est une filière extrêmement exigeante, au rythme de travail très soutenu. En entrant en première année de prépa ECG, vous commencez une année difficile. Une fois votre bac obtenu, prenez des vacances. Si vous étiez plutôt en difficulté sur certains chapitres du programme de maths de Terminale, nous vous conseillons de prendre 2 à 3 semaines de vacances. Sinon, vous pouvez parfaitement vous reposer pendant 5 à 6 semaines. Profitez de ces quelques semaines pour souffler, vous reposer après une année exigeante, l’année de Terminale, et pour reprendre de l’énergie et de la motivation. Cette détermination vous sera absolument indispensable une fois en prépa ECG, au vu de la difficulté des mathématiques en prépa HEC et de l’écart de niveau entre les maths de lycée et les maths de prépa.
Durant les premières semaines de vacances, le meilleur conseil pour préparer sa rentrée en maths en prépa HEC est (paradoxalement) de ne pas faire de maths. Une fois que vous êtes bien reposé et en fonction de votre niveau en mathématiques, recommencez à travailler les mathématiques, en allant crescendo à laide de cours particuliers de maths.
PROF DE MATHS PARTICULIER
Des cours de qualité et enseignants aguerris
Préparer des concours ou s’exercer
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Revoir et consolider le programme de maths de Terminale
La priorité durant les vacances qui précèdent l’entrée en prépa HEC n’est pas de s’avancer sur le programme de maths de prépa HEC, mais plutôt de réviser le programme de Terminale. Même si les maths étaient votre matière forte en Terminale et que vous avez obtenu une bonne note aux épreuves du bac en maths, passez un peu de temps à revoir le cours. Revoyez le cours de maths de Terminale, refaites des exercices sur les différents chapitres et des devoirs en temps limité.
Cependant, si vous étiez plus en difficulté sur les mathématiques, vous devez les travailler intensivement. Après au minimum un mois de repos, il vous faudra travailler de façon rigoureuse et accorder un large poids aux maths. Retravailler en profondeur le cours de maths de Terminale, refaites de très nombreux exercices et devoirs.
C’est à vous de trouver le bon rythme de travail, mais vous devez parfaitement maîtriser le programme de maths de Terminale. De même, si vous avez quelques difficultés sur le calcul, l’été précédant la prépa est une bonne période pour vous entraîner. En prépa, vous n’aurez pas le temps de combler des lacunes de calcul. Profitez de ce temps des vacances pour les combler.
Le travail en maths durant les vacances précédant la rentrée en prépa doit se focaliser sur les notions suivantes, notions qui sont au cœur du programme de maths de prépa ECG, en maths appliquées comme en maths approfondies :
- Étude de fonctions : ensemble de définition, dérivation et dérivées usuelles, limites, continuité, primitives usuelles et intégration
- Propriétés des fonctions usuelles : logarithme, exponentielle…
- Résolution des équations du premier et du second degré
- Suites et formules
- Dénombrement, probabilités et variables aléatoires
Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle permet d’avoir une première idée de ce qu’il faut maîtriser avant d’entrer en prépa. Il est donc nécessaire de très bien connaître les formules associées aux suites, les dérivées et primitives usuelles. Entraînez-vous donc à résoudre des équations, des inéquations, à dériver, à intégrer des fonctions, à faire du calcul. La priorité pour un futur étudiant en prépa HEC est bien là. Pour construire un édifice solide, ses bases doivent être des plus fortes. En mathématiques, le principe est le même. Profitez donc des vacances d’été avant la prépa pour reconstruire et/ou consolider les bases, indispensables pour avoir une bonne compréhension du programme de maths de prépa HEC. Pour preuve, le rapport de jury de l’épreuve de maths 2 approfondies HEC/ESCP 2019 note “une très mauvaise maîtrise des opérations élémentaires et des notions de base : par exemple, addition et multiplication sont régulièrement confondues.”. En maths appliquées, le même constat est fait par le jury de l’épreuve de maths 2 ESSEC, la même année : “Le “clou” du sujet, sur lequel il faut tirer un signal d’alarme, est la collection proprement invraisemblable de perles concernant l’utilisation de la fonction logarithme (de base 2… ou non), qui révèle le trop peu de manipulations élémentaires des fonctions usuelles par les élèves depuis le lycée.”
Les maths représentent la matière clé en prépa, en mathématiques appliquées comme approfondies. Pour autant, il est préférable de consolider les bases plutôt que de chercher à s’avancer. En effet, le programme est très conséquent et vous risquez de perdre beaucoup de temps à essayer de comprendre les notions de maths de prépa HEC, certaines d’entre elles étant même totalement nouvelles pour vous comme l’algèbre linéaire. Ce temps, vous auriez pu l’utiliser pour vous reposer et revoir le cours de maths de Terminale. Le professeur de maths en prépa HEC est là pour vous aider à comprendre le programme et à vous préparer aux épreuves. Cependant, cette préparation sera bien moins efficace, si vous avez gardé de nombreuses lacunes du lycée.
Commencer à découvrir les maths de prépa ECG
Si nous vous conseillons de privilégier le travail sur le programme de Terminale, vous pouvez commencer à travailler le programme de maths de prépa HEC, si vos connaissances du programme de Terminale sont extrêmement solides. Cependant, ne passez pas toutes vos vacances à travailler les cours de mathématiques de prépa HEC : reposez-vous et travaillez en priorité les maths de lycée, pour combler les lacunes que vous auriez laissées derrière vous. En général, votre futur professeur de maths de prépa ECG vous a envoyé une fiche d’exercices de révisions du programme de Terminale avec des conseils pour les vacances. Faites les exercices et rédigez-les de façon rigoureuse.
Une fois que vous avez bien revu le cours de maths de Terminale, familiarisez-vous avec le programme de mathématiques de prépa HEC. Le programme de maths de prépa ECG est un programme extrêmement complexe et difficile. Il se structure autour de 4 grands axes : probabilités, analyse, algèbre et informatique. La différence entre maths appliquées et maths approfondies en prépa ECG réside dans le degré d’approfondissement des notions et des exercices. En algèbre, les applications linéaires sont étudiées, par l’intermédiaire du calcul matriciel, de la résolution des systèmes linéaires et de l’étude des endomorphismes. En cours d’analyse, les élèves étudient les notions de dérivation, d’intégration, de suites et de séries. Enfin, les probabilités occupent une place importante dans les épreuves de maths voie maths approfondies aux concours BCE et Ecricome mais aussi aux épreuves de maths voie maths appliquées aux concours BCE et Ecricome, par l’étude de situations aléatoires complexes, des calculs d’espérances et de variances. Avoir une bonne vision du programme de prépa HEC vous permet d’être encore plus efficace dans vos révisions du programme de Terminale.
Une fois que vous avez une bonne vision du programme de maths de prépa HEC et des objectifs de ce dernier, vous pouvez commencer à travailler les maths de prépa HEC. Il est absolument indispensable de passer du temps à apprendre le cours de maths de prépa HEC. L’Ebook ECG1 constitue une bonne ressource pour commencer à découvrir le programme de maths de prépa ECG. Testez différentes méthodes de travail des maths, d’apprentissage du cours et explorez les chapitres introductifs. Cela vous permettra d’avoir un peu d’avance sur les autres et d’aborder plus sereinement la rentrée. Cependant, l’essentiel est d’abord de maîtriser le programme de Terminale.
Un bon moyen pour se préparer à la rentrée en maths en prépa HEC tout en revoyant le programme de Terminale est de travailler sur l’application PrepApp, développée par Groupe Réussite. Cette dernière propose des résumés de cours, des exercices et des QCM particulièrement utiles pour préparer la prépa. Dans le même temps, elle permet aux meilleurs élèves en mathématiques de découvrir le programme de prépa HEC, tout en se renforçant sur celui de Terminale, en revoyant les notions au cœur du programme de prépa (suites, fonctions, intégrales, probabilités…).
Le meilleur moyen pour préparer sa rentrée en maths en prépa HEC est de passer par un stage de pré-rentrée à la prépa HEC, comme ceux proposés par Groupe Réussite. Un stage de pré-rentrée en prépa ECG est proposé par Groupe Réussite, durant la dernière semaine des vacances d’été. Le stage de pré-rentrée permet aux élèves de se familiariser aux exigences de la classe préparatoire, d’acquérir une bonne méthode de travail. Le stage de pré-rentrée est l’occasion de revoir les notions importantes du programme de Terminale et de commencer sereinement le programme de prépa ECG, le tout encadré par un professeur expérimenté, qui connaît parfaitement les exigences des concours. Celui-ci passe du temps sur les notions qui posent problème, que ces notions soient des notions de prépa ou même de lycée. Ce stage est donc idéal pour réviser le programme de Terminale, mais aussi pour découvrir celui de prépa. Bienveillant et à l’écoute des élèves, le professeur est là pour aider les élèves et leur permettre d’entrer sereinement en prépa HEC.
Pour en savoir plus sur les maths en prépa HEC, vous pouvez consulter les articles suivants :