Les meilleurs exercices pour un entraînement de boxe
Top 10 des exercices de boxe à la maison et avec un coach
Entraînement boxe : top 10 des exercices à faire
L’entraînement en boxe nécessite une combinaison de force, d’endurance, de vitesse, d’agilité et de technique. Il ne s’agit pas seulement d’un sport de combat où on attaque son adversaire. Vous devez être en bonne condition pour pouvoir apprendre la boxe et réussir. Voici donc le top 10 des exercices essentiels pour un entraînement de boxe efficace.
1 – Corde à sauter pour l’endurance en cardio
La corde à sauter est l’un des équipements de boxe essentiels pour pratiquer la boxe, et ce, pour tous les formats de boxe. En effet, l’exercice à la corde à sauter est le meilleur exercice cardiovasculaire qui permet de travailler l’endurance, la coordination et la rapidité des pieds. Il s’agit d’un exercice qui renforce aussi les mollets et améliore l’agilité quand vous boxez.
Lire : Faire de la boxe à la maison
2 – Shadow boxing pour s’entraîner à la boxe
Le shadow boxing est le fait de simuler un combat contre un adversaire imaginaire, en se concentrant sur les mouvements, les esquives et les combinaisons de coups. C’est un moyen efficace de pratiquer sans impact tout en améliorant la technique, la vitesse, l’endurance et la coordination en boxe.
Nous avons proposons les meilleurs coachs de boxe pour progresser
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
3 – Sac de frappe : exercice boxe maison
Le sac de frappe est un autre exercice nécessitant un équipement à la maison. Cependant, il s’agit d’un exercice essentiel pour améliorer la puissance de frappe, l’endurance musculaire et la technique. Vous pouvez progresser rapidement avec cet exercice de boxe. Surtout ne pas oublier de vous procurer des gants de boxe adéquats pour cet exercice.
4 – Pratiquer sur une poire de vitesse lors d’un entrainement de boxe
La poire de vitesse est un autre exercice où le coaché frappe la poire rapidement avec des mouvements rythmiques et constants. L’exercice permet ainsi de développer la rapidité des mains et des réflexes et d’améliorer la vitesse, la coordination et le timing.
5 – Exercices pliométriques de boxe
Les exercices pliométriques sont des exercices explosifs permettant de travailler un ou plusieurs muscles à la fois. Ce sont les exercices tels que les box jumps, les burpees, les medicine ball slams, etc. Ces exercices améliorent la capacité à générer de la puissance rapidement, essentielle pour des mouvements explosifs en boxe.
En savoir plus : Formations pour devenir boxeur pro
6 – Exercices de renforcement musculaire pour la boxe
Le renforcement musculaire consiste à renforcer le haut du corps, notamment les pectoraux, les épaules et les triceps à travers des exercices comme les pompes, tractions, dips, etc. Ces exercices renforcent les muscles utilisés pour la puissance de frappe et la stabilité du tronc.
7 – Entraînement et exercices de boxe en résistance
Les exercices de résistance comme l’haltérophilie, les kettlebells ou encore les bandes de résistance permettent de renforcer l’ensemble du corps pour plus de puissance et d’endurance musculaire. Ce qui est nécessaire pour avoir des performances optimales en boxe.
8 – Exercices de souplesse et d’équilibre pour mieux frapper
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la boxe est un sport qui nécessite aussi la souplesse et l’équilibre. Il est donc important de faire des exercices de souplesse et d’équilibre tels que le yoga, les étirements dynamiques, les exercices d’équilibre sur une jambe, etc. Cela va permettre d’améliorer la mobilité, de prévenir les blessures et d’augmenter la fluidité des mouvements.
9 – Sparring pour s’entraîner à la boxe
Le sparring est un exercice avec lequel on simule un combat avec un partenaire en utilisant des protections adéquates. Le sparring est essentiel pour développer les compétences tactiques et l’endurance en situation de combat réel.
10 – Ne pas négliger les échauffements et étirements
Les échauffements et étirements sont souvent négligés, mais doivent être effectués impérativement pour trois raisons principales : préparer son corps à l’effort, prévenir les blessures et récupérer plus rapidement.
Vous devez donc commencer chaque séance de boxe avec un échauffement (5-10 minutes de cardio léger et d’exercices dynamiques) et terminer chaque séance par des étirements pour détendre les muscles et favoriser la récupération.
Pour un apprentissage encadré de la boxe, nous vous recommandons de faire appel aux cours de boxe à domicile depuis Groupe Réussite. Vous pouvez trouver un coach de boxe qui correspond à vos attentes en quelques clics seulement.