Tout savoir sur comment devenir boxeur professionnel
Pour certains, la boxe est bien plus qu’un sport ou un passe-temps. Devenir boxeur professionnel est un rêve pour un grand nombre. Un rêve qui demande un engagement sérieux, une discipline rigoureuse et une stratégie bien définie. Voici les étapes que vous pouvez suivre s’il s’agit de votre rêve de devenir boxeur professionnel.
Formations pour devenir boxeur professionnel
Il existe plusieurs formations pour apprendre la boxe et qui vont jusqu’à devenir boxeur professionnel, qui sont notamment proposées par la fédération française de boxe (FFBoxe). Cette dernière encadre toutes les activités professionnelles ou reconnues en boxe. Ainsi, si vous voulez avoir une carrière professionnelle en boxe, vous devrez passer par cette fédération ou du moins leur prouver que vous avez toutes les aptitudes techniques pour être boxeur professionnel.
Vous pouvez aussi suivre leurs différentes formations en boxe :
- Brevets fédéraux : Assistant prévot fédéral / Prévot fédéral
- Diplômes d’État : BP JEPS / DE JEPS / DES JEPS Mention “Boxe”
- Formations thématiques : Animateur Aéroboxe / Prescri-boxe / Handi-boxe / Carcéral / Valeurs de la République
À noter que pour s’entraîner et combattre en tant que boxeur professionnel, vous devez avoir licence de boxe et être en possession d’un livret sportif délivré par la Fédération Française de Boxe, portant la vignette de l’année sportive en cours. Pour ce faire, vous devez avoir au minimum 18 ans et présenté un certificat médical.
Lire :
S’inscrire dans un club de boxe
La première étape si vous souhaitez devenir boxeur professionnel est de vous inscrire dans un club de boxe proche de chez vous. Ce club vous donnera accès à tous les éléments nécessaires pour vous former en tant que boxeur (entraîneurs professionnels de boxe, équipements de boxe pour s’entraîner à la boxe comme les gants de boxe, etc.). Vous pouvez choisir de vous concentrer sur un seul type de boxe comme la savate, le noble art, mais aussi la boxe thai.
Vous y apprendrez toutes les techniques de base en boxe (coups de poing (direct, crochet, uppercut), défense, jeu de jambes, renforcement musculaire). Vous pourrez vous entraîner régulièrement tout en progressant. De plus, vous pourrez obtenir tous les conseils importants pour vous aider à devenir boxeur professionnel.
Par ailleurs, vous pourrez discuter avec les boxeurs professionnels de votre club pour leur demander conseil sur leur parcours professionnel.
Nous avons proposons les meilleurs coachs de boxe pour progresser
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
S’entraîner pour atteindre le niveau technique requis en boxe
Ceci est peut-être une évidence, mais il est bon de vous le rappeler. Vous devez vous entraîner tous les jours jusqu’à atteindre un haut niveau de technicité en boxe.
Cela passe par des entraînements réguliers, mais aussi challengeant. Vous devrez vous surpasser chaque jour pour devenir un bon boxeur amateur puis professionnel. Vous pouvez prendre des cours de boxe avec un coach de boxe qualifié pour progresser et parfaire vos compétences.
Vous pouvez améliorer votre niveau en participant à des combats ou des simulations de combats dans votre club de boxe ou dans des compétitions amatrices.
Lire aussi : Meilleurs clubs de boxe à Paris
Avoir une bonne hygiène de vie pour être un bon boxeur
Avoir une bonne hygiène de vie va de pair avoir une bonne condition physique. En effet, vos entraînements de boxe doivent être accompagnés d’une bonne alimentation saine. Vous devrez ainsi suivre un régime d’athlète pour mettre toutes les chances de votre côté en tant que boxeur pro.
Pour ce faire, nous vous conseillons de suivre un régime riche en protéines avant tout (poulet, poissons, œufs, viande rouge, thon). N’hésitez pas à manger des fruits, des noix et beaucoup de légumes. Les féculents ne sont pas à supprimer de votre régime, puisqu’ils vous donneront beaucoup d’énergie. Privilégiez cependant les sucres lents, comme les blés complets (riz, pain, pâtes complètes).
Participer aux compétitions de boxeurs amateurs
Pour obtenir votre licence professionnelle de boxeur, il est impératif d’avoir participé aux championnats de France amateur juniors ou seniors au cours des deux dernières saisons et d’avoir un palmarès positif en boxe amateur. Sans cela, il vous sera difficile d’obtenir la licence et donc de combattre dans les compétitions professionnelles de boxe.
Nous vous recommandons donc de participer à un maximum de compétitions de boxeurs amateurs pour obtenir un bon palmarès, mais aussi vous entraîner un maximum pour pouvoir combattre tout type d’adversaires sur le ring.
Intégrer le monde professionnel de la boxe progressivement
Une fois que vous aurez atteint le niveau requis pour devenir boxeur professionnel, vous pourrez commencer par demander la licence de boxeur professionnel. Puis, vous inscrire dans un club en tant que boxeur pro afin de participer aux compétitions professionnelles de boxe, comme l’ont fait la majorité des champions de boxe.
Pour finir, vous pouvez vous trouver un agent qui vous représentera et pourra vous trouver des combats grâce à ses contacts. Il vous aidera à construire votre image, vous donnera accès aux combats professionnels et vous permettra ainsi de gagner de l’argent en tant que boxeur pro.