Qu'est-ce que le codage en informatique ?
Découvrir les principes du codage en informatique
Cours particuliers
Cours particuliers de maths
L’apprentissage du codage se faisait, il y a encore peu, à la marge. Pourtant, la place croissante du numérique impose de maîtriser de mieux en mieux les outils et le langage informatique. Ceci explique la création d’une spécialité informatique au lycée et d’une filière en classe préparatoire spécialisée en informatique, la filière MP2I. Il est conseillé pour ces étudiants de prendre des cours particuliers en informatique.
Petit tour d’horizon sur cette discipline à l’importance croissante.
Comment définir le codage en informatique ?
Le codage (aussi appelé programmation informatique) consiste en l’écriture de lignes de codes ayant pour objectif de donner des ordres à une machine ou à un ordinateur afin de répondre à une demande ou à une action.
L’histoire du codage est relativement récente, par rapport à l’histoire des mathématiques. Son développement est intimement lié aux évolutions technologiques et en particulier au développement de l’ordinateur. Le premier langage informatique fut conçu par Ada Lovelace en 1842. Il avait pour objectif de permettre l’utilisation de la machine analytique, imaginée par le mathématicien anglais Charles Babbage. Une telle machine avait pour objectif de faire des calculs qui peuvent être faits aujourd’hui par de simples calculatrices.
Les premiers ordinateurs sont développés dans les années 1940. Ils n’ont (presque) rien à voir avec nos ordinateurs modernes. Ces ordinateurs, comme le Mark I ou le Zuse 3, étaient des ordinateurs énormes conçus uniquement pour le calcul. Ils ne pouvaient faire que des calculs. Le codage avait pour but, grâce à la puissance de calcul de ces machines, de faire des calculs complexes.
L’informatique prend son envol après la Seconde Guerre mondiale. Le premier système d’exploitation est développé en 1954. Le codage est enseigné à partir des années 1950 dans les universités, surtout américaines dans un premier temps. Le boom de l’informatique à partir des années 1970-1980 donne ses lettres de noblesse au codage informatique, devenu essentiel pour les ordinateurs de plus en plus puissants.
COURS DE MATHS A DOMICILE
Les meilleurs profs de maths pour
réussir sa scolarité
En ligne ou à domicile
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
À quoi sert le codage informatique ?
On peut voir le codage comme une opération de traduction. En effet, il consiste à traduire notre langue humaine en une langue informatique, compréhensible par une machine et permettant ainsi de lui donner des ordres.
Le code informatique est une série d’instructions simples données à la machine, lui permettant de fonctionner de façon optimale. La machine traduit ensuite le langage de programmation en un langage machine, constitué d’une suite de 0 et de 1. Toutefois, le codeur n’a pas besoin de maîtriser ce dernier langage. Il doit juste être capable de convertir le langage humain en langage de programmation.
Dans le cas d’un jeu vidéo, lorsqu’on appuie sur un bouton, alors il se produit une action. Cela n’est pas le fruit du hasard, mais le fait d’une ligne de code intégrée par un programmeur et qui, toutes réunies, nous permettent de jouer.
Historiquement, le développement de l’informatique et donc du codage est lié à la nécessité d’avoir des machines capables de faire des calculs très longs à faire. L’objectif est ici de limiter le risque de faire des erreurs dans les calculs, mais aussi de faire gagner du temps aux hommes et ainsi se concentrer à l’analyse des résultats obtenus. Dès lors, le développement du codage a aussi pour objectif de résoudre des problèmes scientifiques, et notamment mathématiques. Les avancées en informatique ont permis de réaliser des avancées en mathématiques conséquentes.
Certains des plus grands mathématiciens au monde et des plus grands informaticiens au monde ont utilisé l’informatique pour résoudre des problèmes difficilement résolubles uniquement par les mathématiques. Le mathématicien Vladimir Voevodsky s’est intéressé à l’informatique, rencontrant des difficultés dans un raisonnement mathématique. En effet, en prenant 2 séries d’hypothèses différentes mais valides, il aboutissait à 2 théorèmes aux conclusions opposées. Cherchant à trouver l’erreur, il a passé des mois à chercher quelle démonstration était fausse. Toutefois, il s’est avéré nécessaire de recourir à l’informatique pour résoudre ce problème et trouver l’erreur.
L’émergence du Big Data nécessite d’utiliser des outils mathématiques, associés à l’informatique. Le codage informatique joue donc un rôle décisif pour permettre la résolution de problèmes complexes.
L’apprentissage du codage peut être poursuivi après le bac dans une licence d’informatique. Lors de ce cursus les étudiants pourront bénéficier d’un enseignement de haut niveau, couplant informatique, mathématiques et physique. Des parcours plus généralistes permettent aussi d’approfondir le codage. Une prépa MP2I permet de suivre des enseignements de mathématiques, de codage, mais aussi de français ou de philosophie. Après 2 ans en prépa MP2I, l’étudiant passe des concours pour intégrer des écoles d’ingénieur généralistes ou spécialisées en informatique.
Lire aussi : Liens entre les maths et l’informatique
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5COURS D’INFORMATIQUE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION EN INFORMATIQUE
Comment apprendre les bases du codage informatique et/ou s’améliorer ?
Dans l’enseignement des mathématiques, l’algèbre, l’analyse, les probabilités, la géométrie ou encore la trigonométrie occupent une place centrale. Toutefois, le codage est devenu une branche des mathématiques à ne pas négliger.
L’importance du codage informatique s’accroît aujourd’hui dans le système scolaire français. En effet, les élèves doivent se former au codage dans un monde de plus en plus digital où le codage occupe un rôle croissant. Associé aux mathématiques, l’informatique va devenir une discipline clé, au vu de l’importance des maths dans le système français et de la place des maths dans l’enseignement.
Le codage est introduit dans les cours de mathématiques afin de résoudre des problèmes mathématiques. De ce fait, tout élève aborde, au moins au lycée, l’informatique et se familiarise avec du codage simple. La boucle “tant que” permet d’exécuter une opération si une condition est vérifiée. La boucle “for” répète un certain nombre de fois une opération.
Pour ceux souhaitant aller plus loin, certains enseignements de spécialité au lycée permettent d’approfondir ses connaissances en codage. On peut penser en premier à la spécialité numérique et informatique, qui permet de s’initier à du codage plus complexe. La spécialité Sciences de l’ingénieur peut aussi vous introduire à de l’informatique plus complexe.
L’apprentissage du codage peut être poursuivi après le bac dans une licence d’informatique. Lors de ce cursus les étudiants pourront bénéficier d’un enseignement de haut niveau, couplant informatique, mathématiques et physique.
Des parcours plus généralistes permettent aussi d’approfondir le codage. Une prépa MP2I permet de suivre des enseignements de mathématiques, de codage, mais aussi de français ou de philosophie. Après 2 ans en prépa MP2I, l’étudiant passe des concours pour intégrer des écoles d’ingénieur généralistes ou spécialisées en informatique.
Voici des ressources pour progresser en informatique :