Comment réussir l’épreuve de français en maths sup et spé ?
Comment gagner des points en français en prépa scientifique ?
Quand on est pleinement mobilisé sur les mathématiques et la physique, les cours de français en CPGE scientifique peuvent parfois ne pas apparaître vraiment prioritaire. C’est pourtant une matière importante des concours, sur laquelle il convient de se pencher avec sérieux et pour laquelle il faut développer une méthode de travail efficace et rigoureuse.
Si vous recherchez un soutien supplémentaire pour vous préparer aux concours en français, envisager des cours particuliers de français avec des professeurs particuliers spécialisés dans la préparation aux examens peut être une solution précieuse. Ces cours sur mesure vous permettront de cibler vos besoins spécifiques, de perfectionner vos compétences en grammaire, en rédaction, en analyse littéraire, et de maximiser vos chances de réussite aux concours.
Pour cela, il existe quelques principes simples qui permettent de gagner des points et de réussir l’épreuve en français : faisons-en l’inventaire dans ce court article.
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1. Maîtriser parfaitement les œuvres et le programme
Le conseil le plus important que l’on puisse donner en français en prépa scientifique est évidemment de maîtriser le programme sur le bout des doigts. Cela implique de lire et de relire les œuvres tout au long de l’année. En été une première fois, puis à l’automne, en hiver et enfin une dernière fois avant le concours. Ce retour régulier vers les œuvres est ce qui permettra de construire une vraie connaissance des textes et de leur intertexte.
Il faut connaître de nombreux exemples, des citations précises, à apprendre par cœur pour être en mesure de les intégrer dans la dissertation le jour du concours. Cette exigence implique de faire des fiches et de garder en tête la structure des œuvres au programme (bien connaître tous les chapitres, l’ordre des événements…). Évidemment, il faut aussi faire confiance à son professeur et suivre sa lecture des œuvres, de façon à bénéficier d’un cadre d’analyse pertinent.
2. Développer un rapport intime avec les œuvres
Mais cela ne saurait suffire. Car, souvent, tous les élèves de classes préparatoires apprennent et mobilisent les mêmes exemples, se concentrent sur les mêmes analyses. Pour se démarquer et, ce faisant, gagner des points, il faut développer un rapport intime avec les œuvres au programme. La meilleure façon est de les lire avec un certain détachement et en les liant à ses expériences personnelles de façon à y identifier des choses que d’autres ne verront pas. Tel ou tel passage, telle ou telle phrase qui ne dira rien à personne d’autre peut dire beaucoup pour vous ; s’il est possible de forger un argument avec un élément particulier, non connu de tous, il faut le faire.
3. Mobiliser des références personnelles
Dans le même ordre d’idées, il est important de mobiliser des références personnelles sur les œuvres. Même si on ne doit pas citer de référence hors des œuvres du programme, il est important de nourrir sa réflexion tout au long de l’année grâce à d’autres textes, mais également des films, des pièces de théâtre, des œuvres musicales, etc. Cette ouverture va permettre de mieux comprendre les œuvres au programme et va vous faire développer une meilleure compréhension du thème dans son ensemble. Ramenez toujours, dans cette perspective, le thème à votre propre expérience et engrangez le plus de connaissances possible proches du thème, tout au long de l’année.
Lire aussi : Livre prépa scientifique pour progresser en français.
4. Mobiliser des références et réflexions philosophiques
En prépa scientifique, le français, c’est aussi de la philo. Il est donc très important d’avoir en tête quelques classiques philosophiques liés au thème de l’année en cours car, là encore, ces classiques vont nourrir la réflexion et le regard porté sur les œuvres au programme. Il est essentiel de se laisser guider par son professeur dans cette démarche d’apprentissage des classiques philosophiques. Mais le plus important, ici, est de simplifier les discours, de retenir quelques grandes idées que l’on peut facilement mobiliser pour appuyer des arguments littéraires (par exemple, sur le thème de l’enfance, il est bon de connaître la position de Socrate, Montaigne, Descartes et Rousseau sur la question, d’autant que Rousseau est au programme, avec son Emile ; mais il a traité ce thème dans d’autres écrits). Les références philosophiques peuvent, au demeurant, être particulièrement bienvenues en accroche des dissertations. C’est le moment où l’on peut faire comprendre au jury que l’on perçoit pleinement le potentiel philosophique du sujet et du thème de l’année plus largement.
5. Montrer qu’on a compris le sens du thème de l’année
Dans une épreuve de français en prépa scientifique, le plus important est de montrer à son correcteur qu’on a compris l’intérêt et le bienfondé du thème de l’année. Autrement dit, il faut que le jury perçoive, en lisant la copie, que le candidat répond à la question : « pourquoi a-t-on choisi ce thème et pas un autre ? » ; « pourquoi ce thème est important ? ». C’est en traitant le sujet avec la plus grande rigueur que l’on parvient à réaliser cette remontée du cheminement de la pensée du jury. Mais c’est aussi en ayant préalablement travaillé cette question : pourquoi ce thème ? Quels enjeux principaux ? Quelle actualité ? Quelle profondeur philosophique ? Quelles perspectives ? C’est en répondant à ces questions dans toute copie que l’on peut montrer que l’on a compris le sens du thème et que l’on gagnera des points.
6. Démontrer qu’on aime le thème de l’année
Tout aussi importante est la démonstration, dans les dissertations et résumés, que l’on aime le thème de l’année, que l’on s’y intéresse. Cela passe par une expression enthousiaste qu’il faut travailler pendant plusieurs mois, car elle ne viendra pas naturellement le jour des concours, et encore moins si le stress est fort. Le mieux est donc de sincèrement apprécier le programme et de s’y plonger avec plaisir. Cela est parfois difficile à faire, mais il faut se forcer à aimer. C’est là qu’on gagne en intelligence et en meilleure compréhension des enjeux. Bien sûr, cette remarque rejoint certains des conseils précédents : on peut développer cet amour du thème notamment grâce au contact régulier avec d’autres œuvres que celles spécifiquement inscrites au programme.
Lire encore : Comment travailler le thème de français en CPGE ?
7. Être rigoureux dans la forme des exercices demandés
Il convient ensuite d’être particulièrement rigoureux dans la forme des exercices demandés, ce qui implique de comprendre avec précision ce qui est attendu des candidats. En dissertation en particulier, il faut proposer une introduction claire, dotée d’une problématique claire également, un développement structuré en deux ou trois parties, équilibré, argumenté et une conclusion qui réponde à la problématique. En d’autres termes, il faut montrer du respect pour l’exercice demandé et ne pas faire l’impasse sur les prérequis formels. Pour cela, un rappel constant de la méthodologie de la dissertation de français en prépa scientifique est nécessaire.
8. Être irréprochable en français
Dans cette même perspective, il faut garder à l’esprit que ces concours entendent recruter des élèves de très haut niveau. Le meilleur marqueur – et le plus immédiat, pour un correcteur – est évidemment la qualité de l’orthographe et de la grammaire. Il faut être irréprochable en la matière et donc se relire avant de rendre toute copie. Mais cela ne suffit parfois pas, tant certains laissent les lacunes se cristalliser. Il convient alors, au cours des années de prépa, de régler tous les problèmes de fautes d’orthographe et de grammaire, notamment en se soumettant à l’exercice de la dictée, redoutablement efficace. Celui-ci peut paraître enfantin, mais il aide à progresser très vite.
Par ailleurs, il est indispensable d’enrichir son vocabulaire. Tous les correcteurs déplorent un appauvrissement croissant du vocabulaire des candidats – que ceux-ci se rassurent, cet appauvrissement est perceptible dans la société en général – et ceux qui se démarquent par une langue plus variée gagnent mécaniquement des points. Cet enrichissement de vocabulaire se travaille tout au long de l’année, à la faveur notamment de listes de vocabulaire adaptées au thème de l’année.
9. Quelques conseils spécifiques au résumé
Le résumé est un exercice peu évident surtout en raison du strict décompte de mots qui est attendu des candidats. La rigueur est là encore le maître mot. Il faut faire un résumé de façon très mécanique de façon à répondre parfaitement aux attentes. Le meilleur conseil que l’on puisse donner pour cet exercice, c’est de s’assurer que le texte final peut être facilement lu et compris par quelqu’un qui ne sait rien du texte de départ. Si on s’assure de cette possibilité, on s’assure un bon résumé. Pour en savoir plus, concentrez-vous sur la méthode du résumé de texte en prépa scientifique.
10. Répondre aux attentes du jury : la clé du succès dans tous les concours.
On ne peut finir cette fiche de conseils sans le plus important d’entre eux pour tout concours : comprendre les attentes du jury en français en prépa scientifique et y répondre. Les préparateurs des concours ne veulent pas lire les copies de génies – et encore moins, évidemment, de cancres. Ils veulent lire des copies qui montrent que le candidat a compris ce qu’on lui demande. Et ce pour une raison simple : c’est là le signe d’un respect du savoir accumulé par les plus expérimentés et de l’autorité, qui sont les qualités premières d’un nouveau venu dans tout secteur professionnel. Répondre avec précision aux consignes est donc la meilleure attitude à adopter pour gagner des points et réussir en français en maths sup et spé.
Voici une analyse du thème de français sur l’enfance en prépa scientifique.
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