Écrire un essai en anglais en Prépa scientifiques : structure et exemples
Quelles méthodes pour rédiger un bon essai en anglais en sup et spé ?
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Cours particuliers d'anglais
L’essai d’anglais en prépa scientifiques est une des épreuves d’anglais aux concours des grandes écoles en compagnie de la version, du thème et dans certaines épreuves de la synthèse de documents. Que ce soit en prépa scientifique, la maitrise des méthodes pour réussir son essay en anglais est indispensable à la réussite des concours.
Pour les candidats de X-ENS ou encore Mines-Ponts, les candidats doivent rédiger leur essai à partir d’un éditorial. Pour Agro-Véto, l’essai d’anglais correspond à 40%* de la note d’anglais (8 points sur 20).
*Ici, nous considérons l’anglais comme étant la LV1 de l’étudiant
Méthodes et démarches à suivre avant de rédiger l’essai d’anglais
Parfois, un sujet inspirant pour l’élève peut lui donner envie de commencer la rédaction en laissant sa plume se balader sur les lignes de sa copie. Or, la précipitation n’est jamais la bonne solution à adopter.
Tout d’abord, il est important de bien analyser tous les mots clés du sujet d’essai d’anglais en CPGE scientifiques. Pour réussir son essai, il est indispensable de comprendre l’enjeu du sujet, de bien interpréter les tensions du sujet pour dégager ensuite la problématique centrale à traiter dans l’essai argumentatif. En effet, c’est à partir de cette analyse que les candidats seront en mesure d’évoquer une problématique pertinente, ligne directrice du devoir.
Après avoir pris le temps d’analyser le sujet et dégager une problématique, il peut être intéressant de “brainstormer” et noter sur son brouillon toutes les idées, exemples en rapport avec le sujet d’essai (fait d’actualité, événements historiques, etc).
À partir de cet amas d’idées, l’étudiant va devoir regrouper chacune d’entre elles pour élaborer une structure et un plan logique répondant à sa problématique.
Une fois le plan construit, les élèves peuvent passer à la rédaction de l’introduction et de la conclusion au brouillon, puis à la rédaction entière de son devoir.
Tout au long de la rédaction, les candidats doivent prendre soin d’éviter les clichés, de répéter une même idée, d’exposer des faits pour étaler sa connaissance sans logique entre les idées (pas de verbiage), ou encore de contredire ses propos.
L’ensemble doit être clair, concis et cohérent. L’épreuve accorde une importance équivalente à la forme et au fond. Les élèves sont évalués sur leur capacité à prendre position tout en étant cohérents et parvenant à s’exprimer de manière décente et correcte tout en apportant des arguments sans quoi ils risquent d’être fortement pénalisés.
Plusieurs conseils pour se démarquer des autres étudiants :
- Utiliser des faits d’actualité ou de civilisation pour illustrer ses propos
- Utiliser des expressions idiomatiques
- Varier son vocabulaire (on évite d’employer les verbes “good”,”bad”, etc)
- Utiliser des mots de liaison et des conjonctions de coordination
- Aérer son devoir
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Structurer son essai en anglais : les cinq parties à respecter
L’introduction de l’essai
L’introduction de l’essai est très importante. On dit souvent que certains correcteurs jugent une copie sur sa seule introduction. À la lecture de la première ligne, le correcteur est effectivement en mesure de cerner la qualité de l’essai. Il est donc important de soigner son introduction.
L’introduction est divisée en trois parties :
- L’accroche
- L’analyse des termes du sujet et la problématique
- L’annonce du plan
L’introduction de l’essai d’anglais en prépa doit être relativement courte. Pour une limite de 250 mots, l’introduction doit faire entre 30 et 50 mots.
L’accroche doit annoncer la thématique du sujet via une référence historique, un fait d’actualité, etc. Comme son nom l’indique, cette dernière doit être suffisamment pertinente pour réussir à capter l’attention du correcteur.
Comme énoncé précédemment, la problématique doit être en totale adéquation avec le sujet. Celle-ci doit être claire.
L’annonce du plan doit se faire de manière indirecte via des questions par exemple.
Le corps de l’essai développé en deux ou trois parties
La partie développement de l’essai est la partie la plus grosse. Elle doit être composée de deux parties minimum et trois parties maximum. Toutes les parties doivent être plus ou moins de même taille.
Il existe trois types de plans pour le développement :
- Le plan logique : faits / causes / conséquences
- Le plan cartésien* : thèse / antithèse / synthèse
- Le plan explicatif : analyse des principaux termes du sujet illustrée d’exemples
Il n’y a pas de type de plan mieux qu’un autre. Tout dépend de la qualité du devoir.
Le développement doit constamment être illustré par des exemples. Un argument = une illustration. Pour cela, il est très utile de penser à suivre régulièrement la presse anglaise et connaître les thèmes de civilisation en anglais au concours.
*Attention, il faut cependant garder en tête qu’il ne s’agit pas ici de contredire chaque propos précédemment exprimé.
La conclusion de l’essai
La conclusion est tout aussi importante que l’introduction. En effet, elle est la dernière impression que les élèves vont rendre au correcteur.
Après la réflexion faite à l’aide d’arguments et d’exemples pour illustrer, la conclusion permet de répondre à la problématique posée. La conclusion doit également être brève ; elle doit faire entre 15 et 20 mots environ.
La conclusion est divisée en deux parties :
- La phrase conclusive : dans cette partie de l’essai, le candidat ne doit hésiter à prendre part. Justement, il sera d’autant mieux noté s’il prend position (à compter que sa position soit cohérente avec ses propos bien entendu). Cette opinion peut être tranchée ou nuancée.
- Une phrase d’ouverture : dans cette partie, l’étudiant est invité à élargir le sujet. Ici, l’élève peut par exemple choisir de terminer sa composition sur une question pour tenir en haleine son lecteur.
Une fois la conclusion terminée, il ne faut pas oublier de noter le nombre de mots employés en fin de copie.
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Pour réussir l’épreuve de l’essai en anglais, il est important d’avoir en tête que cette dernière privilégie la forme au fond. En effet, cette épreuve a pour but d’évaluer les capacités de réflexion, d’analyse et de synthèse des étudiants. Les candidats doivent donc être clairs et concis. Pour cela, ils doivent prendre le temps nécessaire au brouillon pour une problématique et un plan cohérents et soigner l’introduction et la conclusion. Ils doivent aussi veiller à leur maîtrise de la langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire varié) sans pour autant dénigrer la perspicacité des arguments.
Réussir une expression écrite passe par la maîtrise des bases et l’approfondissement des règles de la langue. Cette maîtrise passe par la lecture de la presse écrite, la vision de films en VO, le travail des thèmes et versions de prépa etc. Tous ces exemples permettent aux élèves d’améliorer leur vocabulaire et d’apprendre des expressions idiomatiques qui peuvent leur être bénéfiques.
L’essai d’anglais en prépa suit des règles formelles auxquelles il est difficile de déroger si l’on veut une bonne note. L’essai est composé de quatre à cinq paragraphes. Le premier (lui-même divisé en deux sous-paragraphes) correspond à l’introduction. Ensuite, deux ou trois paragraphes (ni plus moins) doivent être dédiés au développement du plan. Enfin, la dernière partie concerne la conclusion, elle composée d’une phrase conclusive et d’une phrase d’ouverture.
Les prépas scientifiques et les prépas économiques sont toutes les deux friandes des essais en anglais. Cette épreuve est une des épreuves d’anglais aux concours des grandes écoles. Pour certaines, les élèves ont le droit de choisir entre deux sujets, pour d’autres il n’y a pas de choix et le sujet d’essai porte sur un texte d’opinion. Seul le coefficient change. Comment réussir l’épreuve d’essai en anglais en prépa ?
Comment travailler son expression écrite en anglais ?
Comment structurer un essai d’anglais en prépa ?
Qui est concerné par l’épreuve d’essai d’anglais en prépa ?
Des exemples d’essais d’anglais réussis en prépa
Samuel, 15/20 à l’écrit d’anglais
Voici la copie 2019 de Samuel
The new optimists maintain that the world is a better place than ever. Do you agree ?
« People of my age have not been confronted with war so there is no need to regret the past in so far as the world has experienced such tragic events. Yet, I think there are many reasons why we can consider we do not live in a « brave new world ».
Economically speaking, the rise of inequalities following the 2008 recession is a ragging issue. An improwershed middle class emerged in developed countries, the « 99% » of the Wall Street Movement, while the rich got richer and richer so much so that the French Yellow Vest Movement has been under everybody’s mouth over the last few months.
Politically speaking, social inequalities but also the fear of immigration have fuelled resentment which can explain Trump’s victory in the US or the vote in favor of Brexit in UK. Besides, since people arelooking for security come what may, they are ready to vote for extreme parties whichis worth worrying.
Environnementally speaking, the situation has been reached when man does no longer die : he kills himself. Human activits have brought about tragic consequences nging from the depletion of energy resourvces to natural disasters that have wrought havoc the world over. The fact is that more and more animal species on which man relies on, such as been, are becoming extinct. In order to meet our never-ending needs, agriculture has become lethal to both the planetand man, Monsanto is a good case in point.
Yet, what gives grounds for being optimist is that an overall awareness seems to have appeared, be it concerning the respect due to women and their bodies or the urging necessity to shifft to agree transition.«
278 mots
Samuel a obtenu la note de 15/20 à cette épreuve. Ici, Samuel a choisi d’établir un plan en trois parties de sorte à aborder l’aspect économique, l’aspect politique et l’aspect environnemental de manière séparée. Cependant, il convient d’insister sur le fait qu’aucune copie n’est parfaite, aucun plan n’est parfait. Le tout est d’être cohérent, structuré et écrire avec le meilleur anglais possible.
Pour plus d’informations sur l’anglais en CPGE, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés :